Poule dans le jardin

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Fibireegs
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 oct. 2019 18:46
Région : Europe du Nord

Poule dans le jardin

Message par Fibireegs »

Bonjour,

J'ai dans l'intention d'avoir deux ou trois poules au printemps prochain.

J'ai déjà en tête la cage a poule que je vais fabriquer moi même, grâce une vidéo très explicative :top:

Par contre je ne voulais pas faire d'enclos. Tout le jardin est clôturé et grillagé.

Ma question concerne le jardin et la pelouse. Deux ou trois poules vont elles dégrader la pelouse au point de ne plus avoir d'herbe ou une pelouse complètement dispersée ? Le jardin fait entre +/- 500 M2

Merci pour vos avis :top:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Poule dans le jardin

Message par moltifao »

Salute,
Non ne t'inquiètes pas elles ne ferons que des trous dans ta pelouse,elles ne sont pas assez régulières quand elles tondent :)
Trève de plaisanterie.Les poules adorent l'herbe fraîche,elles adorent picorer,gratter,creuser des trous à la recherche de vers de terre et autres,escargots
Fais un essai,mais ne les laisses-pas trop longtemps à chaque fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poule dans le jardin

Message par Nicole37n »

Tu as intérêt a devenir gardien de poules car pour gratter elles y vont hardiment, tu n'es pas déçu du résultat :mrgreen:
Les parties nues deviennent un champ de mines éclatées, et la pelouse même bien installée depuis plusieurs années est passée au peigne pas très fin, griffée çà et là avec plus ou moins de vigueur mais n'en ayant que 2, je les canalise avec une longue perche et seult 1/2 heure à chaque fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Poule dans le jardin

Message par marcellini »

Attention , tu risques d'exposer tes poules aux prédateurs comme chats , renards , rapaces et aussi voleurs ..ne riez pas , les voleurs de poules existent . Les poules peuvent aussi voler pour se percher sur les branches ….Avec un enclos grillagé aussi sur le dessus tu aurais un coin ou les mettre à l'extérieur quand tu veux être tranquille tout en les laissant dans le jardin quand tu le souhaites , tout en sachant qu'elles vont y faire des dégats .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Fibireegs
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 oct. 2019 18:46
Région : Europe du Nord

Re: Poule dans le jardin

Message par Fibireegs »

Merci a tous

C'est ce que je pensais. Mon but était de les laisse gambader dans le jardin. Je ne souhaite pas leur faire un enclos dédié.

Mais comme je veux garder la pelouse, je crois que je vais m'abstenir :((.

Idée en suspens, à y réfléchir

Encore merci
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Poule dans le jardin

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est surtout pour la sécurité de poules. A moins d'avoir un jardin clos avec des murs hauts c'est risqué de laisser aller les poules librement sans être toujours là pour surveiller.
Il vaut mieux leur faire un bel enclos avec un poulailler et les laisser aller dans le jardin uniquement quand tu es là (et encore, certains prédateurs n'en ont rien à faire que tu sois là ou pas). Après pour la pelouse, si elles ne sont que deux et si elles ne sont pas sorties en permanence ça devrait aller, elles ne vont pas tout transformer en champ de boue d'un seul coup, mais il risque d'y avoir de dégâts à moyen terme il ne faut pas se leurrer. En faisant des zones et en alternant leur présence sur chaque ça peut limiter aussi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poule dans le jardin

Message par Nicole37n »

Les nôtres ont une cour de 50 m2 env. avec la moitié en pelouse où elles ont accès en permanence sauf s'il pleut trop longtps car elles agrandissent le moindre trou quand la terre est molle.
L'escapade au jardin les rend zinzin, :fete: mais elles nettoient la parcelle potager des limaces et dès qu'elles peuvent, vont dans les plates bandes et là, çà valse dans tous les sens.... :smoke: Je mets un maximum de coupes en paillage et elle y trouvent des trésors.

Pour éviter qu'elles ne volent dans les arbres, il suffit de couper les plumes d'une seule aile.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Poule dans le jardin

Message par Marcus »

Fibireegs a écrit : dim. 20 oct. 2019 16:16 Merci a tous

C'est ce que je pensais. Mon but était de les laisse gambader dans le jardin. Je ne souhaite pas leur faire un enclos dédié.

Mais comme je veux garder la pelouse, je crois que je vais m'abstenir :((.

Idée en suspens, à y réfléchir

Encore merci
Bonjour,

Mon voisin à 3 poules en liberté sur un terrain de 1000m², si on enlève les bâtiments et autres constructions il doit rester 700m².
Les poules ne sont pas des bulldozer ou des sangliers, elle vont gratter superficiellement pour avoir de la nourriture et gratter une peu plus profondément pour se créer des trous à poussière.
les poules du voisin font le plus souvent leur trous à poussière dans des endroits meubles et sec si elles ont le choix, donc sous ses arbres ou sous sa haies.
Il faut leur laissé accéder à un bac à compost afin qu'elles puissent gratter en toute tranquillité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Poule dans le jardin

Message par Pellia »

Bonjour,
On peut les laisser en liberté totale, sauf dans les endroits que vous cultivez. Dans un jardin, elles font plus de travail que vous. Si par hasard elles y ont mis le nez, elles n’auront qu’une idée, y retourner. Des canards dans un jardin, ils sont gentils, ils ne cassent rien, ils se font un festin avec les limaces, les poules n’y touchent pas. Gratter, chez une poule, c’est un toc, elles vont gratter sur la de la roche, du bêton, deux coups à droite, deux coups à gauche, je regarde et je recommence !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poule dans le jardin

Message par airzab »

:top: pour les canards
penser au petit canard "canard indien" bien sympathique

juste faire attention ils sont plus bruyants que des poules

Remi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Poule dans le jardin

Message par Pellia »

Bonsoir,
@airzab, un canard n’est pas bruyant, il fait beaucoup moins de bruit qu’une poule qui vient de pondre. Dommage, j’imite très bien, le chant, le cri (?) du canard, je ne peux pas le placé en pièce jointe. C’est légèrement plus bruyant qu’une grenouille rousse.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poule dans le jardin

Message par airzab »

en tout cas chez moi les canards font bien plus de bruits que les poules :
- le matin quand on les sort tardivement,
- en apportant à manger,
...

Remi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Poule dans le jardin

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu fais une confusion, le canard est pratiquement aphone, une cane se fait entendre. À la chasse au canard, les appelants sont des canes pas des canards. En ce moment j’imite le canard, les vitres ne risque pas de voler en éclat.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poule dans le jardin

Message par airzab »

Bonjour,

Canard c'était le terme générique, j'ai 3 canes et un canard et ce petit monde fait beaucoup plus de bruit que mes 3 poules (pas de coq)

bon dimanche,
Remi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Poule dans le jardin

Message par Wivine »

Bonjour,

Je trouve aussi que les canards sont bien plus bruyants que les poules, ou du moins leur "voix" porte beaucoup plus. J'ai encore en tête la cacophonie de ceux des voisins... pas en permanence bien sûr mais plusieurs fois par jour et vas-y que ça cancane en choeur de joie ou de dérangement je sais pas, mais c'est bruyant.
Et le pire de tout : les pintades ! Quoi que les dindons sont pas mal non plus...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poule dans le jardin

Message par k6hte »

j'ai deux poules depuis quelques mois , au début je les ai cantonnées le jour dans une petite mue déplacée tous les jours , avec un accès tunnel depuis leur poulailler ; puis nous avons décidé de leur acheter un filet à poules de 21 mètres de long , ça leur fait un joli enclos ; je dois dire que très vite elles ont commencé à gratter , c'est génétique chez elles , elles grattent aussi à l'occasion dans les gamelles de pâtée au pain que je leur prépare :lol:
leur enclos englobe un gros pommier , c'est leur trou à poussière , doudou y a même bricolé un petit toit fixé sur la cabane à insectes , du coup le coin ressemble à une mini carrière , elles y passent du temps à se prélasser et a enduire leurs plumes de poussière ; le reste de l'enclos est plus ou moins gratté , certains endroits pas du tout et d'autres auront besoin d'un regarnissage ; l'avantage de ce filet à poules c'est qu'avec un peu de temps on change le parcours , et du coup les endroits grattés ; il faut choisir , les poules et leurs bons oeufs , et leur côté très sympa aussi , et la pelouse impeccable :top:

quant au bruit franchement elles sont très calmes :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Fibireegs
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 oct. 2019 18:46
Région : Europe du Nord

Re: Poule dans le jardin

Message par Fibireegs »

Rebonjour,

Après réflexion et suivant vos avis et conseils, les poules auront leur partie de jardin réservé avec leur enclos, préservant le reste du jardin pour notre usage ;).

Par contre j'ai une dernière question, pourrais je les laisser gambader dans tout le jardin a l'occasion ? Rentreront elles seules dans leur poulailler la nuit tombante si elle n'ont pas l'habitude de sortie de leur enclos. Mon but est de leur faire plaisir en leur donnant du terrain a découvrir mais je ne veux pas courir après pour les remettre dans le poulailler avant d'aller dormir :roll:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poule dans le jardin

Message par k6hte »

pas de souci pour le soir , je retrouve les miennes à la nuit tombée l'une dans un nid et la deuxième sur le perchoir , il ne me reste qu'à leur dire bonsoir , eh oui , et à fermer le poulailler ; si tu as vraiment peur qu'elles ne se "retrouvent" pas dans le jardin , mets leur toujours de la nourriture dans l'enclos et appelle les quand tu remplis les gamelles , le ventre et la gratte sont leurs deux principales occupations , elles sauront très vite que leur maison est là et pas ailleurs (attention ça ne marche pas avec les naines qui se perchent dans les arbres :D ) . mes deux cocottes ont bien dépouillé leur enclos de tout le gazon qui y était , pour l'hiver on laisse comme ça , au printemps on rebougera l'enclos qui est déplaçable .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Poule dans le jardin

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Pour éviter les "nid de poules" vous pouvez leur mettre un bac à pouille.
C'est un bac abrité de la pluie ou vous mettrez du sable, de la cendre, de la terre séché... pour vue que celà fasse de la poussière. elles y iront pour se pouiller de leurs parasites.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Fibireegs
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 oct. 2019 18:46
Région : Europe du Nord

Re: Poule dans le jardin

Message par Fibireegs »

Merci pour vos conseils.

Encore une petite question, commencer avec des poussins est il possible ou déconseillé ?

Pour le reste, encore quelques semaines puis je débute l'aménagement de leur coin 😇.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poule dans le jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Sauf à en vouloir un grand nombre, il vaut mieux prendre des poules prêtes à pondre, elles sont opérationnelles qqs jours après leur arrivée, et parfois dès le lendemain, suivant le stress subi dans le changement.
Nicole
Fibireegs
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 oct. 2019 18:46
Région : Europe du Nord

Re: Poule dans le jardin

Message par Fibireegs »

Les poussins c'est juste pour le côté mignon demandé par ma fille 😇😂😂
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poule dans le jardin

Message par Enibas »

Les poules s'apprivoisent très bien..........les miennes me suivent comme des petits moutons :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poule dans le jardin

Message par airzab »

c'est mieux de les prendre toutes petites, elles seront moins farouches

Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poule dans le jardin

Message par Nicole37n »

Farouches ?

L'estomac les fait devenir bien vite hardies, surtout si tu leur donne des restes, déchets de viande :P
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »