Courgette jaune

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Courgette jaune

Message par msf »

Bonjour,

qui a déjà testé la courgette jaune ? Est-elle vraiment meilleure que la courgette verte ?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Courgette jaune

Message par gege74 »

Pour moi, oui, je la trouve plus gouteuse que les variétés vertes. De plus, correctement arrosée elle est très productive. Je suppose qu'il en existe plusieurs variétés, je cultive la variété "Orélia" (car c'est ce que je trouve dans mon G... V... je ne saurait dire ce que valent les autres.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Courgette jaune

Message par Marcus »

Bonjour,

Effectivement je la trouve meilleur que la verte en salade. Cuite elle perd son avantage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Courgette jaune

Message par msf »

cuite elle a le même gout que la verte ou tu préfères le gout de la verte à la jaune cuite ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Courgette jaune

Message par Masa »

Bonjour. J'ai testé les courgettes 'Gorld Rush' (jaune) et 'Diamant' (verte foncée). Globalement, au niveau productivité, ça se tient. 'Diamant' devient plus gros. Les deux chopent l'oïdium en septembre. Au niveau du goût, j'ai été déçu par 'Diamant' (un peu farineuse), en revanche, 'Gold Rush', je l'ai trouvé plus délicieuse. Je précise que je les mange cuites.
L'année qui approche, je tenterai une autre verte (pas encore choisi), reprendrait la 'Gold Rush' et pourquoi pas essayer une autre jaune tel que 'Parador'.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Courgette jaune

Message par msf »

Gold rush a une bonne réputation en effet.
natale2b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 10 oct. 2019 11:34
Région : Corse

Re: Courgette jaune

Message par natale2b »

Salute à tous,
Je ne sais si elle est meilleure,mais elle est plus douce,et,surtout,à taille égale(en tout cas chez moi),moins de graines
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Courgette jaune

Message par jp17 »

natale2b a écrit : mer. 11 déc. 2019 10:45 Salute à tous,
Je ne sais si elle est meilleure,mais elle est plus douce,et,surtout,à taille égale(en tout cas chez moi),moins de graines
Quand on récolte une courgette très jeune, ses graines sont si petites et tendres qu'on ne les sent pas. C'est vrai pour les variétés que je sème (3 seulement : verte, jaune et verte, grise).
Autre avantage de la récolte très jeune, le pied produit plus de fruits et au total il produit autant de poids.
Pour moi, la jeunesse du fruit récolté est bien plus importante que la variété.

J'avais fait celle qui ressemble à un œuf, je ne lui ai trouvé aucun intérêt. Je ne jardine pas pour la déco.

Une courgette à maturité, qu'on devrait appeler courge, pèse souvent plusieurs kilos. C'est parfait pour conserver l'hiver. Si on la récolte à 150/200g maxi, pas de pb de pépin et c'est tellement meilleur si on la cuisine longtemps pour qu'elle réduise et commence à caraméliser. J'ai horreur des courgettes à peines cuites, croquantes comme c'est la mode.
Je vois beaucoup de jardiniers récolter des courgettes trop grosses avec des graines formées et fermes. Quel est l'intérêt, à part si on veut les farcir, ce que je ne fais jamais ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Courgette jaune

Message par Wivine »

Bonjour,

Question de goût sans doute... Moi j'aime bien avec de belles grosses graines, ça fait un peu de texture en bouche, comme ils disent à la télé :P
Coupées en rondelles, revenues à la poelle sans un filet d'huile d'olive jusqu'à caraméliser légèrement, une pincée de sel, un peu de basilic, et hop ! j'en fais presque un plat unique quand je suis toute seule à la maison.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Courgette jaune

Message par Masa »

Je me permets de remonter ce topic suite à ma culture de courgettes cette année. Ça été très compliqué, mais j'ai finalement réussi à en produire. Ayant été à cours de 'Parador' et de 'Goldrush', j'ai acheté des graines de courgettes jaunes en grande surface début juillet. J'ai donc pris ce qu'il y avait : 'Atena Polka'. J'ignorais totalement ce qu'il en était au moment de l'achat. Faut dire que j'aime bien me renseigner avant.
J'ai réussi à les lever à l'intérieur et sur les 8 plants (jaunes, vertes et vertes claires), seules 3 pieds ont repris et par miracle les trois couleurs.

-> 'Diamant'. Pas convaincu. C'étaient les dernières graines que j'avais. 2 courgettes.
-> 'Bianca di Treste' (acheté en grande surface). Plante coureuse, s'est marcottée. Très florifère, beaucoup de fruits avortés, verts clairs, très très tendre, tardive. Environ 3 à 5 fuits.
-> 'Atena Polka'. Goût analogue, hyper productif, une bonne dizaine de courgettes :shock: , plante vigoureuse.

À noter que mes pieds de courgettes ont pris l'oïdium dès août.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Courgette jaune

Message par airzab »

Bonjour,

Perso je ne trouve pas que les jaunes soient meilleures, mais elles sont plus jolies et plus fermes
celles que je préfère c'est les blanches variété Blanca di Sicilia de chez B...x, mangeables soit jeunes soit à l'état de courges elles sont alors assez sucrées et conservent bien

Pour l'oïdium j'avais lu qu'un manque d'arrosage le favorisait, j'ai testé cette année de mieux arroser mes plants (je suis un peu feignant ... ) et ça a fonctionné, j'ai même rattrapé un plan déjà bien atteint

Comme Wivine j'ai bien les courgettes avec des graines même grosses, et pas trop cuites également

Bon dimanche,
Remi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courgette jaune

Message par GRANGE »

Comme airzab, moi aussi j'aime bien les courgettes blanches. Je cultive la variété Amalthée, achetée aussi chez Monsieur B...x.
Je les ramasse petites, mais j'enlève quand même les graines (je suis un peu ch..nte, d'autres l'ont dit avant moi !), et je les aime pas trop cuites, avec des tomates si j'en ai, ou avec des poivrons rouges, ou avec rien du tout si je n'ai rien du tout.
La courgette Amalthée, on n'a pas besoin d'enlever la peau. Elle est coureuse, elle galope et prend beaucoup de place.
Je cultive aussi la courgette noire du jardinier, qui est vert foncé, mais il faut la peler, la peau étant épaisse. Je la trouve moins goûteuse que la courgette Amalthée.
Les deux sont productives. Cette année, ayant passé 4 semaines à l'hôpital à cheval sur juillet et août, et mon potager n'ayant pas été arrosé, j'ai quand même récolté un peu. Amalthée continue de produire quelques courgettes, j'en ai vu encore une que je vais pouvoir récolter demain.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »