Aromates en intérieur

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Max2kdo69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 15 nov. 2019 10:14
Région : Rhone Alpes

Aromates en intérieur

Message par Max2kdo69 »

Bonjour !

J'aimerais faire pousser quelques aromates assez basiques en intérieur, ou sur mon "balcon" (rebord de 20 cm sur ma fenêtre de cuisine). Je vis dans la région de Lyon, il fait donc assez froid l'hiver et j'ai pas de soleil direct. Quels sont les plantes aromatiques que je pourrais faire pousser facilement ? Plutôt en intérieur ou extérieur ?

J'attends vos conseils :)

Je vous remercie !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Aromates en intérieur

Message par Jardinerobis »

Le thym franc pas celui d'hiver peu parfumé
Allium tuberosum ,dont le feuillage a un goût d'ail sans son agressivité et qui repousse facile
La ciboulette .
La roquette.
L'origan
Le persil
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Aromates en intérieur

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Les aromates c’est ce que l’on garde dans la cuisine une utilisation ultérieure comme épice ou herbe aromatique. Ils sont produits par les plantes aromatiques. Contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre un peu partout, on ne les fait pas pousser ; c'est un produit, pas une plante. Certaines espèces sont aussi utilisées comme plantes à parfum.


Sur le balcon tu peux planter pas mal d’espèces de plantes aromatiques mais en hiver seulement quelques-unes, comme le Thym, le Persil, la Coriandre, la Sarriette vivace, le Thym-citron, la Marjolaine (attention au froid), etc., ainsi que le Romarin et le Laurier-Sauce mais pour ces deux-là il faudra les mettre dans des grands pots car le premier es un arbuste et le second un arbre, bien qu’on puisse les maintenir à l’état de bonsaïs chinois par une taille régulière.

Pour le début, tu devrais commencer par acheter des pieds déjà formés et oublier les graines, ça sera plus facile.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Aromates en intérieur

Message par Plantaromatix »

Les plantes aromatiques pour la cuisine ne sont pas des plantes d'appartement sauf quelques-unes frileuses comme le GROS-THYM (Plectranthus amboinicus) à arôme d'Origan malgré son nom, et le RAU RĂM (Persicaria odorata) à arôme de Coriandre qui sont d'origine tropicale.

À l'intéreur, le GROS-THYM préfère la lumière directe et un arrosage réduit alors que le RAU RĂM préfère la mi-ombre et aime la terre détrempée, voir les pieds carrément dans l'eau. Dehors, il faudra les mettre seulement en été.

Salut,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Aromates en intérieur

Message par Plantaromatix »

Il y en a d'autres que tu peux planter en pot mais qui disparaissent en hiver pour repousser au printemps. Ces espèces-là tu peux les mettre dehors seulement si tu as assez d'espace pour les dissimuler, car les pots « vides » ne sont pas très-esthétiques, comme par exemple l'Estragon, la Ciboulette commune, les Menthes (il en a un paquet) et autres.

Pour l'hiver il y a même la CIBOULETTE CHINOISE, pas celle à feuilles planes, mais la vraie (Allium chinense), laquelle, au contraire de la Ciboulette commune qui perd ses feuilles en hiver, produit ses feuilles en hiver ainsi que des bulbes semblables à l'Échalote mais en plus petit. Ses feuilles, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles de la Ciboulette commune, sèchent en été et on récolte les bulbes. Les Japonais la consomment fraîche, feuillage et bulbe compris. Par contre chez ce que l'on appelle « Ciboulette chinoise » (Allium tuberosum), ce sont les inflorescences à peine formées que les Chinois consomment, pas les feuilles.

Et si tu aimes la saveur de l'ail mais tu peux pas en planter (en pot ça de donne pas grand chose), tu peux essayer la TULBAGHIE (Tulbaghia violacea et autres espèces). C'est une plante très-intéressante car elle produit, non seulement des feuilles à saveur d'ail toute l'année, mais aussi des fleurs mauve ou blanches selon les variétés en été-automne également à saveur d'ail.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »