Petits fruits rouges : quoi et quand ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lmhoubi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 août 2009 18:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petits fruits rouges : quoi et quand ?

Message par lmhoubi »

Bonsoir,

je viens de trouver votre message et aujourd hui je me trouve ds la meme situation que vous : a savoir je voudrais planter les memes fruits pour la cueillette familiale et nous partageons le meme climat.
Avec 2 annees de recul et d experience, que me conseilleriez vous de faire concernant la plantation de fraisiers, cassissier, framboisier, murier et myrtilliers ?...

J ATTENDS VOTRE REPONSE AVEC impatience :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Petits fruits rouges : quoi et quand ?

Message par Hysope »

Bonjour Imhoubi,

Je vous conseillerais... de ne pas faire comme moi. :oops: Je n'ai pas été assez attentive à la reprise de mes plants, je ne les ai certainement pas assez arrosés et j'en ai perdu une bonne partie.
:arrow: Je n'ai pas planté de myrtillier, mais c'est sans doute possible ici avec un apport de terre de bruyère ?
:arrow: Un mûrier perdu sur les deux. L'autre n'a jamais été productif, il développait chaque année une unique ronce. Peut-être aurait-il fallu la tailler dès la repousse ??
:arrow: Cassissiers perdus.
:arrow: Groseillers également. Je crois aussi que leurs variétés n'étaient pas adaptées à notre climat.
:arrow: Les framboisiers ont repris mais ne se sont jamais très développés. (Variétés blanches excellentes.)
:arrow: Ce qui a bien fonctionné, ce sont les fraises. Sauf les variétés blanches, comme l'Ananas, délicieuses avec un goût très particulier mais fragiles. J'avais commandé surtout des variétés anciennes. J'en ai achetées aussi au Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine, qui possède des variétés que je n'ai pu trouver ailleurs. Toutes excellentes ! Mais elles ne sont pas remontantes, j'ai donc complété la collection avec une classique Mara des Bois.

J'ai déménagé cet hiver, donc je vais devoir tout recommencer. J'espère faire moins d'erreurs... et suis désolée de ne pouvoir être de meilleur conseil.
Si vous vous renseignez sur les meilleures variétés de groseillers à cultiver ici, je serais ravie que vous m'en fassiez part. :D
A bientôt.
lmhoubi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 août 2009 18:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petits fruits rouges : quoi et quand ?

Message par lmhoubi »

Merci pour votre reponse si rapide! :)

J ai deja bien entamé mes plantations ( vente correspondance + jardineries diverses ) apres avoir enrichi ma terre argileuse d engrais bio et de sable et tous les vegetaux semblent en forme meme si la croissance est ralentie en raison du froid depuis 10 jours environ.

Je vous tiendrai au courant si cela peut vous etre utile.
Une chose est sure : je les bichonne et cela me prend beaucoup de temps ! :)

A bientot
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Petits fruits rouges : quoi et quand ?

Message par Hysope »

lmhoubi a écrit :Je vous tiendrai au courant si cela peut vous etre utile.
Oui, avec plaisir, cela me sera effectivement très utile ! :D
Contrairement à vous, je ne les avais pas du tout bichonnés. J'ai simplement planté des brindilles dans un sol sec et dur en me disant qu'elles se débrouilleraient bien toutes seules. Ca n'a pas été le cas. :roll: :oops:
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Re: Petits fruits rouges : quoi et quand ?

Message par carolin2019 »

Pour les framboises rien ne vaut Belle de Malicorne - je mettais a cote des fenetres de ma cuisine et en plus de la voir tous les jours mes dechets finissaient a ses pieds sous couverture de carton ou feuilles mortes. Elle est devenue vite immense et tres productive et parfumee. En plus, remontante! Ah, et je ne l'ai pas arrosee sauf la 1ere annee.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Petits fruits rouges : quoi et quand ?

Message par Asterix »

Hysope a écrit : mar. 23 déc. 2008 20:56 J'aimerais aussi pouvoir planter cassissiers et myrtilliers, mais dans ma région, est-ce possible ?
Le cassissier aime bien les sols humides : on en a parlé sur ce sujet l'an dernier, à partir de ce message et au-dessous : viewtopic.php?f=14&t=194552&p=3021340#p3021340

La chaleur ne le dérangera a priori pas, mais la sécheresse, si. Donc sol frais à prévoir, ou irrigation au moment de la fructification (mai-juin).
lmhoubi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 août 2009 18:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petits fruits rouges : quoi et quand ?

Message par lmhoubi »

Bonjour!
Belle de Malicorne ...C 'est enregistre! Merci!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Petits fruits rouges : quoi et quand ?

Message par Masa »

Je pense qu'en une décennie, @Hysope a dû faire son choix :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »