Erable mal en point

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Ewone
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 nov. 2019 21:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Erable mal en point

Message par Ewone »

Bonsoir, je viens demander conseil pour m'aider a comprendre les soucis de notre érable.

Ma copine a craqué sur un petit erable dans un magasin ce printemps, jolie petit arbre bien rouge qui est rapidement devenu vert, et qui a perdu une bonne partie de ses feuilles.

Il vit dans notre chambre, assez sombre ( grande fenêtre mais coté nord-est) même en été, nous n'avons rien touché depuis son achat, même pot même sol, j'enlève juste les feuilles en mauvais état.
Mais Poppyn (c'est son nom oui) n'est pas au meilleur de sa forme, la calvitie la guette, ses feuilles tombent petit a petit, elles sont comme brûlée, se recroquevillent sur elles même avant de tomber, je vérifie bien que son sol est assez humide et tout va bien, enfin bien c'est vite dit, je n'ai jamais vu son sol sec, et pourtant on ne l'arrose pas tout les deux jours, même apres une semaine sans eau c'est toujours bien humide, si on rajoute de l'eau tout part directement dans la coupelle que je dois vidé 5 minutes plus tard (je ne laisse pas d'eau dans la coupelle, c'est juste pour pas dégueulasser mon sol).

Je ne sais pas trop quoi faire, ses feuilles sont bien verte mais finissent par tomber et je n'ai pas l'impression qu'elle ai prit un centimètre depuis qu'on l'a.

Je m'en remet donc a vous pour sauver ce pauvre arbre chauve.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable mal en point

Message par CHANIWA »

Dans votre chambre ?!?!?? :shock:

C’est un arbre, pas une plante d’intérieur.

Qui plus est, en automne un arbre ça perd ses feuilles. Mais là je sais pas quoi dire. Trouvez-lui un jardin pour l’accueillir... sinon ... :(
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Erable mal en point

Message par Nicole37n »

De toutes façons, en ce moment ils déplument aussi au jardin, c'est leur cycle de vie d'arbuste d'EXTERIEUR....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erable mal en point

Message par christelle68 »

vous n'avez pas au moins un petit balcon pour le mettre dehors ?
sinon à cette époque de l'année c'est normal qu'il perde ses feuilles !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Ewone
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 nov. 2019 21:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erable mal en point

Message par Ewone »

Je comprend bien que les arbres perdent leur feuilles en hiver, mais de ce que je sais leur feuilles ne finissent pas comme des boules de papier.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable mal en point

Message par CHANIWA »

Bien sûr, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que déjà si tu jettes un œil sur les différents posts de la rubrique « érables du Japon » ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile comme arbre... en pleine terre.
Pas évident donc en pleine nature, mais en plus tu choisis de le mettre en intérieur.
Opus t’expliqueras sans doute mieux que moi (température, humidité...).
À mon avis ce n’est pas possible, c’est comme les bonsaïs.
Et pourtant je pense que nous serions très nombreux à vouloir en avoir un au salon.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erable mal en point

Message par acerarno »

Ewone a écrit : jeu. 21 nov. 2019 1:16 Je comprend bien que les arbres perdent leur feuilles en hiver, mais de ce que je sais leur feuilles ne finissent pas comme des boules de papier.
De ce que je sais, les arbres vivent dehors 😉.
L'air de ton intérieur est trop sec pour accueillir un érable.
Regardes le tronc pour voir s'il est sain ( pas de tâches noires ou de choses suspectes) et trouves lui un petit coin dehors si possible.
Mes érables ont aussi des feuilles à l'aspect " boule de papier" quand ils subissent un stress ( changement d'exposition, mise en serre...).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable mal en point

Message par opusoculi »

Laisser un Erable à l'intérieur d'un appartement, c'est le condamner à mourir irrémédiablement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ewone
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 nov. 2019 21:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erable mal en point

Message par Ewone »

Au vu des température il passera la semaine sur l'appuie de fenêtre, il prendre le soleil le matin et aura sentira les changements de température.
Son tronc est vert, avec des petites taches blanches a certain endroit.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable mal en point

Message par opusoculi »

Ainsi il aura un air humide le jour et très humide la nuit ce qui est indispensable pour le conserver.
Si votre Erable était en appartement depuis plusieurs mois, l’activité de photosynthèse réduite ne lui a pas permis de faire des réserves de nourriture dans son tronc et branches . Dans ce cas, son réveil à la fin de l’hiver pourrait être difficile.

Les petites taches blanches sur le tronc vert sont une caractéristique des jeunes Erables du Japon.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ewone
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 nov. 2019 21:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erable mal en point

Message par Ewone »

Pour l'hiver comment faire ? Bien protéger son pot et arroser rarement ?
J'ai changé sa terre, elle était trés humide et compacte, j'ai donc mit des cailloux au fond du pot, et mélanger sa terre a des billes d'argile faute de pouzzolane
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable mal en point

Message par opusoculi »

Ah , la bonne heure ! C’est déjà bien mieux .
Pour l’hiver arroser peu , c.à.d pas plus qu’un verre à apéritif tous les 15 jours ou moins souvent s’il pleut.
De décembre à fin janvier, rien ne sèche vraiment. En février si le temps est beau avec ciel bleu, il y a une évaporation plus importante, il faut alors arroser un peu plus.
Ne pas arroser la veille d’un gel annoncé par la météo (il gelle moins sur le rebord d’une fenêtre qu’en plein air).
Ce n’est que lorsque un gel fort de -5°, -10° qu’il faut rentrer un jeune Erable à l’intérieur de l’appartement et pas pour très longtemps.
Un Erable âgé de 10 ans supportera -10°
Attention au vent , que le pot ne descende pas dans la rue ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ewone
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 nov. 2019 21:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erable mal en point

Message par Ewone »

Pour l'hiver si il faut j'ai une véranda bien aérée et exposée sud, on a déjà rentré un jeune rosier.
Pas de problème pour le vent le pot est attaché :)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »