Couper fleur oiseau du paradis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
EmilieM
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 14 janv. 2020 13:36
Région : Aquitaine

Couper fleur oiseau du paradis

Message par EmilieM »

Bonjour à tous,

Après des années d'attente, j'ai enfin reçu cette année un oiseau du Paradis en cadeau 😀

En novembre il avait 2 Fleurs. Première chose que je ne comprends pas bien car il me semblait que la floraison était entre avril et octobre. Pouvez vous m'éclaircir sur ce point ?

Les fleurs sont maintenant fanées et je ne sais pas comment les couper. Dois je couper juste après la fleur fanée ou toute la tige, à la base de la plante ?

Merci d'avance pour vos conseils, je tiens beaucoup à cette plante et je n'ai pas envie de commettre des erreurs.

Très bonne journée à vous
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Couper fleur oiseau du paradis

Message par domf »

Bonjour Emilie et bienvenue sur le forum,

Le streleitzia reginae (oiseau de paradis) fleuri quand il veut! J'ai une grosse touffe en pot à l'extérieur et j'ai encore deux fleurs...
Lorsqu'il est cultivé à l'interieur, en appartement, il faut lui menager une période de repos entre octobre et février dans une pièce sans chauffage et diminuer les arrosages.
Si tu as la possibilité, cultive le au moins sur un balcon abrité, ton climat doit le permettre.
Pour repondre à ta question, les fleurs peuvent être coupées le plus bas possible (pour l'esthétique).
rps20191129_113402.jpg
EmilieM
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 14 janv. 2020 13:36
Région : Aquitaine

Re: Couper fleur oiseau du paradis

Message par EmilieM »

Merci pour ta réponse, je vais donc couper la fleur au ras de la tige. Pour la période de repos cela me pose problème car je n'ai pas de pièce lumineuse non chauffée. Il est dans ma véranda et l'hiver il fait 19 C, cet ete je le sortirai dans le jardin, j'espère que ça ira.

Très bonne journée à vous
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Couper fleur oiseau du paradis

Message par domf »

Je pense que sa situation dans la véranda lui conviendra, compte tenu de la luminosité et de l'hygrométrie (l'air doit y être moins sec que dans les autres pièces...). Le streleitzia reginae est robuste et son placement au jardin à la belle saison, ne peut qu'être bénéfique.
Donc en ce moment, pas d'arrosages copieux: C'est sa période de repos, tiens la terre légèrement humide.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »