Culture en région Occitanie

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Culture en région Occitanie

Message par nellya »

Bonjour
Je cultive tous les ans des tomates de variétés anciennes excellentes, issues des graines de ma production.
J’ai donné des graines à mon fils habitant Perpignan afin qu’il ait aussi de très bonnes tomates mais chez lui, toutes les fleurs ou presque, avortaient. Peut-être que c’était dû au fait que cet été a été très chaud et pratiquement sans pluie.
Une amie m’a dit qu’il devrait garder les graines des quelques tomates qu’il a eu afin que les gènes de celles-ci puissent garder en mémoire le climat plus chaud que chez moi en région parisienne.
Qu’en pensez-vous ?
Il est déçu et pense acheter l’année prochaine, des graines F1 du commerce qui à mon avis seront de médiocre qualité gustative.
Avez-vous une idée pour qu’il réédite un essai avec mes graines afin que ça réussisse cette fois ci ?
Bonne soirée
Au revoir
Nelly
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Culture en région Occitanie

Message par Jardinerobis »

L'amelioration génétique pourquoi pas .
Mais les variations genetiques n'ont rien d'd'automatique ni de forcement stable
C'est une selection sur le nombre et dans le temps qui fera une vraie différence.
Mais il faut bien commencer un jour .
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Culture en région Occitanie

Message par moltifao »

Salute nellya,
coupe la poire en deux.
Ne t'inquiètes-pas, et pousse-le du côté où il va tomber et qu'il tente les Formule1 :pastop: .
Mais,étant sûr que tu as un peu d'autorité sur ton fils :P,obliges-le malgré tout,à rééditer l'essai raté de cette année,en réalisant 2 ou 3 semis de tes graines :mrgreen:,ce qui lui permettra de se rendre compte que tu avais raison :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Culture en région Occitanie

Message par jardiniere31 »

Propose lui un essai moitié F1 puisqu'il est tenté et moitié de tes graines. Je suis sûre qu'en 2021 il fera un choix qui te ravira :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture en région Occitanie

Message par Nicole37n »

Je n'habite pas au sud du sud, juste à mi-chemin mais cette année nous avons eu bcp de coulure due à l'excès brutal de chaleur, et mes voisins ont eu le même phénomène.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Culture en région Occitanie

Message par nellya »

Merci à tous
Il vient mi décembre et je lui montrerai vos réponses car il est buté, j'ai eu beau lui dire que d'autres personnes ont eu le même souci que lui, mais il ne veut pas admettre que la cause est plus due à cet été trop chaud, qu'à la variété qui ne serait pas adaptée à la région pyrénéenne
Encore merci
bonne soirée
Au revoir
Nelly
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Culture en région Occitanie

Message par moltifao »

Qui n'a pas un enfant buté? :wink:
le même apprend(des fois ou bien souvent trop tard),de ses erreurs
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Culture en région Occitanie

Message par Voisine »

Bonjour,

J'ai constaté, cet été, sur les 3 variétés anciennes que j'ai cultivées.
Qu' une seule a eu la coulure des fleurs.
Celle dont j'avais prélevé les graines sur un pied offert ( prêt à repiquer) par quelqu'un qui habite la région, en 2018.
Le pied était moins costaud que l'an dernier et a refleuri plus tardivement
en donnant, tant bien que mal, quelques petites tomates, sans grand intérêt.
Alors que l'année dernière, il avait bien fructifié

J'ai pensé ( à tort ou à raison) que ma façon de semer (et/ou le moment de le repiquer) ne lui convenait pas
Je vais hésiter à renouveler l'opération cette année,
puisque je ne suis pas certaine de la cause de cette déficience,
et que les graines qu'il me reste viennent toutes du même pied.
Qui prend pas mal de place.
En plus, étant plus que satisfaite des 2 autres variétés, je ne trouve pas de raison de renouveler une possible déconvenue.

J'aimerais savoir pourquoi il choisit des F1
Parce qu'il a entendu parler de leur résistance ? Ou pour une autre raison ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Culture en région Occitanie

Message par jardiniere31 »

Dans la région toulousaine il y a eu aussi beaucoup de coulures de fleurs de tomatiers à cause des canicules successives.
@ Voisine, pourquoi ne pas retenter un ou plants de cette tomate pour te faire une vraie idée?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Culture en région Occitanie

Message par Voisine »

J'hésite, parce que les graines que j'avais choisies étaient les plus belles.
Celles qui restent le sont beaucoup moins.
En contre-partie, comme elles fleurissent en premier, elles peuvent compenser/pallier l'impatience d'en déguster

Et puis, à titre de comparaison,
les 2 autres variétés ont tellement de succès
qu'elles resteront toujours les meilleures,
aux yeux , aux goûts et à l'appréciation de tous ceux qui ne jurent que par celles-ci.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture en région Occitanie

Message par Nicole37n »

Dans le midi, il faut planter tôt pour que les plants "forcissent" avant les chaleurs et pailler largement.

Un tomate semble tirer son épingle du jeu"chaleur", c'est la T. "nuit australe", productive et murit vite
mais elle est noirâtre et ne plait pas à tous.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Culture en région Occitanie

Message par christianne »

nellya a écrit : sam. 23 nov. 2019 19:12 Bonjour
Je cultive tous les ans des tomates de variétés anciennes excellentes, issues des graines de ma production.
J’ai donné des graines à mon fils habitant Perpignan afin qu’il ait aussi de très bonnes tomates mais chez lui, toutes les fleurs ou presque, avortaient. Peut-être que c’était dû au fait que cet été a été très chaud et pratiquement sans pluie.
Une amie m’a dit qu’il devrait garder les graines des quelques tomates qu’il a eu afin que les gènes de celles-ci puissent garder en mémoire le climat plus chaud que chez moi en région parisienne.
Qu’en pensez-vous ?
Il est déçu et pense acheter l’année prochaine, des graines F1 du commerce qui à mon avis seront de médiocre qualité gustative.
Avez-vous une idée pour qu’il réédite un essai avec mes graines afin que ça réussisse cette fois ci ?
Bonne soirée
Au revoir
Nelly

Bonjour,
Rien à voir avec tes graines! cet été chez moi aussi ça a été catastrophique!! 45° à l’ombre ont eu raison des fleurs qui ont grillé. il y a 3 ans j'ai eu plus d e 200kg pour le même nb d e plants cette année j'ai dû en avoir une dizaine de kg et partout autour de moi c'était pareil. et même celles qui ont survécu ne mûrissaient pas!
Ensuite les plants sont devenus "bronze" les uns après les autres puis ont séché. les seuls plants qui ont résisté: moya (rémi, ramenée d'algérie) et ma belle inconnue: 2 colonnes vertes au milieu de cette désolation!
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Culture en région Occitanie

Message par nellya »

Merci Christiane pour l'info.
Mon fils arrive jeudi 10 décembre vers minuit et dès le lendemain, je lui ferai lire toutes vos réponses afin q'il ne jette pas mes bonne graines.
Bonne soirée
Nelly
Répondre

Revenir à « A la culture »