Jeunes érables et oiseaux

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Jeunes érables et oiseaux

Message par christelle68 »

J'ai 3 érables en pot sur la terrasse, pas très loin il y a de la nourriture pour les oiseaux, pour les aider à passer l'hiver, assez souvent les mésanges viennent se poser sur les petite branches des érables.
je me suis souvenus qu' Opusoculi avait raconter que les écureuils avaient casser les branches de certains érables alors je me demande si les oiseaux pourraient abîmer ou casser les petites branches ....
qu'en pensez vous ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Jeunes érables et oiseaux

Message par reggy »

J’aurais tendance à te rassurer car une mésange ne pèse que quelques grammes, comparé à un écureuil qui en pèse plusieurs centaines. A cela rajouter l’energie qui rajoute du poids lors de chute des écureuils acrobates d’opusoculi....

Maintenant est ce que des micros lésions dues aux griffes peuvent apparaître et favoriser les maladies...je n’en sais pas plus que toi :?

J’ai souvent vu les mésanges enlever les parasites sur les branches ce qui est plutôt positif! :D
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeunes érables et oiseaux

Message par opusoculi »

Tout à fait positif . Surtout à la fin de l’hiver, en mars les mésanges débarrassent les Acer des premiers pucerons (dits précurseurs) , évitant ainsi l’installation de grandes colonies .
Dans les branches aérées, les mésanges sont très efficaces , mais elles ne passent pas entre les brindilles trop serrées entre elles . Il faudra quand même veiller, en particulièrement sur les petits arbres qui ont subit des attaques de pucerons en 2019 ; où les pontes ne manquent pas et vont se réveiller .

Bonnes fêtes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »