Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Message par Audvie »

Bonjour à tous
et très bonne année à tous les jardiniers ! Que cette nouvelle année soit fleurie et que 2020 console tous les chagrins !

Justement, quand je regarde ma terrasse, je la trouve bien triste en hiver ! ou en tout cas pas fleurie du tout !!
J'ai placé à l'abri les plantes gélives qui fleurissent au printemps ou en été (étant un peu fainéante, j'ai essentiellement des vivaces, mais j'arrive de cette façon à garder un dipladenia d'une année sur l'autre), les plantes qui sont restées cet hiver sur la terrasse sont vivaces, très rustiques, mais pas du tout fleuries en hiver !!!

Est-ce que vous pourriez donc svp me donner des idées, pour fleurir ma terrasse en hiver (au pire, pour l'hiver prochain...), en sachant que : j'aimerais des vivaces (je vous rappelle que je suis fainéante ! :P ), j'habite au pied des Pyrénées (il peut arriver qu'on ait des températures à - 7°C, rarement plus bas mais on a eu - 15°C il y a quelques années), la terrasse est plein sud, et j'aimerais des sujets pas trop volumineux (des pots pas forcément trop gros, 30 cm de diamètre maximum) si c'est faisable !! (Si nécessaire je pourrais les déplacer côté Nord en été.)

Un grand merci pour vos idées !!!

Audvie
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Message par bce1970 »

Hellebore!
Les miennes commencent à pointer leur nez. Elles sont dans le même pot depuis des années, et en été leur feuillage reste sympathique longtemps (en fait j'ai arraché en début d'hiver les feuilles jaunies pour laisser place aux suivantes et aux fleurs). Et quand elles forment leurs graines elles restent sympas aussi!
Idéalement, à placer en hauteur puisque ces demoiselles ont fortement tendance à piquer du nez...

En ce moment je n'ai que ça (presque en) fleur, avec des cyclamens. Mais là faut avoir la chance de tomber sur des cyclamens à floraison logue durée...

Tu peux aussi chercher du côté des feuillages argentés.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Message par bce1970 »

Démonstration par l'exemple (photos d'hivers précédents)(cliquer sur les photos)
IMGP7962 Hellebore_001.JPG
IMGP3722 Hellebore Zeph_001.JPG
IMGP1786 Hellebore Double Queen Mixed_001.JPG
IMG_0195 Hellebore Zeph_001.JPG
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Message par Audvie »

Bonjour bce1970

Merci pour ta réponse ! j'avais pensé en effet aux hellébores, c'est très chouette et ça a l'air de supporter de rester à l'étroit en jardinière ! Chouette !

Audvie
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Message par Audvie »

Ta jardinière, pour vérification, mesure une quarantaine de cm de long, ou est-elle beaucoup plus grande ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Message par bce1970 »

60*25 *20 cm de profondeur. Une des rares plantes qui supportent une aussi faible profondeur. Après, je pense qu'elle fleurirait plus si elle avait plus de place. Je note d'ailleurs qu'elle fleurit de moins en moins, et sur des tiges beaucoup plus courtes, voire presque inexistantes l'année passée. J'aurais dû la rempoter mais j'ai oublié...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Message par danielleF »

bonsoir bce bonsoir Audvie
oui, les héllébores c'est une plante facile.
j'en ai complètement oublié un pot quelque part dans le jardin , il fleurit magnifiquement.
Mais hélas, les escargots l'ont repéré avant moi et ont transformé feuilles et fleurs en dentelles. :cry:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Message par Noisette47 »

Bonsoir, les perce-neiges, Galanthus, Cyclamen coum et Arum maculatum (pour feuillage) s'associent bien avec les Hellebores :-)
Lorum
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 17 juil. 2019 11:54
Région : Ile de France

Re: Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Message par Lorum »

Bonjour,

J'ai des bruyères, des mini-cyclamen, des roses de Noël et mes perce-neiges commencent à fleurir ! Attention aux coups de frois pour les cyclamens, quelques-uns sont morts.
JeanKst
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 15 janv. 2020 14:39
Région : Ile de France

Re: Idées potées fleuries en hiver pour terrasse

Message par JeanKst »

Il y a des plantes qui supportent les températures négatives de l'hiver ? et qui fleurissent également ? incroyable la nature
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »