Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : sam. 07 déc. 2019 13:25 Je ne le trouve pas bien formé. De très hautes branches avec une multitude de brindilles faibles + branches coupées mal taillées à soigner au Nordox.

Les branches d'un sango kaku ne sont d’un bel orange en hiver que si les pousses sont jeune et vigoureuses.
Si tu le tailles assez sévèrement il deviendra beau dans 1 ou 2 ans.
C’est un sujet assez âgé bien raciné (avantage certain par rapport au risque de bactériose désormais moins fort). C’est dans cette mesure que tu pourrais le prendre pour le re-former nettement plus bas et en pot. (négocié bien entendu) .

Vu le nombre d’érables que tu possèdes et la continuité de ton intérêt vraiment confirmé, j’aurais tendance à t’encourager à le prendre. Sa re-formation sera une bonne expérience qui complètera tes connaissances sur la taille et la réduction des racines qu’il sera nécessaire de faire en même temps.
L’expérience c’est aussi apprendre à surmonter la crainte de mal faire, à oser couper et tailler.
Donc bon sujet de travaux pratiques pour devenir une amateur.e d’Erables du Japon confirmée. :)
Oui d'accord avec Opus : il est beau et tu vas pouvoir le former à ta guise… Nordox obligatoire pour l'hiver et/ou le rentrer au garage ! 95 euros, c'est le prix pour un sujet de cette taille...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

bon vous m'avez décidé et il est à la maison !
chaque fois que j'achète un érable c'est beaucoup d'émotion ... je l'ai mis sur ma terrasse à l'abri de la pluie, avec deux autres érables ....
je l'ai mis dans un pot un peu plus grand juste avec un peu de matière drainante pour combler autour demain je vais le passer au Nordox ou BB.
je ferai la taille et un véritable rempotage fin février, début Mars et je vous demanderai sûrement conseil pour la taille.
je ferai des photos quand il fera plus lumineux, la c'est pluie et vent ! mais c'est vrai que sa couleur rouge ressort bien devant la façade de la maison, et j'aime bien son aspect un peu "sinueux" ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Bravo. Bel achat. Mets plutôt du nordox, ça dénature pas le rouge, sauf si tu as de la bb incolore. Tu vas l'aimer c'est certain.

Chaque erable qu'on achète, on finit par avoir une relation particulière avec. Même mon bi hoo qui m'énerve j'y attaches beaucoup d'affection et de soin. Surtout ceux qui ont fait l'objet de réflexion et de coup de cœur.

Sango kaku est de loin mon préféré avec atropurpurem (le vrai) et reticulatum red.

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

le voilà donc à la maison :
Image

sa dernière feuille :
Image
Pièces jointes
DSC05381.jpeg
DSC05382.jpeg
DSC05382.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Il est super placé ici! Il est plus joli dans cette orientation.
Au sec et surement bien bichonné il ne craint pas grand chose 8)

Tu as bien fait de craquer! Il sera encore plus joli avec ses feuilles! :D
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Superbe. Il me parait beaucoup mieux que sur la photo prise chez le pépiniériste; à croire que ce n’est pas le-même arbre. C’est un bon achat.
Comme quoi sur une photo on peut se tromper. Ce que j’ai dit sur sa re-formation est à oublier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

merci je suis contente qu'il vous plaise à tous les 2 (Opusoculi et Reggy), il me plait beaucoup à moi aussi et je le trouve plus beau ici qu'à la pépinière mais bon il'était un peu "coincé" au milieu d'autres arbustes.
J'ai passé le Nordox cet après-midi.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

ce matin au lever du soleil j'ai trouvé qu'il était bien en valeur d'ou une petite photo ..
Image
Pièces jointes
20191212_080346.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : jeu. 12 déc. 2019 9:27 ce matin au lever du soleil j'ai trouvé qu'il était bien en valeur d'ou une petite photo ..
Image
Vu la longueur des prolongements au sommet, il sera nécessaire de pratiquer une taille de formation afin de densifier le houppier... Opusoculi pourra te conseiller... Mais son bois rouge vif est très beau !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Je suis jaloux! Le mien n'est pas encore coloré au niveau du bois :cry:
Il reste rouge-marroné.....

Le soleil joue-t-il dans la coloration du bois ou est-ce un autre facteur? (température, humidité....)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : ven. 13 déc. 2019 11:59 Le soleil joue-t-il dans la coloration du bois ou est-ce un autre facteur? (température, humidité....)
Il me semble que les sujet jeunes, pleins de sève, bien nourris, qui font des prolongements puissants (lumière en été), sont plus colorés que les sujets qui ont subi un ralentissement de croissance à un moment ou à un autre de leur développement.
Il faudrait donc une croissance régulièrement forte, sans incident qui marquerait l’écorce et vieillirait la plante prématurément.
Il est nécessaire de tailler les prolongement de l’année pour les renouveler et qu’ils continuent à être pas trop nombreux mais puissants; nourrir avec un engrais azoté au printemps et un engrais fort en potasse en fin d’été me paraitrait indispensable (je n'ai pas de sango kaku).

Les sujets âgés ont des bois dont l’écorce devient grise en commençant par le bas et en remontant au cours des ans. A la longue seuls les prolongement annuels sont colorés. Il est rare de trouver des conditions de culture parfaites en pleine terre pour que cette variété se développe pleinement sans incident de parcours ; la plupart du temps ce sont les premières années qui sont belles; dans l’idéal, il faudrait pouvoir maintenir sango kaku jeune éternellement.

@christelle. Si tu pouvais poster quelques photos en février des prolongement pour voir les différentes grosseurs des paires de bourgeons le long des tiges, ce serait une aide pour expliquer où tailler, (en principe ils devraient être plus petits au bout des tiges et plus gros à leur base comme un palmatum).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : ven. 13 déc. 2019 16:07
@christelle. Si tu pouvais poster quelques photos en février des prolongement pour voir les différentes grosseurs des paires de bourgeons le long des tiges, ce serait une aide pour expliquer où tailler, (en principe ils devraient être plus petits au bout des tiges et plus gros à leur base comme un palmatum).
ok je n'y manquerai, car j'aurai besoins de conseils pour la taille ! :wink: merci.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Bonjour christelle

Je suis aussi en admiration devant ton Sangokaku. A terme le bois ne devient plus rouge que sur ses jeunes pousses, mais reste très beau quand même avec une couleur abricot. Une fois atteint ce stade, il y a moins de risques de bactériose. Effectivement il est encore plus beau qu'au magasin.

Je voulais te dire que tu as un truc pour choisir tes Arbres, les silhouettes me plaisent, ils dégagent tous qqc. On ne peut que t'encourager.

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

merci pour ces compliments Sangokaku !
en fait la plupart de mes achats d'érable sont des coups de coeur et je ressens beaucoup d'émotion quand je les regarde (c'est peut être bête mais bon) ... je pense que certains d'entre vous peuvent le comprendre ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Mon Sangokaku a clairement les bourgeons qui grossissent voire explosent .....
Je suis dans les Hauts de France tout de même.... :shock: :?


J’ai pas réussi à faire de photo correcte avec le portable ...
Est ce que c’est aussi le cas chez vous? Les autres sont calmes...
Est il réputé précoce ?
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par levivaio »

Salut Reggy,
Idem chez moi, le mien est clairement entrain de débourrer...
C'est incroyable. Je suis en Paca mais c'est tout de même inhabituel..
LV
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

Salut,

Rien ici ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Le voici aujourd’hui, on voit bien les bourgeons qui éclatent

Il est près d'un mur éclairé le matin, peut être cela joue sur le réchauffement 'localisé' qu'il doit ressentir..... :? (pourtant un mur blanc en hiver ça reste froid chez nous!)
Mais Christelle il me semble que le tiens doit également être dans une situation comparable sur ta terrasse alors ce n'est peut être pas cette explication.

Je vais voir pour construire un truc en bois autour de lui histoire de dérouler un voile en cas de gèle.... si vous avez des idées ou d'autres techniques je suis preneur! :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

effectivement le mien est sur la terrasse à l'abri de la pluie et avec le soleil du matin et du soir.

après j l'ai acheté en décembre, je l'ai changé de pot sans toucher aux racines, ça l'a peut être perturbé un peu ... il a quasiment pas connu le froid, le plus froid qu'on ait eu cette année c'est -6° et sur la terrasse ça a dut descendre à -3° et encore.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par CHANIWA »

Hello à tous,

absolument rien ici.
Tout le monde dort.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Reggy tu es trop impatient lol

Il peut rester comme cela un mois ton Sango kaku. Ici j'ai qqs jeunes semis en serre qui ont carrément des feuilles grandes ouvertes depuis 1 semaine. Mais pour les autres, dehors, ça dort, sud nord, est ouest, abrité ou non.

Je posterai des photos dans la section adéquate

Enfin ça fait plaisir, le forum se réveille avec le printemps précoce
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : mar. 11 févr. 2020 16:08 Reggy tu es trop impatient lol

Il peut rester comme cela un mois ton Sango kaku. Ici j'ai qqs jeunes semis en serre qui ont carrément des feuilles grandes ouvertes depuis 1 semaine. Mais pour les autres, dehors, ça dort, sud nord, est ouest, abrité ou non.

Je posterai des photos dans la section adéquate

Enfin ça fait plaisir, le forum se réveille avec le printemps précoce
:mrgreen: :mrgreen: non au contraire je préférerais qu'il soit tout bien fermé!
Je sais que par chez moi le gel peut être assez tardif, l'année dernière ça m'avait flingué le départ de quelques sujets! :ko:
Et pis y a déjà les semis à s'occuper comme tu dis! J'ai l'impression que tout va nous tomber dessus en même temps (levés des semis, taille, rempotage!)
j'vais poser des congés!!
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par AlainK »

Pas vraiment de signe de réveil de mon 'Sango Kaku'.

Par contre, comme tous les ans, le premier à débourrer est 'Katsura', suivi de peu par 'Orange dream', ex-aequo avec 'Little Princess', 'Tama Hime' et 'Butterfly'.

Mais parmi les autres espèces d'érables, le vainqueur est toujours Acer tataricum var. ginnala.
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont intéressé, il y a quelqu'un en Picardie qui vend un superbe grand sujet de Sangokaku à prendre en pleine terre.
Comme il habite pas si loin je l'avais proposé à Misologue mais il en a déjà 2! :shock: :D

Donc voici le lien au cas où:
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1751562815.htm/

:wink:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

AlainK a écrit : mar. 11 févr. 2020 19:16 Pas vraiment de signe de réveil de mon 'Sango Kaku'.

Par contre, comme tous les ans, le premier à débourrer est 'Katsura', suivi de peu par 'Orange dream', ex-aequo avec 'Little Princess', 'Tama Hime' et 'Butterfly'.

Mais parmi les autres espèces d'érables, le vainqueur est toujours Acer tataricum var. ginnala.
Chez moi, le premier à ouvrir ses bourgeons est 'shishigashira' (comme l'année dernière), mais 'wilson's', 'orange dream', 'katsura', 'beni hagoromo', 'butterfly', pour ne citer qu'eux, sont déjà bien avancés (les bourgeons sont gonflés) : ils sont tous dehors.
Dans la serre, tous ont de bourgeons près à éclater, la palme revenant aux Erables à bois coloré : 'sangokaku', 'b-hoo', 'Japanese sunrise', 'aoyagi'
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »