2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 23 nov. 2019 20:59 On va te souhaiter beaucoup de succès avec tes "Libanaiseries" :top:

Pfffffffffffffff que d'eau que d'eau!!! une après midi bien mouillée, j'avais prévu de mettre les plastiques bulles autour de mes pots mais finalement je suis restée dedans à faire autre chose.

Bonsoir jardinière !!

Hier temps de pluie toute la matinée. Moins l'après-midi.
Aujourd'hui beau toute la journée.
Du coup, beaucoup de passage. Très honorable pour un tout petit village de 187 habitants.
et Mes Libanaiseries ont eu un beau succès.
ça permet de faire connaître :love:

J'ai passé un bon moment avec les copines. C'était une bonne ambiance et très convivial.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ces journées là sont toujours riches de rencontres et de partages :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

"Jardinière a dit" pffffff la galère !!! Tu ne peux pas t'en servir même comme paillage?
Ici pas encore une seule feuille au compost. Pour le moment toutes celles ramassées sont allées couvrir les parcelles libres des potagers.


Je me suis servie de ces feuilles à plusieurs reprises mais ces cochonneries d'akènes trouvent toujours le moyen de germer :angryfire: Par contre en rassemblant toutes les feuilles, je fais un bon tas et je ne prend que le dessus et la majorité des akènes restent dessous et part donc en déchetterie :mrgreen:

Magnolia, te connaissant tout le monde a dû se régaler :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Déjà bien si tu peux récupérer une partie ...

Soleil ce matin, puis tout couvert et une averse ...
Grand soleil en début d'après midi, donc j'ai décidé de sortir faire des boutures de différents rosiers:
un mauve sans nom puisque issu d'une bouture récupérée dans un vieux jardin.
Sans épine, une variété dont j'ignore le nom, donné par un copain.
Ilham issu d'une bouture d'un très vieux rosier qui poussait chez des voisins (détruit depuis par les nouveaux propriétaires :roll: )
Un blanc qui poussait dans le jardin de ma maman et qui souffre depuis deux ans, (alors avant qu'il ne disparaisse complètement ) ...
The fairy rose foncé
The fairy blanc

Mais je me suis mouillée avant d'avoir terminé, il s'est mis à tomber une petite bruine bien serrée :angryfire:

Dans la véranda, j'ai aussi mis des boutures de iochroma grandiflora.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 25 nov. 2019 16:41 "Jardinière a dit" pffffff la galère !!! Tu ne peux pas t'en servir même comme paillage?
Ici pas encore une seule feuille au compost. Pour le moment toutes celles ramassées sont allées couvrir les parcelles libres des potagers.


Je me suis servie de ces feuilles à plusieurs reprises mais ces cochonneries d'akènes trouvent toujours le moyen de germer :angryfire: Par contre en rassemblant toutes les feuilles, je fais un bon tas et je ne prend que le dessus et la majorité des akènes restent dessous et part donc en déchetterie :mrgreen:

Magnolia, te connaissant tout le monde a dû se régaler :top:
Eh oui !! Il y avait celles qui connaissaient déjà !! Elles se sont empressées de se servir
avant l'arrivée des promeneurs :lol: et les autres qui ont suivi pour voir si c'est bon :love:
Je dis elles parce que dans ce genre de manifestations: beaucoup de femmes.
Il y a quand même quelques hommes qui s'investissent dans les associations :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

J espère que toutes ces.boutures vont reprendre. Elles ont une grande valeur
😊
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Si seulement une ou deux de chaque prend, ça va faire du monde :P Je souhaite juste au moins une du rosier blanc de ma maman :daisy:

Journée "chaude" pour une fin novembre. 16° cet après midi mais avec juste quelques belles éclaircies. Fiston m'a aidée à étaler le bois broyé sur deux parcelles du potager. puis il a rentré le bégonia bambou dans la véranda...
Quand il est parti, je suis allée au bord de la rue récupérer 6 petits pieds de thym sauvage qui ont poussé à l'endroit où j'en avais planté il y a quelques années. J'y ai aussi trouvé quatre plants de petite pimprenelle et cinq de cistes laineux. Tout ça est mis en petits pots et sur la table près de la fenêtre du garage. Pas le thym bien sûr!
Et comme mon plant de sauge ananas était encore magnifique, j'ai cherché des boutures que j'ai mises en terre et porté le pot dans la véranda. Comme ça je l'aurai sous les yeux pour ne pas oublier l'arrosage.

Avec tout ça, je n'ai pas repris le nettoyage des massifs, va vraiment falloir que je m'y mette sérieusement :smoke:
Et aussi planter les bulbes de narcisses et de jacinthes qui attendent encore dans leurs sacs :?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 26 nov. 2019 18:26

Avec tout ça, je n'ai pas repris le nettoyage des massifs, va vraiment falloir que je m'y mette sérieusement :smoke:
Et aussi planter les bulbes de narcisses et de jacinthes qui attendent encore dans leurs sacs :?
Eh tu as quand même bien avancé par ailleurs :love:
Ne t'en fais pas, mes bulbes sont encore dans les sacs aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai également planté des bulbes de narcisses et je pensais être en retard mais je vois que je ne suis pas la seule :mrgreen: Il m'en reste encore à planter et je nettoie les massifs les uns après les autres pour leur trouver de la place. La pluie empêche d'avancer plus vite.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Aujourd'hui, beau soleil ce matin après 3mm (de plus :roll: ) de pluie dans la nuit ...

Cet après midi je suis donc sortie et j'ai repris le nettoyage du grand massif. Deux heures de travail et je n'ai pas beaucoup avancé. Il y a tellement d'herbes et surtout du chiendent qui ont bien envahi :angryfire: Il me faudra encore au moins trois fois ce même temps pour arriver au bout du nettoyage de ce coin... Très vite le soleil a té caché par de vilains nuages. La nuit et la fraîcheur arrivent vite, ça ne laisse pas beaucoup de temps.

Et toujours pas planté les bulbes :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Temps bof bof aujourd'hui. Tantôt soleil, tantôt vilains nuages bien menaçants. Je ne me suis pas installée pour continuer le nettoyage du grand massif.
J'ai dû changer les piles du portier automatique du poulailler, dévisser, enlever les piles, remettre des neuves, revisser, régler .....ça prend un bout de temps. Maintenant les cocottes n'auront pas froid et sont protégées :top:

Puis j'ai mis le plastique bulle autour des pots des plantes fragiles sous le auvent ... Pfffffffffffffff , pas facile de tenir les deux bouts et en même temps de passer la ficelle autour pour que le vent n'emporte pas le plastique; ça m'a pris deux heures :roll: Et au dernier pot, j'ai pensé que j'aurais pu m'aider avec un bout de scotch :? mais c'était trop tard :lol:

J'ai dû aussi remplacer une roulette cassée de l'un des supports. Bien sûr, impossible de la dévisser les vis étaient bien rouillées. Donc, tournevis et marteau :devil: non mais c'est qui le patron :smoke: c'est réparé provisoirement mais ça tient :P

Et une voisine est venue taper la causette... la nuit arrive vite en cette saison :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Rien fais au jardin aujourd'hui ...
Et ailleurs non plus :P j'étais en RTT :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

c'est normal :lol: :lol: on est vendredi
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

L'expérience de la RTT d'hier m'ayant convaincue, je l'ai renouvelée aujourd'hui :P
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Tu as bien raison. Faut recharger la batterie de trmps en temps 😊
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Troisième jour de Re Te Te .... ça va finir par devenir une habitude :P
Il faut dire que le temps ne donne pas très envie d'aller dehors :(
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Un peu de repos et distractions pendant que le jardin se repose :lol:

Rien fait non plus au jardin. Mais pas de RTT chez moi :mrgreen:
aquagym. cuisine, ménage, la routine !! Marche avec notre fille sous un beau
ciel bleu mais froid 5°.
Une partie des bulbes attendent toujours d'être plantés :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Idem ici, le ciel qui traîne presque par terre ne donne pas envie de sortir... et le petit vent qui souffle est bien froid.
Alors on reste au chaud à bader aux corneilles :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Evidemment si le ciel traîne par terre il va te falloir des lunettes de plongée pour sortir :D J'ai dû te voler le soleil parce que ça fait 3 jours qu'il est ici et j'espère pour quelques temps encore :mrgreen: par contre de belles gelées le matin mais j'aime mieux ça que la pluie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: j'aime bien cette image ...Tu as raison profite bien, j'aimerai bien que le soleil revienne
Qui veut me prêter un peu de soleil s'il vous plait :cry: :cry: :cry:

Hier rien fait au jardin, comme d'habitude vous allez dire. Mais je suis été au ciné avec une cop, nous sommes allées voir "joyeuse retraite" pas mal pas mal .... :P De toute façon, il faisait bien trop froid pour faire quelque chose dehors, 5° au plus chaud de la journée et tout brumeux et humide, pas un temps à mettre une mémée dehors ...

Aujourd'hui, un rayon de soleil à 14h. Fiston a dit" on va aller dehors en profiter". Donc, j'ai sorti la grosse artillerie et nous avons ratiboisé la grosse glycine du grand massif. Elle avait envahi le tamaris et l'a presque fait crever. Qu'est ce qu'il y avait comme branches enroulées :shock: Il ne faisait pas froid même si le soleil a vite été remplacé par de vilains nuages bien noirs.
Restera à couper les clématites qui étaient aussi montées bien trop haut faute de taille au printemps. Et faudra nettoyer le tronc du tamaris de toutes les branches qui ont poussé dessus depuis la base :roll:

J'ai aussi posé les embouts sur les châssis qui protègent les salades.

J'espère pouvoir bénéficier de deux ou trois jours de calme sans pluie pour planter un fuchsia du cap rouge et un jaune et les bulbes de narcisses et de jacinthes qui attendent toujours dans leurs sachets.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Je venais voir si tu étais encore en RTT 😁

Je constate que non et loin de là.

J adore ce fuschia du cap. J avais les 2( rouge et jaune) seul le rouge à survécu. Mais il profite un max.😊
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mer. 04 déc. 2019 18:50 :lol: :lol: j'aime bien cette image ...Tu as raison profite bien, j'aimerai bien que le soleil revienne
Qui veut me prêter un peu de soleil s'il vous plait :cry: :cry: :cry:

Hier rien fait au jardin, comme d'habitude vous allez dire. Mais je suis été au ciné avec une cop, nous sommes allées voir "joyeuse retraite" pas mal pas mal .... :P De toute façon, il faisait bien trop froid pour faire quelque chose dehors, 5° au plus chaud de la journée et tout brumeux et humide, pas un temps à mettre une mémée dehors ...

Aujourd'hui, un rayon de soleil à 14h. Fiston a dit" on va aller dehors en profiter". Donc, j'ai sorti la grosse artillerie et nous avons ratiboisé la grosse glycine du grand massif. Elle avait envahi le tamaris et l'a presque fait crever. Qu'est ce qu'il y avait comme branches enroulées :shock: Il ne faisait pas froid même si le soleil a vite été remplacé par de vilains nuages bien noirs.
Restera à couper les clématites qui étaient aussi montées bien trop haut faute de taille au printemps. Et faudra nettoyer le tronc du tamaris de toutes les branches qui ont poussé dessus depuis la base :roll:

J'ai aussi posé les embouts sur les châssis qui protègent les salades.

J'espère pouvoir bénéficier de deux ou trois jours de calme sans pluie pour planter un fuchsia du cap rouge et un jaune et les bulbes de narcisses et de jacinthes qui attendent toujours dans leurs sachets.
Quelle chance d'avoir de l'aide au jardin ! profites en avec ton fiston costaud :lol: :lol:

ce matin -5° chez nous et gelées blanches :gele:
A part cueillir un peu de mâche pour ce soir, je ne vais rien faire :mrgreen:
et préparation d'un dîner pour convives :miam: :miam:
cette fois, pas de Libanaiseries mais plutôt spécialités du Périgord:
foie gras fait maison et parmentier de canard.
là, je vais préparer une tarte aux pommes (les dernières)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

excellent repas :top:

Bon, QUI m'a jeté un sort :?: :?: :?:
Grand soleil toute la matinée, température agréable ...
Je suis prête et je sors au jardin à 14 h. Et là, pouf, en quelques minutes plus de soleil :angryfire: :angryfire: :angryfire: ça commence à bien faire cette plaisanterie :rocketwhore:
Des nuages jusqu'à 16 h 30 puis retour de quelques rayons de soleil mais il faut déjà tout ranger et rentrer :( Mais il faisait vraiment doux et pas un souffle de vent :top:

J'ai quand même désherbé le massif sous les anciens buis et j'y ai planté les deux fuchsias du cap.
Puis planté des jacinthes et des narcisses dans le massif en face de la fenêtre de la cuisine. J'y ai aussi planté l'hosta qui attendait dans son pot depuis fin mai.
Planté quelques jacinthes et narcisses dans le massif au pied du tamaris.
Fais et planté des boutures de sauges de graham violettes et fuchsias.
Récupéré trois plants de verveines de buenos aires spontanés et mis en pots (faut déjà commencer à penser aux vides jardins de printemps).
Avant de rentrer j'ai cueilli une salade pain de sucre qui fera mon dîner de ce soir 8) .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Aujourd'hui pas un temps à mettre une jardinière dehors. Brrrrrrr brouillard toute la journée, un peu moins épais en milieu de journée mais il est bien revenu vers 16 h :roll: Nous sommes en plein dans la période et je suis presque sûre qu'à Toulouse il y avait le soleil :cry: satané anticyclone qui bloque les nuages par terre :angryfire:

Donc rien fait dehors!
Ni dedans à part un bon coup de ménage :P . Hier soir, pendant que je regardais la télé ma vieille minette a porté une souris vivante à la jeunette. Je ne sais pas laquelle a tué cette bébette ensuite. Je l'ai vue s'amuser toute la soirée sans me préoccuper de quel jouet, mais quand j'ai allumé la lumière pour aller me coucher il y avait du sang étalé partout dans la maison. :pastop: Ma vieille minette a l'habitude de ramener des souris vivantes et de les lâcher dans la maison :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Sympa la minette :lol: Bon le principal c'est qu'elle fasse son boulot, mais il faudrait lui dire qu'Halloween c'est passé :D

Pour les fuchsias du cap, si ce sont les mêmes que celui que j'avais eu, je te dirai bien de te méfier. Les racines du mien étaient traçantes et donc très envahissantes. J'ai eu beaucoup de mal à m'en débarrasser.

Aujourd'hui je vais avoir une journée bien ensoleillée et je vais donc profiter de l'après-midi pour retourner au jardin vu que la météo annonce que ce sera la seule journée sans pluie de la semaine :angryfire: Je te rends donc le soleil jardinière :wink: Je te promets je ne te le pique plus (enfin jusqu'à la prochaine fois :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »