J'ai des salades tout l'hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

Je les sème fin août en godets (voir mon fil sur les semis pour les débutants) et lorsque les racines sont suffisantes, je les plante en pleine terre.
viewtopic.php?f=29&t=152677

Dès qu'il y a des feuilles extérieures consommables (assez grosses) je les coupe et tout l'hiver je fais ça. Pendant ce temps le cœur continue de pousser. Quand le temps se rafraîchit, je leur mets un simple voie de forçage posé dessus sans arceaux (je suis fainéante!) L'an dernier j'ai eu -10° j'ai mis un 2° voile. Les feuilles sont tendres même si elles sont vertes (je ne les blanchis pas) car le voile limite la lumière.

Comme je mets des chicorées (frisées et scaroles) elle ne sont pas mangées par par les limaces ou les escargots même s'ils trouvent un abri là-dessous.
Avant je mettais des pots sur les chicorées pour les blanchir et la plupart pourrissaient

Au printemps, quelque temps avant qu'elles montent en graines je coupe la salade complète

à part je sème 2 sortes de mâches. mâche à grosse graine que je consomme jusqu'en décembre (elle peut geler) et la mâche Favor (à grosses feuilles bien charnues) qui résiste au gel. Pour qu'elles poussent mieux je leur mets un voile de forçage juste posé dessus
Dernière modification par christianne le lun. 27 janv. 2020 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par TOMATE1 »

Bonjour Christianne !

Bravo pour tes salades parce que chez nous (après plusieurs années) on a abandonné les salades !
On ne les semait pas comme toi mais nous contentions de repiquer celles du pépiniériste.

TOUTES bouffées par les escargots !

En extérieur, loin de l'herbe (à 2 m) ou dans la serre.
On a suspendu des plateaux de salades dans la serre ! Les escargots grimpaient au plastique intérieur jusqu'au plafond et... se laissaient tomber sur les salades ! Çà, faut le faire !
:top:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

hiver : ils ne s'attaquent pas aux chicorées, à la roquette et aux mâches. sous les voiles de forçage dans les salades il y a plein de limaces et d'escargots mais les salades ne sont pas mangées.
Vue d'une partie de mes salades cet hiver
salades hiver 2.jpg
printemps été: je plante des godets de salades bien formées et tout autour de mon carré de salades je mets de l'anti-limaces
L'été j'utilise la même technique de commencer à manger les feuilles du tour qui sont tendres puisqu'elles ne restent pas longtemps et ensuite je ramasse la salade complète
IMG_1098.JPG
Dernière modification par christianne le lun. 27 janv. 2020 14:57, modifié 1 fois.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par gabii75 »

Merci beaucoup pour le partage d'expérience.

Cela 3 hivers que je cultive des salades et les résultats sont bons, cela pousse moins vite qu'à la belle saison mais pas trop de problèmes d'arrosage ni de salades mauvaises et coriaces à cause de la chaleur et de la sécheresse.
Je sème toujours la salade directement en terre, terre que j'émiette fortement, et j'arrose surtout l'été.

Je sème de la blonde printemps dès le mois de février, sous cloche plastique ou sous petit tunnel. Je séme ensuite une fois par mois environ jusqu'en avril/mai, je les consomme jusque juin environ.
Puis je sème de la salade d'été (blonde de Paris) en juin et jusqu'en septembre.
De octobre à fin novembre, je sème de la salade d'hiver (laitue du val d'orge), je la repique un mois après, et je la place sous tunnel / cloche plastique.

Hier j'ai récolté et nous avons mangé les dernières salades ... d'été ! Et depuis début janvier, nous récoltons les premières salades d'hiver, elles sont absolument magnifiques, vertes, et délicieuses.
Je les protège du froid (elles ont supporté les -3 à -5° sans problèmes) et surtout de la pluie (c'est important pour éviter qu'elles pourrissent) en les plaçant sous tunnel ou cloche plastique.
J'ai repiqué hier celles semées fin novembre/début décembre, elles seront bonnes pour mars :)

Mon gros problèmes en ce moment, ce sont les limaces !! Il y en a partout... Je les éloigne, mais avec beaucoup de mal, elles font tout de même quelques dégâts, tant que cela reste limité, j'accepte.

En revanche je ne fais pas du feuille à feuille, je prends la salade en entier!

Je fais mes salades en hiver dans des zones bien exposées, là où le soleil passe aisément, sur des secteurs habituellement réservées aux cultures de melons.

Donc oui, c'est possible d'avoir de la belle salade toute l'année, même en hiver, et même en Lorraine.

Quelques photos faites hier, mes salades d'hiver repiquées début janvier, elles seront bonnes pour la fin février.

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

limaces: je vois que tu as une tôle, abri sympa pour elles!!
je mets des abris aux endroits stratégiques et le matin je les récolte!!! il y en a 4 ou 5 dessous chaque jour. je fais ça entre mes choux brocolis et kehl

ce sont des variétés résistantes au gel?? l'an dernier j'ai eu -10° et d'autres années encore moins donc je ne mets que des chicorées et d e la mâche que les limaces ne mangent pas
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par TOMATE1 »

Il existe de plus en plus (en serre) des racks qui permettent d'étager ses salades pour gagner du terrain.

Pourquoi pas aussi dehors ? Hors limaces ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par gabii75 »

Bonjour Tomate et Christianne,

Oui pourquoi pas des racks dehors, mais j'aime bien être à ras du sol et dans la terre :)

J'ai mis des taules pour préparer une petite parcelle où je mettrai 2 à 3 pieds de melon : des taules pendant 3 à 4 mois pour que l'herbe meure, ensuite je laboure/motoculte aisément, du compost et fumier de cheval et je sème ! Rapide et efficace :)
J’espère un petit coup de gel pour écarter les limaces...

Non, je mets des laitues pommées car je suis moins fans des chicorées, les variétés d'hiver résistent très bien au gel. Au pire elles arrêtent leur croissance et repartent quand la douceur revient. Même les variétés d'étés ont tenu jusqu'au cœur de l'hiver.

Christianne, je pense que tu dois pouvoir mettre des laitues en plein hiver à Villelaure, les hivers y sont globalement un peu moins froid qu'en Lorraine (sauf ces dernières années) ou que dans le haut Vaucluse, je suis de temps en temps à La Bastidonne qui est plus en altitude, c'est vrai qu'il peut faire -10 ou -15.

C'est certain que si nous avions -10° j'aurai des dégâts, mais nous en sommes loin, très loin même (ce qui est bien dommage car nous avons grandement besoin de froid!). Sans froid cet hiver, cela s'annonce catastrophique pour les fruits cette année, tout va fleurir beaucoup trop tôt......
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

Je suis dans la plaine de la Durance et il fait souvent 2 ou 3 degrés de moins qu'en colline. Il y a env 10 ans j'avais eu -16° une nuit! mes lauriers roses et mes chamærops humilis avaient gelé, les tiges éclatées
Il gèle souvent chez moi alors qu'à la Bastidonne il ne gèle pas
je ne vois pas pourquoi je prendrais le risque de mettre des salades d'été alors que j'adore les chicorées qui, elles ne sont pas mangées par les limaces et ont juste besoin d'un voile posé dessus. Je me simplifie la vie
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par breizhfrog »

Je mêle mon grain de sel à ces intéressantes histoires de laitues et de limaces, car j'ai effectivement constaté aussi que différentes espèces de salades n'étaient pas particulièrement appréciées des gastéropodes, qui infestent mon jardin.

La mâche est effectivement tranquille chez moi aussi, comme la cressonette marocaine, la laitue rouge, la red salade bowl et la roquette. Pas encore essayé la laitue, mais je commence a me demander si vraiment, les escargots aiment la laitue ?

En tout cas chez moi ils semblent les apprécier beaucoup moins que les jeunes feuilles de courge : j'avais planté au printemps dernier des feuilles de chêne autour de mes potirons en espérant distraire les limaces, ce sont les potirons qu'elles ont bouffé, et les salades qui ont survécu !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par GRANGE »

Au sujet des escargots et limaces :
Je ne plante pas de salades, parce que je suis seule, j'en mange très rarement, et de ce fait, je me retrouvais avec 10 laitues qui montaient à graines toutes en même temps. Mais une année, j'ai voulu essayer la roquette et la feuille de chêne.
Résultat : la roquette, j'en ai mangé deux fois, et ensuite, elle a monté à graines, mais les limaces n'y touchaient pas, sans doute à cause du goût trop prononcé.
Quant à la feuille de chêne, ce sont les limaces qui l'ont mangée. Et moi, zéro pointé !

@ breizhfrog : autour de mes plants de courgettes et de courges, je fais un anneau avec des coquilles d'oeuf pilées. Les limaces, ça leur fait mal aux pattes !
Je mets aussi des granulés de ferramol.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

GRANGE a écrit : jeu. 30 janv. 2020 22:18 Au sujet des escargots et limaces :
Je ne plante pas de salades, parce que je suis seule, j'en mange très rarement, et de ce fait, je me retrouvais avec 10 laitues qui montaient à graines toutes en même temps. Mais une année, j'ai voulu essayer la roquette et la feuille de chêne.
Résultat : la roquette, j'en ai mangé deux fois, et ensuite, elle a monté à graines, mais les limaces n'y touchaient pas, sans doute à cause du goût trop prononcé.
Quant à la feuille de chêne, ce sont les limaces qui l'ont mangée. Et moi, zéro pointé !

@ breizhfrog : autour de mes plants de courgettes et de courges, je fais un anneau avec des coquilles d'oeuf pilées. Les limaces, ça leur fait mal aux pattes !
Je mets aussi des granulés de ferramol.
la roquette doit être semée fin août et tu en as tout l'hiver elle ne gèle pas. si tu la sèmes au printemps elle monte en graine rapidement
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par GRANGE »

Oui, c'est vrai que je l'avais semée au printemps.
Mais finalement, vu que je n'aime pas laver la salade et encore moins aller au jardin l'hiver, je n'en mets plus. D'ailleurs, je n'ai rien au jardin l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par Marcus »

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas acheté de salade. Pour multiplier mes chances, je multiplie les variétés. J'ai actuellement en stock des mâches, des endives, de la batavia, un peu de scarole et de laitue d'hiver.

Dès que la météo le permet je lance un semis diversifié d'une vingtaine de plan de façon régulière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par esox10 »

Bonjour,

Avec les températures qu'on a en ce moment, les limaces sortent et ont rectifié mon repiquage de salades. :angryfire:
Je vais ressortir les grains bleus.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par maraichin85 »

Marcus Par semis diversifié tu veux dire plusieurs variétés de salades? Les mélanges-tu? et les repiques-tu? J'avais idée d'en faire autant cette année et ton expérience m'intéresse.

Esox j'ai le même problème avec les limaces et je constate même qu'elles se planquent sous le paillage que j'ai installé pour l'hiver. Je me demande si je ne devrais pas retirer le paillage momentanément afin que les oiseaux fassent le ménage.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par Marcus »

maraichin85 a écrit : ven. 31 janv. 2020 10:06 Marcus Par semis diversifié tu veux dire plusieurs variétés de salades? Les mélanges-tu? et les repiques-tu? J'avais idée d'en faire autant cette année et ton expérience m'intéresse.
Je diversifie mes semis car suivant la météo ils ne vont pas réagir forcement tous pareil et de cette façon je multiplie mes chances d'avoir d'avoir des plants honorables. Je viens de repiquer le la Rouge grenobloise qui sera bonne à mettre en terre dans une quinzaine de jours.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par gabii75 »

GRANGE a écrit : jeu. 30 janv. 2020 23:30 Oui, c'est vrai que je l'avais semée au printemps.
Mais finalement, vu que je n'aime pas laver la salade et encore moins aller au jardin l'hiver, je n'en mets plus. D'ailleurs, je n'ai rien au jardin l'hiver.
C'est intéressant ça, chez nous aussi certains ne mettent rien l'hiver, le jardin est presque vide ! Alors que d'autres ont de beaux jardins, souvent plus beaux qu'en plein été :)
Moi je trouve plaisant d'avoir de bons légumes l'hiver, car finalement avec cette douceur la plupart des légumes sont plus beaux en hiver.
Aucunes corvées d'arrosage, pas de craintes de sécheresse, c'est juste que la terre grasse c'est pas toujours rigolo :)

J'ai des choux fleurs qui montent en floraison en ce moment, la fleur reste bien blanche comparée au plein été. Et les radis sont délicieux.

Et pour revenir au salade, c'est un plaisir de manger du vert, si doux, en plein hiver :)
J'ai encore repiquée de la laitue du val d'orge ce matin, et je suis dans les starting blocks pour les premiers semis !!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par maraichin85 »

Marcus a écrit : ven. 31 janv. 2020 10:37
maraichin85 a écrit : ven. 31 janv. 2020 10:06 Marcus Par semis diversifié tu veux dire plusieurs variétés de salades? Les mélanges-tu? et les repiques-tu? J'avais idée d'en faire autant cette année et ton expérience m'intéresse.
Je diversifie mes semis car suivant la météo ils ne vont pas réagir forcement tous pareil et de cette façon je multiplie mes chances d'avoir d'avoir des plants honorables. Je viens de repiquer le la Rouge grenobloise qui sera bonne à mettre en terre dans une quinzaine de jours.
Donc si j'ai bien compris tu mélanges tes graines au moment de semer. Tu sèmes sous châssis extérieur?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par Marcus »

maraichin85 a écrit : ven. 31 janv. 2020 17:28
Donc si j'ai bien compris tu mélanges tes graines au moment de semer. Tu sèmes sous châssis extérieur?
Je sème dans ma serre non chauffé, les salades germe à des températures assez basses sans toutefois atteindre apprècier les températures inférieur à 7°.

Il faut protéger les jeunes plants de tout ce qui pourrait leur tomber dessus, pluie, neige, vent, givre,....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par maraichin85 »

Merci pour tous ces renseignements, :top: il m'arrive de bien réussir mes semis de salades et parfois de me planter complètement et c'est pourquoi je cherche toujours de nouvelles méthodes.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

maraichin85 a écrit : lun. 03 févr. 2020 11:03 Merci pour tous ces renseignements, :top: il m'arrive de bien réussir mes semis de salades et parfois de me planter complètement et c'est pourquoi je cherche toujours de nouvelles méthodes.
fais les en godets 3x3 1 graine par godet
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par maraichin85 »

christianne a écrit : lun. 03 févr. 2020 11:17
maraichin85 a écrit : lun. 03 févr. 2020 11:03 Merci pour tous ces renseignements, :top: il m'arrive de bien réussir mes semis de salades et parfois de me planter complètement et c'est pourquoi je cherche toujours de nouvelles méthodes.
fais les en godets 3x3 1 graine par godet
des godets 3x3, si ce sont des alvéoles c'est ce que je fais mais il m'arrive quand même de me planter :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

mets 2 graines par alvéole mets les au soleil dès le début de la germination pour que les cellules qui sortent soient habituées au soleil. Et plus il fait chaud plus il faut de la lumière. tu peux les ralentir en les mettant au froid (relatif)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par maraichin85 »

Je mets un peu trop de graines par alvéoles (j'ai toujours peur que ça ne germe pas) mais dès que ça germe j'éclairci en laissant 1 à 2 plants et je :mets tout ça dans la serre froide. Mon problème c'est que parfois je ne vais pas assez vite pour les sortir :oops: A cette période de l'année je me suis toujours demandée si je ne devrais pas faire mes semis de salades en serre froide (toujours en alvéoles) au lieu de commencer dans la maison.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par jardinheureux »

Bonjour,

J'ai dû faire des âneries...

Ceci est mon premier semi de salade réussi...repiquage en godet réussi...mise en terre au jardin réussi...arrosage quotidien, tous les soirs, environ 1/3 L, que je pensais réussi car belle croissance, mais... 80% des pieds sont montés en graine il y a environ 1 semaine suite à la première pluie orageuse (environ 3cm) que nous avons eu depuis fin Février, et fraîcheur relative qui s'en est suivi pendant quelques jours !

J'ai arrêté d'arroser pendant quelques jours, puis j'ai repris l'arrosage quotidien et c'est à ce moment là que j'ai constaté les dégâts. Pas très agréable.

Peut-être n'aurais-je pas dû arrêter l'arrosage ? Il y a une telle concomitance qu'on ne peut pas s'empêcher de s'interroger.

1/3 L une fois par jour est-ce suffisant ? L'arrosage se faisait au goulot.

J'ai essayé un pied de celles qui commençaient à monter, beaucoup trop amère. Même essai avec celles qui n'étaient pas montées, résultat identique.

Est-ce récupérable pour celles qui ne sont pas montées, en donnant du temps au temps, ou que sais-je ?

La variété est-elle inappropriée pour un été de sécheresse & chaleur ?

Variété : Chicorée frisée.

A+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »