Figuier Pors mabo

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Figuier Pors mabo

Message par JO29 »

Bonjour à toutes et tous !

Me revoilà avec mes questions sur les figuiers :)

J'ai craqué pour un figuier Pors mabo !
Il est tout mignon - tout petit mais mignon !!

J'ai lu sur internet que dans ma région bretonne il était préférable de les adosser à un mur pour les protéger du vent.

Je pense le planter dans un coin, au sud. Donc 2 murs pour le protéger (ouest et sud)

.... mais à quelle distance des murs ????

Sachant qu'il est donné pour une envergure de 3 m, si je laisse cette distance à la plantation, est ce qu'il supportera dans une dizaine d'années de toucher les murs ?

.... je sais, ma question est un peu bête .... mais plutôt que de faire des sottises ....

Bonne soirée

Joëlle
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Figuier Pors mabo

Message par jp17 »

3m d'envergure, c'est bien 3m de diamètre, non ?
Alors il suffirait de le planter à 1,50m des murs.
Je mets le conditionnel, parce qu'un figuier qui ne dépasserait pas 3m de diamètre, je n'ai jamais vu ça.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Figuier Pors mabo

Message par JO29 »

jp17 a écrit : mer. 12 févr. 2020 22:13 3m d'envergure, c'est bien 3m de diamètre, non ?
Alors il suffirait de le planter à 1,50m des murs.
Je mets le conditionnel, parce qu'un figuier qui ne dépasserait pas 3m de diamètre, je n'ai jamais vu ça.
euh ... oui, j'ai écrit un peu vite !!!!!
Bien sûr, ça fait environ 3 m de diamètre, donc 1.50 m des murs.
Où ai-je trouvé ces infos sur la largeur du figuier : sur l'étiquette du pépiniériste !
Bonne soirée et merci pour votre réponse
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Figuier Pors mabo

Message par sub »

Il me semble qu'il faut le planter assez prés pour profiter de la chaleur du mur

figuier palissé au château de Versailles

Image
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Figuier Pors mabo

Message par 4ine »

Qu est ce qu il est magnifique ce figuier...
Je pense que je mettrai plus près pour que le figuier profite de la chaleur du mur.
Ca se palisse bien.
Apres tu as les indications sur l etiquette.. il faut aussi savoir que la taille dépend de l endroit ou il est planté (terrain climat)
Il existe de petits figuier (doré dalmatie, ice cristal...)
Le brownturkey de mes beaux parents on le contenait à 3m de large sur 2m50 de large...
Bonne journee
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Pors mabo

Message par fouroulou »

N'est-ce pas plutôt adossé au sud d'un mur qui se trouve lui au nord qu'il faut placer ce figuier ? A votre place, je laisserais minimum deux mètres entre l'arbre et vos murs, en deçà c'est trop juste il me semble car ce figuier va beaucoup se développer. Autre élément intéressant, la hauteur de ces murs : plus ils sont hauts, mieux c'est et plus vous pouvez vous en éloigner un peu. La photo du figuier du château de Versailles est vraiment magnifique mais attention c'est une autre façon de conduire son figuier ... A l'époque, ils faisaient ainsi car il fallait absolument produire des figues de première fraîcheur pour ..., les murs n'étaient pas là par hasard entre deux jardins privés.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Figuier Pors mabo

Message par JO29 »

fouroulou a écrit : jeu. 13 févr. 2020 12:17 N'est-ce pas plutôt adossé au sud d'un mur qui se trouve lui au nord qu'il faut placer ce figuier ? A votre place, je laisserais minimum deux mètres entre l'arbre et vos murs, en deçà c'est trop juste il me semble car ce figuier va beaucoup se développer. Autre élément intéressant, la hauteur de ces murs : plus ils sont hauts, mieux c'est et plus vous pouvez vous en éloigner un peu. La photo du figuier du château de Versailles est vraiment magnifique mais attention c'est une autre façon de conduire son figuier ... A l'époque, ils faisaient ainsi car il fallait absolument produire des figues de première fraîcheur pour ..., les murs n'étaient pas là par hasard entre deux jardins privés.
Mon figuier sera exactement comme ça : adossé au sud d'un mur qui se trouve au nord ! super ...
Et je vais suivre vos conseils : à 2 mètres de la palissade

Merci beaucoup !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Pors mabo

Message par fouroulou »

JO29 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 12:36
fouroulou a écrit : jeu. 13 févr. 2020 12:17 N'est-ce pas plutôt adossé au sud d'un mur qui se trouve lui au nord qu'il faut placer ce figuier ? A votre place, je laisserais minimum deux mètres entre l'arbre et vos murs, en deçà c'est trop juste il me semble car ce figuier va beaucoup se développer. Autre élément intéressant, la hauteur de ces murs : plus ils sont hauts, mieux c'est et plus vous pouvez vous en éloigner un peu. La photo du figuier du château de Versailles est vraiment magnifique mais attention c'est une autre façon de conduire son figuier ... A l'époque, ils faisaient ainsi car il fallait absolument produire des figues de première fraîcheur pour ..., les murs n'étaient pas là par hasard entre deux jardins privés.
Mon figuier sera exactement comme ça : adossé au sud d'un mur qui se trouve au nord ! super ...
Et je vais suivre vos conseils : à 2 mètres de la palissade

Merci beaucoup !
Pas de quoi. Quelle forme voulez-vous lui donner ? La cépée, basse, moyenne ou haute tige ? Dans un jardin, personnellement, je préfère la moyenne tige avec 4 ou 5 charpentières qui démarrent à environ 1 mètre 60 du sol. Lassez le bourgeon apical pousser jusqu'à atteindre la taille désirée en supprimant tous les bourgeons qui apparaissent en cours de saison. Une fois la taille atteinte, choisissez les bourgeons à bois bien répartis. Pas de fruits les 2 premières années, couic ... Un figuier avec des fruits bios dans son propre jardin, c'est que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier Pors mabo

Message par bourru07 »

Je crois que tu pourrais l'approcher beaucoup plus près du mur.
Le bois du figuier est très souple et accepte d'être formé...
Sans l'avoir expérimenté moi même, car de la chaleur, j'en ai bien assez. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Figuier Pors mabo

Message par JO29 »

fouroulou a écrit : jeu. 13 févr. 2020 12:49
JO29 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 12:36
fouroulou a écrit : jeu. 13 févr. 2020 12:17 N'est-ce pas plutôt adossé au sud d'un mur qui se trouve lui au nord qu'il faut placer ce figuier ? A votre place, je laisserais minimum deux mètres entre l'arbre et vos murs, en deçà c'est trop juste il me semble car ce figuier va beaucoup se développer. Autre élément intéressant, la hauteur de ces murs : plus ils sont hauts, mieux c'est et plus vous pouvez vous en éloigner un peu. La photo du figuier du château de Versailles est vraiment magnifique mais attention c'est une autre façon de conduire son figuier ... A l'époque, ils faisaient ainsi car il fallait absolument produire des figues de première fraîcheur pour ..., les murs n'étaient pas là par hasard entre deux jardins privés.
Mon figuier sera exactement comme ça : adossé au sud d'un mur qui se trouve au nord ! super ...
Et je vais suivre vos conseils : à 2 mètres de la palissade

Merci beaucoup !
Pas de quoi. Quelle forme voulez-vous lui donner ? La cépée, basse, moyenne ou haute tige ? Dans un jardin, personnellement, je préfère la moyenne tige avec 4 ou 5 charpentières qui démarrent à environ 1 mètre 60 du sol. Lassez le bourgeon apical pousser jusqu'à atteindre la taille désirée en supprimant tous les bourgeons qui apparaissent en cours de saison. Une fois la taille atteinte, choisissez les bourgeons à bois bien répartis. Pas de fruits les 2 premières années, couic ... Un figuier avec des fruits bios dans son propre jardin, c'est que du bonheur.
FIGUIER_DxO.jpg
Voilà mon bébé figuier
Pour l'instant, je ne sais pas du tout la forme que je vais lui donner ; je vais attendre qu'il grandisse pour voir ce que ça donne
Je ne vois aujourd'hui qu'un petit bourgeon sur la branche latérale. Rien en haut de la tige.
Il sera donc près de la palissade que l'on voit au fond de l'image ; sur la gauche, ce sont des plaques de ciment d'environ 1.80 m
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Pors mabo

Message par fouroulou »

Ah oui, c'est une palissade ...
La branche du bas peut faire une marcotte facilement et produire un nouveau plant dès l'an prochain. Sinon ce figuier a été taillé, il n'y a plus le bourgeon apical, c'est celui situé dans le haut qui prendra le relais au cas où vous voudriez le conduire en tronc unique.
Le Pors mabo est un bifère (?), on dit qu'en Bretagne seules les figues fleurs de printemps arrivent à maturité ... ?
http://www.pepiniere-bretagne.fr/detail ... TICLE=7173
Personnellement, je n'aime pas trop les figues fleurs que je trouve trop humides et pas assez sucrées, j'aurais plutôt choisi un unifère précoce et résistant au froid.
A lire : https://www.greffer.net/discussion/view ... hp?p=63957
Dernière modification par fouroulou le jeu. 13 févr. 2020 17:10, modifié 1 fois.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Figuier Pors mabo

Message par JO29 »

fouroulou a écrit : jeu. 13 févr. 2020 16:59 Ah oui, c'est une palissade ...
La branche du bas peut faire une marcotte facilement et produire un nouveau plant dès l'an prochain. Sinon ce figuier a été taillé, il n'y a plus le bourgeon apical, c'est celui situé dans le haut qui prendra le relais au cas où vous voudriez le conduire en tronc unique.
Le Pors mabo est un bifère, on dit qu'en Bretagne seules les figues fleurs de printemps arrivent à maturité ... ?
http://www.pepiniere-bretagne.fr/detail ... TICLE=7173
Personnellement, je n'aime pas trop les figues fleurs que je trouve trop humides et pas assez sucrées, j'aurais plutôt choisi un unifère précoce et résistant au froid.
A lire : https://www.greffer.net/discussion/view ... hp?p=63957
Chic, je vais pouvoir donner un plant l'an prochain autour de moi.
En fait, je ne connais pas la différence entre la figue fleur ... et la figue "normale"
Les seules que je connais sont celles de mon supermarché !!!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Pors mabo

Message par fouroulou »

Chez le figuier bifère (2 récoltes à cheval sur deux années incomplètes), la figue fleur c'est le "fruit" qui mûrit au printemps après être sorti à l'été de l'année -1, la deuxième récolte qui est en faite la première de l'année 0 chronologiquement est constituée par les figues d'automne ou de fin d'été pour les variétés précoces.
Pour marcotter ta petite pousse du bas, enterre la lors de la plantation de ton figuier un peu plus profond dans le sol après avoir retiré une bague d'écorce dans la partie qui ira en terre. Dans un an ou mieux un an et demi (automne 2021), tu pourras sevrer cette marcotte qui aura raciné entre temps.
Figuier unifère = une seule récolte, les figues de fin d'été ou d'automne (pas de figues de printemps dites figues fleurs).
Figuier trifère ..., laisses tomber c'est pas pour les cotes d'Armor ou le Finistère !!!
Jardinement votre.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Figuier Pors mabo

Message par JO29 »

fouroulou a écrit : jeu. 13 févr. 2020 17:23 Chez le figuier bifère (2 récoltes à cheval sur deux années incomplètes), la figue fleur c'est le "fruit" qui mûrit au printemps après être sorti à l'été de l'année -1, la deuxième récolte qui est en faite la première de l'année 0 chronologiquement est constituée par les figues d'automne ou de fin d'été pour les variétés précoces.
Pour marcotter ta petite pousse du bas, enterre la lors de la plantation de ton figuier un peu plus profond dans le sol après avoir retiré une bague d'écorce dans la partie qui ira en terre. Dans un an ou mieux un an et demi (automne 2021), tu pourras sevrer cette marcotte qui aura raciné entre temps.
Figuier unifère = une seule récolte, les figues de fin d'été ou d'automne (pas de figues de printemps dites figues fleurs).
Figuier trifère ..., laisses tomber c'est pas pour les cotes d'Armor ou le Finistère !!!
Jardinement votre.
Et bien ... j'en apprends des choses !
Merci beaucoup
Belle soirée à toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier Pors mabo

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... Chez le figuier .... la figue fleur c'est le "fruit" qui mûrit au printemps...
Botaniquement, la figue que tu manges, en juin ou fin août, n'est pas un fruit, mais un ovaire...
même pas une fleur, un sac à fleurs internes... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Figuier Pors mabo

Message par JO29 »

:veryhappy:
bourru07 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 18:18
fouroulou a écrit :... Chez le figuier .... la figue fleur c'est le "fruit" qui mûrit au printemps...
Botaniquement, la figue que tu manges, en juin ou fin août, n'est pas un fruit, mais un ovaire...
même pas une fleur, un sac à fleurs internes... 8)

:veryhappy:

Merci pour cette info

Belle soirée à toi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Pors mabo

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 18:18
fouroulou a écrit :... Chez le figuier .... la figue fleur c'est le "fruit" qui mûrit au printemps...
Botaniquement, la figue que tu manges, en juin ou fin août, n'est pas un fruit, mais un ovaire...
même pas une fleur, un sac à fleurs internes... 8)
Oui exact mais il ne faut pas le dire ...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Figuier Pors mabo

Message par Masa »

On consomme bien des œufs, qui sont des ovaires. Ça ne choque personne ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier Pors mabo

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... Oui exact mais il ne faut pas le dire ...
Pourquoi ?
Tu crains qu'on ne te prenne pour un végan ? :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Pors mabo

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 19:58
fouroulou a écrit :... Oui exact mais il ne faut pas le dire ...
Pourquoi ?
Tu crains qu'on ne te prenne pour un végan ? :lol: :lol:
Non, non, je suis un bon viandard mais voilà "ovaire" ça fait un peu obstétrique ...
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Figuier Pors mabo

Message par sub »

fouroulou a écrit : jeu. 13 févr. 2020 16:59
La branche du bas peut faire une marcotte facilement et produire un nouveau plant dès l'an prochain
. Sinon ce figuier a été taillé, il n'y a plus le bourgeon apical, c'est celui situé dans le haut qui prendra le relais au cas où vous voudriez le conduire en tronc unique.
Ou la branche principale peut servir a faire des boutures :o

ça ramifierait le plant, je trouve que c'est pas une mauvaise idée vu la hauteur du mur, mieux vaut garder le figuier sous ce dernier pour protéger les figues fleurs l'hiver non ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Pors mabo

Message par fouroulou »

sub a écrit : jeu. 13 févr. 2020 20:39
fouroulou a écrit : jeu. 13 févr. 2020 16:59
La branche du bas peut faire une marcotte facilement et produire un nouveau plant dès l'an prochain
. Sinon ce figuier a été taillé, il n'y a plus le bourgeon apical, c'est celui situé dans le haut qui prendra le relais au cas où vous voudriez le conduire en tronc unique.
Ou la branche principale peut servir a faire des boutures :o

ça ramifierait le plant, je trouve que c'est pas une mauvaise idée vu la hauteur du mur, mieux vaut garder le figuier sous ce dernier pour protéger les figues fleurs l'hiver non ?
Une conduite en cordon un peu comme à Versailles, pourquoi pas ...
A regarder ici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=to-fvJlefk4
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Figuier Pors mabo

Message par sub »

A Versailles c'est plutôt une conduite en cépée mais oui ça peut aussi le faire, l'idée c'est de développer le plus possible de charpentières très basses.

https://youtu.be/RB0D_tuKgtQ
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Figuier Pors mabo

Message par JO29 »

sub a écrit : ven. 14 févr. 2020 10:51 A Versailles c'est plutôt une conduite en cépée mais oui ça peut aussi le faire, l'idée c'est de développer le plus possible de charpentières très basses.

https://youtu.be/RB0D_tuKgtQ
.... en français ce serait mieux !!!
En fait, ce qui me manque, c'est ce qui se passe juste après la plantation, à savoir :
- comme j'ai 2 branches, je suppose que c'est le début du cépée
- est-ce que c'est mieux d'avoir un tronc unique ????
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Pors mabo

Message par fouroulou »

sub a écrit : ven. 14 févr. 2020 10:51 A Versailles c'est plutôt une conduite en cépée mais oui ça peut aussi le faire, l'idée c'est de développer le plus possible de charpentières très basses.

https://youtu.be/RB0D_tuKgtQ
A Versailles, il y a plusieurs types de conduite du figuier, vous vous imaginez bien qu'à l'époque (et même actuellement) ils avaient largement les moyens et la tâche de faire tout ce qu'il fallait ... La cépée permettait de ramener vers le sol les multiples petits troncs afin de les couvrir de fumier et les protéger ainsi du froid hivernal.
Dernière modification par fouroulou le ven. 14 févr. 2020 13:00, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »