Bulbe en vase

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
endymion31
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 12 févr. 2020 13:39
Région : Ile de France

Bulbe en vase

Message par endymion31 »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis enseignant et je me lance dans des plantations en intérieur et en exterieur et j'ai besoin de conseils .

1/ je souhaiterais faire pousser en vase transparent un bulbe pour que les élèves puissent observer les racines et la formation de la tige . Puis-je encore le faire avec un bulbe à jacinthe? Si non, pouvez-vous me conseiller un autre bulbe ? tulipe? amaryllis?
Ce qui m'intéresse c'est la partie développement, s'ils ne peuvent pas observer la floraison , ce n'est pas grave.

2/ Quelle plante à fleur uis je planter dans des pots de 10cm de diamètres et 9cm d'hauteur? J'ai pensé aux graines de capucines ou de tournesol. une autre suggestion ?

3/ quelle graines me conseilleriez-vous de planter en mars en jardinière et en extérieur ? ( là, je veux aborder, dans la mesure du possible, l'aspect respect des saisons )

D'avance, merci pour toutes vos réponses et conseils!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bulbe en vase

Message par bourru07 »

Si ton but n'est que de capter l'attention des enfants, toute graine
de bon volume fera l'affaire. Même des noyaux d'avocat... (de mangue ou de leitchis)
Ou des rhizomes de gingembre, un navet, un oignon...
Pour les impliquer d'avantage, demande aux gamins de rapporter eux mêmes
des graines récupérées de leur table familiale...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bulbe en vase

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui mais avocat et mangue, c'est super long à faire raciner... Parfois des mois...

- Jacinthe, Narcisse... Il te faut des bulbes forcés, le hic c'est que tu risques de ne plus en trouver à cette époque. Quoi que peut-être des Narcisses, le printemps venant... Si tu ne vises pas forcément la floraison j'imagine que n'importe quoi fera au moins des racines et un début de tige une fois trempé dans de l'eau.

- Tournesol dans des pots de 9cm ça va être compliqué. Peut-être plutôt des "petites" plantes, du style primevères ou pensées...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Bulbe en vase

Message par jp17 »

quelles graines me conseilleriez-vous de planter... ?
Je te conseille surtout de bien leur expliquer la différence entre semer et planter.
On sème une graine, on plante ... un plant, ou un arbre, mais surtout on ne plante pas une graine.

Pour les enfants, le radis rose est une plante extraordinaire qui nait vite et pousse vite. Bon, ce n'est pas une plante à fleur, ou alors il faut être très patient.
Dans un pot de 10cmx10cm, 1 graine à chaque coin et 1 au milieu de chaque côté. Toutes près du bord pour que les feuillages aient assez de place.

Pour une plante à fleur, les œillets d'Inde feraient l'affaire. Ils donnent une première fleur très tôt et ne sont pas encombrants. Quand je les repique début mai, ils ont déjà quelques fleurs.

Éduquer plein de petits jardiniers, quel bonheur !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Bulbe en vase

Message par Cornouiller »

Bonjour endymion31

Bonne idée pour séduire nos petits!
Qui n'a pas fait germer des lentilles posées sur de la ouate bien humide? :wink:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bulbe en vase

Message par emille »

Les racines sont elles capable de pousser à la lumière du jour ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bulbe en vase

Message par Wivine »

Souvenir de classe de cp, la maîtresse nous avait fait ramener des graines et nous avions chacun sur notre pupitre notre petit pot de semis ou plantation selon les uns et les autres. Lentilles, haricots, géraniums et autres... Moi j'avais un crocus. Je ne me souviens pas qu'il ait fleurit ni qu'il ait poussé d'ailleurs, c'est trop loin. Je me souviens par contre qu'au préalable elle nous avait fait décorer nos pots... et que tous les matins nous avions hâte de voir si nos plantes avaient poussé durant la nuit !
emille a écrit : jeu. 13 févr. 2020 11:55 Les racines sont elles capable de pousser à la lumière du jour ?
Il me semble avoir lu une fois que les racines avaient des photorécepteurs...
Mais théoriquement oui elles en sont capables puisque certains laissent leurs plantes d'intérieur pousser dans des vases d'eau transparents, et idem pour les boutures qu'on fait raciner à l'eau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »