éclairage artificiel des semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

fkill a écrit :ok je repete :

des neons classiques conviennent parfaitement. pas la peine de payer des sommes folles pour des néons spéciaux. la lumiere néon suffit pour la germination + le développement végétatif (jusqu'à temps que les plants soient prêts à mettre en terre).

arrêtez de vous prendre la tête !

des néons basics, proches de la tête des plantes (moins de 10 cm) et ca marche ! il faut 4/5 néons de 1,20 m (des 36 watts je crois ?) pour un m2 de plantation. 1 m2 = +/- 140 plants de tomates.

un néon complet (mais sans le fil électrique) se paye 4 à 5 euros.

pour les expériences agronomiques ou la production intensives, oui, ca vaut la peine d'investir dans des néons bizarres, sinon niet.
Merci pour ce résumé, mais moi les néons ca m'embete question installation puisque c'est une installation temporaire. c'est pour cela que je cherche une ampoule vis a mettre dans une lampe style lampe de bureau :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

fkill a écrit :ok je repete :

des neons classiques conviennent parfaitement. pas la peine de payer des sommes folles pour des néons spéciaux. la lumiere néon suffit pour la germination + le développement végétatif (jusqu'à temps que les plants soient prêts à mettre en terre).

arrêtez de vous prendre la tête !

des néons basics, proches de la tête des plantes (moins de 10 cm) et ca marche ! il faut 4/5 néons de 1,20 m (des 36 watts je crois ?) pour un m2 de plantation. 1 m2 = +/- 140 plants de tomates.

un néon complet (mais sans le fil électrique) se paye 4 à 5 euros.

pour les expériences agronomiques ou la production intensives, oui, ca vaut la peine d'investir dans des néons bizarres, sinon niet.
c est exactement ce que je disais au dessus :D

Stef, dans ton cas achete une ampoule comme sur mon image (c est la meme lumiere que les neons)

mais il faudra en prevoir + d une si tu a pas mal de semis
(je ne connais pas la puissance de ces ampoules) :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

pierolefou a écrit :
fkill a écrit :ok je repete :

des neons classiques conviennent parfaitement. pas la peine de payer des sommes folles pour des néons spéciaux. la lumiere néon suffit pour la germination + le développement végétatif (jusqu'à temps que les plants soient prêts à mettre en terre).

arrêtez de vous prendre la tête !

des néons basics, proches de la tête des plantes (moins de 10 cm) et ca marche ! il faut 4/5 néons de 1,20 m (des 36 watts je crois ?) pour un m2 de plantation. 1 m2 = +/- 140 plants de tomates.

un néon complet (mais sans le fil électrique) se paye 4 à 5 euros.

pour les expériences agronomiques ou la production intensives, oui, ca vaut la peine d'investir dans des néons bizarres, sinon niet.
c est exactement ce que je disais au dessus :D

Stef, dans ton cas achete une ampoule comme sur mon image (c est la meme lumiere que les neons)

mais il faudra en prevoir + d une si tu a pas mal de semis
(je ne connais pas la puissance de ces ampoules) :wink:
c'est que je ferais , j'en prendrai plusieurs mais j'aurais pas des tonnes de semis, je commence léger et puis j'ai un mini jardin !!! :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

je vais commencer a faire des essais de semis demain. dans une caissette de 60cmx30cm avec deux neons a environ 10cm au dessus de la caisse .type de neon: 1 cool white de 60cm (+de bleu -de rouge) et 1 warm light de 60cm (-de bleu+de rouge)
ces neons chauffent peu par rapport a une ampoule traditionnel
dans ma piece ou il fait environ 18 degres j arrive tout de meme a 24 degres au niveau du terreau avec les neons allumés
cela ne risque t il de faire un peu chaudpour les jeunes pousses ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

xav2 a écrit :je vais commencer a faire des essais de semis demain. dans une caissette de 60cmx30cm avec deux neons a environ 10cm au dessus de la caisse .type de neon: 1 cool white de 60cm (+de bleu -de rouge) et 1 warm light de 60cm (-de bleu+de rouge)
ces neons chauffent peu par rapport a une ampoule traditionnel
dans ma piece ou il fait environ 18 degres j arrive tout de meme a 24 degres au niveau du terreau avec les neons allumés
cela ne risque t il de faire un peu chaudpour les jeunes pousses ? :roll:
ca depend des semis

24°c c est bon par exemple pour les tomates, aubergines...
c est un peu chaud pour les salades par exemple

si vous pouvez , n oubliez pas un petit ventilo pour simuler le vent et renforcer les jeunes plants :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

des néons, un ventilo ..... ca devient une véritable instalation,. L'amateur que je suis trouve que cela devient vite compliqué !!! :wink:

Une petite question, j'ai lu qu'il fallait sortir un peu les jeunes plants à l'extérieur pour les fortifier (évidement s'il fait assez doux)

Est ce utile, cet écart de température ne risque-t-il pas au contraire de leur nuire ... ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je copie ici ce que je viens d'écrire sur le post de Steph91 concernant les semis:

Une petite astuce pour donner à vos semis plus de lumière lorsqu'ils sont derrière une fenêtre : mettez un miroir derrière, je ne l'ai pas testé personnellement mais ça me semble interessant (et puis les semis ne devraient plus pencher vers la fenêtre) ... au moins ça ne coûte rien en électricité :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

bul_dozer a écrit :Je copie ici ce que je viens d'écrire sur le post de Steph91 concernant les semis:

Une petite astuce pour donner à vos semis plus de lumière lorsqu'ils sont derrière une fenêtre : mettez un miroir derrière, je ne l'ai pas testé personnellement mais ça me semble interessant (et puis les semis ne devraient plus pencher vers la fenêtre) ... au moins ça ne coûte rien en électricité :wink:
et un miroir en plus, ma piece va devenir trop petite !!! :wink:

merci les gars pour toutes ces bonnes idées !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

stef91 a écrit :des néons, un ventilo ..... ca devient une véritable instalation,. L'amateur que je suis trouve que cela devient vite compliqué !!! :wink:

Une petite question, j'ai lu qu'il fallait sortir un peu les jeunes plants à l'extérieur pour les fortifier (évidement s'il fait assez doux)

Est ce utile, cet écart de température ne risque-t-il pas au contraire de leur nuire ... ?
j ai dt : si vous pouvez...
si tu les sors la journée, pas besoin

bul, il me semble avoir entendu qu un miroir "absorbe" plus de lumiere qui n en reflechit
c est une bonne idée mais j utiliserais plutot de l alu ou du mylar collé par exemple sur un bout de carton

a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

pierolefou a écrit :bul, il me semble avoir entendu qu un miroir "absorbe" plus de lumiere qui n en reflechit
c est une bonne idée mais j utiliserais plutot de l alu ou du mylar collé par exemple sur un bout de carton
:top: J'en prend bonne note, merci :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

J'ai une question :

les semis de tomates restent combien de temps dans la serre :?:
A quel moment dois-je les planter dans des grands pots :?:

Ils sont deja dans des pots séparés.

merci
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Il me semble que tout dépend de la température et de la Région !
Personnellement, dès que je suis certaine qu'i ne gèlera plus la nuit, je les replante en terre,
Mais dès qu'il fait bon pendant la journée, je les sors, histoire de s'habituer petit à petit
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Répondre

Revenir à « A la culture »