Sauver mon orchidée? (photos)

Parce que les orchidées méritent un forum
orchi26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 déc. 2019 15:04
Région : Aquitaine

Sauver mon orchidée? (photos)

Message par orchi26 »

Bonjour, mon orchidée est vraiment dans un mauvais état.

J'ai coupé il y a environ 2 mois une bonne partie de ses racines car elles étaient en train de pourrir.
Ensuite, je l'ai mise dans un pot avec de l'eau dans le fond (conseil lu sur internet) dans l’espoir qu'elle aille mieux mais elle est vraiment de pire en pire.
Ne voyant rien s'améliorer, j'ai essayé aussi de la laisser tremper environ 2 semaines dans de l'eau mais de la moisissure à commencer à apparaître.

Sur les photos les racines ont l'air asséchée mais elle redeviennent un peu vertes quand je les trempe dans l'eau (pas toutes). Sauf qu'elles restent verte vraiment peu de temps.

C'est mort pour elle ou il y a encore moyen de faire quelque chose?

Image

Image

Image
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Sauver mon orchidée? (photos)

Message par Exotika99 »

Si ce n'est qu'un problème racinaire, il pourrait être sauvé, mais la plante a un problème d'infection , il est condamné....poubelle
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauver mon orchidée? (photos)

Message par Wivine »

Bonsoir,

C'est pas fameux mais je vois encore au moins une ou deux racines "saines" et les feuilles montrent qu'elle ne souffre pas encore trop trop de la soif. Bref, je tenterais le coup...

Méthode controversée mais que j'ai testé avec succès : empoter dans un vase ou un pot en verre transparent, donc NON percé, dans des écorces de pin ou des billes d'argiles, avec juste un fond d'eau (quelques cm selon la hauteur du pot). Ce procédé permet de garder une certaine humidité autour des racines et d'encourager la venue de nouvelles.

En fait il y a diverses façons de faire qui à mon avis sont quasiment toutes bonnes, c'est surtout à toi de choisir celle qui te parle le plus, que tu penses pouvoir maîtriser le mieux.

Après il faut de la patience, ça peut être long à reprendre.
Humidité et chaleur sont les maîtres mots.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
orchi26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 déc. 2019 15:04
Région : Aquitaine

Re: Sauver mon orchidée? (photos)

Message par orchi26 »

Bonjour, merci pour les réponses,

Exotika99, pourquoi pense tu que la plante a un problème d'infection?

Wivine, je pense essayer cette méthode, mais penses-tu que je dois d'abord couper les racines pas saines?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »