poireaux perpétuels

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: poireaux perpétuels

Message par eden2010 »

Bonjour ,
ou peut on trouver des poireaux perpétuels ?
merci de vos réponses
Bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: poireaux perpétuels

Message par INDY27 »

Eden2010, tu peux en trouver sur certains sites de vente à distance (Sainte mart..., B**maux, etc...). Bonne journée à toi aussi et surtout à Eden.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: poireaux perpétuels

Message par eden2010 »

Merci Indy
Eden a été hospitalisé d urgence
merci pour Eden
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: poireaux perpétuels

Message par bce1970 »

Je viens de faire ma récolte annuelle de poireaux de vigne... en jardinière...
80g :shock: , y'a que moi que ça amuse, mais m'en fout, j'aime leur goût et leur croquant :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: poireaux perpétuels

Message par CBD »

L'ail éléphant utilisé comme poireau perpétuel est quand même hautement plus intéressant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: poireaux perpétuels

Message par opusoculi »

-"y'a que moi que ça amuse, mais m'en fout, j'aime leur goût et leur croquant :wink. "

Non non, t'es pas seul ! Moi aussi . Mon régal c'est de les faire griller sur des sarments.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: poireaux perpétuels

Message par lechat88 »

pepe35 a écrit : lun. 03 août 2015 2:34 Sur cette page il y a les deux types en photos assez explicites : http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=8844

Donc j'aurai bien du poireau perpetuel ... je crois. Si c'est bien le cas, " pas de quoi fanfaronner" comme tu le dis nicole ;)
Sur un forum c'est jamais trop tard pour dire merci et faire remonter les infos intéressantes, alors je dis merci à pepe35 pour avoir apporté de la clarté à ce bazar poireautesque . J'ai la 2° variété au jardin ( celle avec des bulbilles ) , je vais me procurer la première ( celle avec des caïeux )
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

poireaux perpétuels

Message par ge13 »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, me vient l'idée d'ouvrir cette page tout en déterrant mes gousses de poireaux perpétuels pour les refaire.

En feuilletant les articles du Net, on s'aperçoit qu'à ce sujet il existe un grand flou, plusieurs variétés (au moins deux) sont vendues sous ce nom avec des référence familères et latines vagues et variées.

Je cultive deux variétés dont une sauvage, voici la présentation de la première:
Celui que j'appelle Allium ampélaprosum, en cette saison sa base est formé d'une sorte de gousse entourée de caïeux, tout comme l'ail, c'est un poireau à couper de mi-septembre à mai qui repousse au fur et à mesure, gout plus fin que les poireau standards et qui ne craint pas le ver. :wink:
Image
Image
Et ces autres qui courent çà et là dans mon jardin Allium polyanthum, ceux là je les consomme entiers au printemps, en bottes à la vinaigrette comme des asperges, ils sont délicieux et super doux.
Ce dernier présente un renflement à sa base qui se couvre généreusement de petits bulbilles sphériques et qu'il suffit de d'éparpiller dans la terre avant travail du sol, et c'est parti, autant de bulbilles autant de poireaux! :mrgreen:
Image

Je ne le cultive pas mais dans la même catégorie on peut ajouter l'ail éléphant "Allium ampeloprasum var. ampeloprasum".

Je sais que parmi nous certaines personnes ont une connaissance très pointue en matière d'Allium, et je ne serais pas seul à être ravi de recevoir davantage d'infos et précisions botaniques à ce sujet avec bien sûr des photos.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: poireaux perpétuels

Message par Jardinerobis »

Le poireau de carentan que l'on cultive par ici ,fait des bulbilles si on le coupe lorsqu'il vient à fleurs .
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poireaux perpétuels

Message par ge13 »

Jardinerobis a écrit : dim. 12 août 2018 15:08 Le poireau de carentan que l'on cultive par ici ,fait des bulbilles si on le coupe lorsqu'il vient à fleurs .
Ah d'accord, comme le poireau des vignes, merci pour l'info je savais pas!
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: poireaux perpétuels

Message par breizhfrog »

Je remonte ce sujet car je rêvais d'acheter des poireaux perpétuels (à priori l'allium ampeloprasum), lorsque le week-end dernier, au détour d'une ballade en île-de-france, je découvre en lisière des champs un truc qui ressemble à de l'ail.... Et qui après enquête m'a tout l'air d'être ça ! :top:

Bref, je vais tester une acclimatation dans mon jardin breton, car ce serait bête d'acheter ce qu'on trouve en pleine nature - un peu comme la bourrache, l'ail des ours, la mauve et plein d'autres choses géniales que la nature nous offre et qui ne demandent qu'à coloniser notre jardin !

Par contre je vois dans ce post que ça va plus relever du condiment que du légume....
Bon, quand je vois la taille du truc, effectivement c'est facile et donc hyper sympathique, mais c'est pas gros. Ce qui explique qu'après des siècles de disette on ait pu avoir envie de passer à autre chose. :-?

Je pense néanmoins que ça peut avoir une place très sympa au pied de mes groseillers, et j'ai hâte de goûter.

Il me reste une question : pourquoi est-ce que certains l'appellent le "poireau d'été", si il se consomme en février-mars ??? :?:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: poireaux perpétuels

Message par bce1970 »

Un comparatif précis histoire d'alimenter le débat qui nous anime depuis plusieurs années... :wink:

https://www.florealpes.com/comparaison. ... nXr-oQDclk
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Margal71
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 déc. 2019 16:25
Région : Bourgogne

Re: poireaux perpétuels

Message par Margal71 »

Bonjour,

Je cultive pour ma part des poireaux perpétuels depuis 3 ans. Ce sont de sortes de bulbes blancs que j'ai plantés en terre, qui font de jolis petits poireaux que je coupe au dessus du sol entre mars et juin et en octobre-novembre. Il peut monter en graine (je coupe la tige avant que cela n'arrive), mais il ne fait pas de bulbilles aérien (contrairement par exemple à mon oignon rocambole). En juillet la partie aérienne disparait, j'en profite pour récupérer les bulbes dans le sol et les séparer. Si je ne le fais pas, ils repoussent à l'automne mais les poireaux sont beaucoup plus petits et fins.

EN REVANCHE J'AI UN GROS PROBLEME CETTE ANNEE !! Mes poireaux perpétuels se sont faits attaqués par la mineuse du poireau ! J'ai bien analysé le ravageur, a priori ce n'est pas la teigne (ver du poireau), c'est bien la mineuse. Elle a détruit tous mes poireaux non perpétuels, et s'est attaquée aussi à mes poireaux perpétuels. J'ai tout coupé et tout jeté loin de mon compost pour diminuer l'invasion. Mais j'ai vu que ces saletés de larves de mineuses descendent le long de la poireau jusqu'au bulbe...Par conséquent tous mes poireaux perpétuels sont infestés à vie ? J'ai plein de larves de mineuses dans mon sol ?? Pour les poireaux normaux, il est écrit qu'en cas t'attaque de mineuse il faut bien déterrer tout le poireau, tout jeter et ne surtout pas replanter au même endroit. Mais pour les perpétuels, à votre avis je fais quoi ? Je détruit tout ? :( :( :( :( :(
Qui a déjà eu des attaques de mineuses dans ses poireaux perpétuels et pourrait témoigner ou me donner des conseils ? Suis-je la seule dans ce cas ?
Un grand merci!!
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »