Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
pacha71
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 18:23
Région : Bourgogne

Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par pacha71 »

Bonjour Ma fille m'a fait cadeau dernièrement d'une toute petite plante, dans un pot de 5cm, marqué adenium obesum , 4€50 !. Après des recherches sur les forums j'ai rempoté cette plante, elle semble se plaire puisqu'elle me fait trois tiges avec de belles feuilles . Ma question : j'ai lu que cette plante perdait ses feuilles en hiver : qu'en est-il ? merci d'avance de vos conseils. Bonne journée
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par Wivine »

pacha71 a écrit : ven. 13 déc. 2019 8:23 Bonjour Ma fille m'a fait cadeau dernièrement d'une toute petite plante, dans un pot de 5cm, marqué adenium obesum , 4€50 !. Après des recherches sur les forums j'ai rempoté cette plante, elle semble se plaire puisqu'elle me fait trois tiges avec de belles feuilles . Ma question : j'ai lu que cette plante perdait ses feuilles en hiver : qu'en est-il ? merci d'avance de vos conseils. Bonne journée
Bonjour,

Il est fort possible qu'il n'échappe pas à la règle, mais ça repoussera pas d'inquiétude. :wink:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pacha71
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 18:23
Région : Bourgogne

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par pacha71 »

Merci ! par ailleurs, l'adenium perd-il ses feuilles dans son milieu naturel, ou reste-t'il toujours feuillu, à feuilles persistantes donc ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par Wivine »

Sauf erreur il est persistant dans son milieu naturel.

En pot et sous nos climats il est sensible. Il a une fâcheuse tendance à se délester de son feuillage au moindre changement : rempotage, trop froid, trop chaud, etc... Mais ça repousse.
Là comme tu l'as depuis peu il est fort possible qu'il perde ses feuilles, mais il en fera de nouvelles assez rapidement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par Exotika99 »

pacha71 a écrit : ven. 13 déc. 2019 13:21 Merci ! par ailleurs, l'adenium perd-il ses feuilles dans son milieu naturel, ou reste-t'il toujours feuillu, à feuilles persistantes donc ?
Dans leur milieu nature( lAfrique , arabie)ils sont tout nu lors de la saison sèche et chaude. Sinon le caudex n'a pas de raison d'être.Leur réveil se caractèrise par une profusion de fleur avant les feuilles.
Sous nos climat, à cause du manque de lumière, certain perd leur feuillage d'autre non. aucun adénium ne se ressemble.
quand il n'ont plus de feuilles, faite attention au caudex: trop d'eau ça pourrit, pas assez, il flétrît et dort définitivement.
pacha71
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 18:23
Région : Bourgogne

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par pacha71 »

Merci pour ces informations ; pour le moment il pousse vigoureusement et semble apprécier l'eau + engrais liquide- cactées.
pacha71
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 18:23
Région : Bourgogne

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par pacha71 »

Merci à nouveau à Exotica 99, qui m'a bien éclairé sur la "vie " normale de l'adenium dans son milieu naturel. Donc, en admettant qu'il continue à bien pousser comme maintenant, chauffé- éclairé , que devrai-je faire pour l'amener à floraison, ce qui semble ardu ( vaste programme comme a déclaré C. de Gaulle quand on a dit devant lui : mort aux c...) :?:
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par Exotika99 »

Votre adénium est tout jeune( moins de 1 an), je pense qu'il est étêté pour le ramifier. Compter 3 ans pour qu'il fleurit avec un gros caudex( 8-10cm de diamètre.
Pour qu'il fleurit avant, il faudra le bichonner: le mettre sous lumière artificielle, et une température pas en dessous de18-19° minimum , à fin qu'il continue sa croissance en hiver. je pense que c'est ce que vous faites en écrivant" chauffé et éclairé". A la belle saison, quand la nuit dépasse les 10°c avec des journées ensoleillé, Le sortir dehors en plein soleil.Il ne craint pas la canicule européenne, avec de l'eau à profusion et de l'engrais ( tomate ou génranium).
vous pouvez même vaporisez le feuillage.ils aiment l'humidité quand il fait chaud.
c'est le traitement que j'applique à mes adéniums et certains ont fleurit au bout de 15 mois après le semis.

Voilà quelques adéniums issus de semis 2018. celui qui est tout nu a fleurit pendant l'été. Actuellement ils ont la même situation de culture ( devant la fenêtre sans supplement de lumière. chacun réagit différemment au manque de lumière.

Image
pacha71
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 18:23
Région : Bourgogne

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par pacha71 »

Merci pour cette complète réponse ! J'ai donc replanté le mini-adenium dans un pot beaucoup plus vaste, et placé dans une mini-serre, chauffée à 26-27°, éclairée de 7h à 22h, arrosé régulièrement avec de l'eau de pluie additionnée d'engrais pour orchidées. Depuis, il a " pris son élan ", faisant 3 tiges garnies de feuilles de 2cm environ. je me pose donc la question, qu'est-ce-que je dois-je faire, comme disait Coluche, s'il continue à se développer ainsi ? Merci.
PS : j'ai trouvé sur you-tube, une super video traitant du semis d'adenium, mettant, en particulier, en garde contre de " fausses " graines. D'après le lien suivi à partir de ce site, il ne vous serait pas étranger : bravo donc si oui, mille excuses si non .
Dans la même serre, j'ai actuellement 6 adenium semés il y a, 2 semaines environ, qui développent bien leur caudex, avec début de feuilles, en principe de 3 couleurs différentes!! :)
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par Exotika99 »

Avec le dispositif mis en place, vos adéniums vont bien pousser cet hiver. Quand aux couleur attendues, il est peu probable de l'avoir . mais ils sont si beaux qu'on les aimes malgré tout.

Ps: je suis l'auteur de ces vidéos, sans prétentions, juste un partage de passion de plantes.
pacha71
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 18:23
Région : Bourgogne

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par pacha71 »

Grand merci ; Si elle ne me quittent pas trop tôt ( ? ) , je tâcherai de mettre une photo de mes plantes, ne sachant toutefois pas bien comment publier . Super bonnes vacances à vous !
pacha71
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 18:23
Région : Bourgogne

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par pacha71 »

Bonjour !
Il pousse bien, mais à quand les fleurs ? ( à côté, plan de l'année ) merci
P1000179-5.jpg
TakinOff
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 janv. 2020 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par TakinOff »

Bonsoir à toutes et tous,

mon modeste retour d'expérience (une amie nous a ramené un petit plan du Sénégal il y a 2 ans) : perte totale des feuilles le premier hiver. La plante est repartie de plus belle au printemps pour faire ses fleurs mi-août. Elle a gardé ses feuilles cet hiver mais il a fallu la traiter contre la cochenille une fois

Aujourd'hui des tâches jaunâtres apparaissent sur le feuillage d'une des trois branches sans que je sache comment les traiter (un champignon ? mais lequel ? la BB n'a pas eu d'effet pour l'instant...si vous avez une idée ...).

Les conditions : en intérieur d'octobre à mai en veillant à arroser rarement. Le reste du temps en bord de fenêtre plein sud ..ça cogne mais il a l'air d'aimer ça ...

Image

Image

Image
pacha71
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 18:23
Région : Bourgogne

Re: Mon adenium va-t'il garder ses feuilles ?

Message par pacha71 »

Enfin !
IMG_0084-ConvertImage.jpg
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »