Orchidées sauvage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Orchidées sauvage

Message par bichoune82 »

Bonjour,

Au printemps/ été 2019 j'ai eu le plaisir de voir apparaitre dans un trou entre les pavés et les bordures

Image

En ce moment au même endroit il y a ceux-ci
Image

Et puis en regardant ma pelouse, je trouve entre 5 et 10 petites choses comme ça
Image

Image

Est ce bien d'autres orchidées ? Elles sont toutes plus ou moins à 10m les unes des autres et plutôt proche des bordures.

Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Orchidées sauvage

Message par BUGADE »

Ophris scolopax ou subsp. apiformis
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Orchidées sauvage

Message par GRANGE »

Celle qui est en fleur, c'est ophrys apifera, ou orchidée abeille.
Pour les autres, il faut attendre de voir les fleurs. Il peut y avoir différentes variétés.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Orchidées sauvage

Message par BUGADE »

:top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Orchidées sauvage

Message par bichoune82 »

Donc les autres en seraient bien aussi ? Parce que du coup c'est impressionant le nombre qu'il y a ! et surtout c'est mon mari qui va râler pour le passage de la tondeuse :angryfire: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Orchidées sauvage

Message par BUGADE »

Oui, les orchidées sont protégées.
Pas simple à gérer mais une station dans son jardin est un superbe cadeau :veryhappy:
Les autres en sont aussi, quant savoir lesquelles...
On espère des photos dès la floraison :wink:

Pour exemple, ci-dessous, espèces et sous espèces. Pas si simple :|
https://www.florealpes.com/comparaison. ... d8492e8918
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Orchidées sauvage

Message par bichoune82 »

Oui pour la protection je m'étais un peu renseignée à la découverte de la première, l'année dernière, qui d'ailleurs a été vraiment fortuite, je rêvassai et puis au bout d'un moment je me suis dis que ça faisait un bout de temps que ce bourdon était dans la fleur :D et en m'approchant :fete: Moi qui suis une amoureuse des orchidées! J'ai, d'ailleurs, acheté il y a a peine une semaine des bletillas et pleiones :D

Bon après ces orchidées sauvages sont vraiment "petites" et je comprend qu'on puisse passer à côté. Par contre les corolles de feuilles dans la pelouse sont pour quelques unes bien costaud. Je vous ferai des photos d'ici quelques mois en espérant que j'ai une floraison !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Orchidées sauvage

Message par BUGADE »

bichoune82 a écrit : dim. 19 janv. 2020 9:58 Je vous ferai des photos d'ici quelques mois en espérant que j'ai une floraison !
Aucune raison qu'il n'y en ait pas.
Si tu crains la tondeuse, fais comme moi :
Lorsque je fais débroussailler par un tiers, je passe le sécateur sur les pourtours des plantes auxquelles je tiens :D
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Orchidées sauvage

Message par GRANGE »

J'en ai aussi dans ma pelouse, et comme je fais tondre par un jardinier, je ne peux pas lui imposer de contourner toutes ces orchidées.
Pour éviter les couteaux de la tondeuse, je transplante mes orchidées dans un endroit où elles ne craignent rien. Mais attention, il faut absolument prendre une grosse motte de terre avec la plante, et malgré cela, ce n'est pas gagné. Regarde là viewtopic.php?t=138182
J'ai quand même réussi à en sauver plusieurs, qui fleurissent depuis plusieurs années, mais il y a eu aussi des échecs.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »