oeufs carrés

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

oeufs carrés

Message par chuferlu »

J'ai un oeuf comme ça tous les jours
Si j'arrive avant il est encore mou.
Qu'est ce qui provoque ça a votre avis?
je précise, les autres sont normaux, si l'endroit est pauvre en calcium elles ont des coquilles, en broyat et fossilisées.
A volonté et dans la patée.
Des feuilles de choux fourragers
Image
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: oeufs carrés

Message par Wivine »

Bonjour,

Vieille poule, ou poule malade ou stressée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oeufs carrés

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : sam. 19 oct. 2019 15:16 Bonjour,

Vieille poule, ou poule malade ou stressée.
Non
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: oeufs carrés

Message par marcellini »

Peut être n'assimile t'elle pas le calcium correctement ???
Si ça te gonfle trop , comme aujourd'hui c'est Dimanche ….une bonne poule au pot supprimerai le problème . :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: oeufs carrés

Message par Noisette47 »

Bonjour chuferlu, je dirais que ta poule ait un problème du canal intérieur, même si ça ne se manifeste pas encore comme maladie. Une malformation ou un tumeur produirait telle malformation de l'oeuf. Tu pourrais faire comme une amie à moi a fait pour sa poule qui avait un chancre sur le pied.....elle est allée chez le véto avec :-) Une fois qu'il a récupéré son aplomb et s'est arrêté de rire, il l'a traité.
Je rigole. Malheureusement, pour les pbs intérieurs, il n'y a grande chose à faire. Le temps qu'elle ne souffre pas, laisse-la tranquille, bien nourrie, bien aimée. Tu sauras quand le moment arrive pour mettre fin à sa vie.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: oeufs carrés

Message par bourru07 »

Autre hypothèse : abus d'exercices de musculation du périnée ?
Pour séduire les coqs ? :P /color]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: oeufs carrés

Message par Nicole37n »

C'est sa ceinture de chasteté qui gêne :lol: la sortie de l'oeuf!
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oeufs carrés

Message par chuferlu »

Noisette47 a écrit : dim. 20 oct. 2019 9:49 Bonjour chuferlu, je dirais que ta poule ait un problème du canal intérieur, même si ça ne se manifeste pas encore comme maladie. Une malformation ou un tumeur produirait telle malformation de l'oeuf. Tu pourrais faire comme une amie à moi a fait pour sa poule qui avait un chancre sur le pied.....elle est allée chez le véto avec :-) Une fois qu'il a récupéré son aplomb et s'est arrêté de rire, il l'a traité.
Je rigole. Malheureusement, pour les pbs intérieurs, il n'y a grande chose à faire. Le temps qu'elle ne souffre pas, laisse-la tranquille, bien nourrie, bien aimée. Tu sauras quand le moment arrive pour mettre fin à sa vie.
Le moment n'est pas arrivé, c'est une grosse (géante de Jersey majoritairement).
J'ai une espèce d'élevage, je fais une couveuse par an, pour avoir des poulets et poules "a chair"
Et celle ci est belle, lourde; c'est sa seconde année.
Maigré que laponte soit en nette régression , elle elle continue! Un autre bon point!

En fait l'oeuf ne sort pas carré mais mou, et s'aplatit dans le pondoir.
Il durci a l'extérieur!
Et la coquille est frêle quand même.
Je me demande s'il en sortirait un poussin quand même, il faudrait que je le mire tiens!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: oeufs carrés

Message par Nicole37n »

Elle pond debout et il se cabosse en tombant !!!!
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: oeufs carrés

Message par Wivine »

Je réitère : si l'oeuf est trop mou à la sortie c'est que la poule vieille ou malade ou a été stressée et alors elle pond un peu trop tôt, ou alors manque de calcium (ce qui ne semble pas être le cas ici) ou a mangé trop de végétaux qui perturbent l'assimilation du dit calcium.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oeufs carrés

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : dim. 20 oct. 2019 14:17 Je réitère : si l'oeuf est trop mou à la sortie c'est que la poule vieille ou malade ou a été stressée et alors elle pond un peu trop tôt, ou alors manque de calcium (ce qui ne semble pas être le cas ici) ou a mangé trop de végétaux qui perturbent l'assimilation du dit calcium.

La fois passée j'ai répondu laconiquement car j'étais entre deux portes.
La poule est dans sa deuxieme année, jeune donc
Elle ne semble pas malade, plume brillante, crête rouge et le fait de pondre un oeuf presque tous les jours, conforte cette impression.
pas de trace de diarhée, de sang, de glaires dans son pondoir, ni autour du cloaque...
J'ai déparasité en septembre.
Elles ont tous les jours des coquilles dans la patée, des graviers de cabornate de calcium a disposition, les choux fourragers sont riches en Ca, et il y'a une bassine-baignoire remplies de cendres, et de ces graviers.

Quels sont les aliments pouvant perturber l'assimilation ? C'est qui me semble depuis le début la piste la plus probable.
Il y'en a une ou deux qui me font aussi des coquilles assez frêles, et cassantes.
Le régime journalier:
Des graines; toujours sur une base de froment, avec soit du seigle, de l'orge ou du maîs, matin ,soir et nuit pour qu'au réveil elles puissent déjeuner.
Une patée cuite composée d'épluchures ménagères, de soja ,de verdures hachées (soit orties , soit consoude) et d'une poignée de coquille broyées.
Des restes de resto assez viandeux avec pain mouillé , a l'eau mais parfois au lait, au bouillon (parfois un fond de pinard l'hiver)mais pas plus de 15 % du total, souvent moins.
Des feuilles de choux et courge, porelles, pissenlits, bettes, betteraves, des tontes, des pommes.
Leur parcourt...là il y'a de tout mais elles préfèrent souvent l'herbe.
Soit plus de la moitié en grain, un bon quart en patée, un petit quart des restes et verdures
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: oeufs carrés

Message par Wivine »

Il me semble que les épinards par exemple, si elles en mangent trop, provoquent des coquilles trop molles. Je me demande s'il n'y a pas une histoire avec l'herbe aussi... Je ne sais plus... Il faudrait creuser pour voir si d'autres végétaux provoquent la même chose.
Mais regarde aussi si elles ne sont pas dérangées par moment, le jour ou la nuit, les agitations intempestives peuvent provoquer des pontes trop précoces. Des travaux dans le coin, un animal, des enfants, etc... bref, un truc inhabituel qui les ferait stresser un peu. Ca peut arriver que ça perturbe les pontes et les oeufs sortent sans être parfaitement achevés. Ca se joue à pas grand chose.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oeufs carrés

Message par chuferlu »

Si c’était généralisé je l’aurais pris en compte.
Mais cest juste celle la. Et ça fait quelques mois que ça dure.
Les epinards je n’en donne pas.
Ce qui y ressemblerait le plus seraient bettes et fanes de bette rave, et c’est rare (une fois a la semaine s’il y’a des surplus. Les betteraves c’est plus en hiver, quand elles sont grosses et qu’il y a moins de verdure dispo, comme les courges.
L’herbe si tu te souviens on les laissait courir dans les prairies, sans problème.
S’il y avait une documentation sur des choses qu’il empêchent l’assimilation ça m’intéresserait
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: oeufs carrés

Message par Wivine »

Oui mais justement l'alimentation ça devrait généraliser le truc, c'est pour ça que je pensais plus à une maladie.
Bon après c'est pas si simple, elles ne mangent pas forcément toutes la même chose ni en même quantité et elles ne réagissent pas non plus forcément toutes au stress et autres.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oeufs carrés

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : dim. 20 oct. 2019 18:45 Oui mais justement l'alimentation ça devrait généraliser le truc, c'est pour ça que je pensais plus à une maladie.
Bon après c'est pas si simple, elles ne mangent pas forcément toutes la même chose ni en même quantité et elles ne réagissent pas non plus forcément toutes au stress et autres.
Franchement, on peut oublier le stress, pas qu'il n'en aie pas eu (fouines, rats, buse qui passe, vent, bruits...la routine quoi); mais une poule stressée ne pond pas aussi régulièrement et n'est pas aussi "belle", robe brillante, crêtes rouges, cloque sec .
Maintenant qu'elle préfère une type de plante a une autre c'est très possible. mais je ne trouve pas de doc , de tableau sur de splantes freinant l'assimilation de Calcium.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: oeufs carrés

Message par Voisine »

Bonjour,

Il y a ce doc qui traite du déficit de calcium sur les coquilles d’œufs.

J'ai souligné ce qui revient le plus souvent,dans plusieurs documents, ne sachant pas si tu peux ouvrir celui-ci.



Si on offre à une poule pondeuse une source de calcium alimentaire qu’elle puisse identifier (alimentation calcique séparée), elle consomme ce calcium de façon discontinue en relation avec la formation de la coquille de l’œuf.
Cette pratique réduit la mobilisation osseuse et accroît la solidité de la coquille dans la moitié des cas environ. L’effet est particulièrement net lorsque la température ambiante est élevée.
Ceci permet également de réduire l’apport alimentaire de phosphore. Plus généralement, la quantité de coquille déposée sur l’œuf apparaît comme inversement liée à la teneur en phosphore du plasma, à la fois à long terme et de façon instantanée.
Il convient donc de limiter la teneur en phosphore assimilable de l’aliment [...] L’apport de phosphore semble également pouvoir être modulé au cours de la journée : il doit alors être aussi faible que possible durant l’après-midi alors que l’apport de calcium doit être le plus élevé.
Une dernière façon de diminuer le besoin en phosphore pourrait être l’utilisation de programmes d’éclairement fractionné aboutissant à une désynchronisation des ovipositions.


https://www6.inra.fr/productions-animal ... _1_02.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: oeufs carrés

Message par ancien »

bon sang ! quesqu'elle a fumer ta poule?
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: oeufs carrés

Message par oulahoups »

Bonjour,
Tu donnes de la consoude à tes poules ? J'ai une parcelle envahie de consoude. J'y ai mis les poules pour qu'elles nettoient.
Elles ne les ont pas mangées. Elles grattent autour mais la consoude est toujours là
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: oeufs carrés

Message par Exotika99 »

Bonjour,
Le titre est amusant. certain intervention, assez poilant. :D

voila mon avis sur le sujet, bien que je n'ai pas de poules sauf dans ma prime enfance. Vous leur donner des aliments divers et variés et seule celle ci pose problème . Se pourrait il qu'elle soit carencée en vitamine D qui contrarie le processus d'ossification et de minéralisation de sa coquille?
j'essaierai donc de lui donner du Vitamine D, ça ne peut que lui faire du bien en cette saison .
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: oeufs carrés

Message par noel1950 »

Bonjour, peut être un début de réponse en ces moments de grèves:
http://www.igatamus.com/histoires_drole ... 503-183506
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »