Succulente qui souffre

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Succulente qui souffre

Message par Mac29 »

Bonjour, bonjour,

Alors voilà, je recherche des réponses et surtout des solutions pour sauver ma succulente. Nous cohabitons depuis 1an et demi. Il me semble que c'est une Aloe mais je ne me rappelle plus de laquelle exactement. Depuis quelque temps, ses feuilles deviennent jaune et ensuite sèchent et meurs. Je l'arrose peu en hiver, une fois par mois avec un pulvérisateur. Cet été elle n'a pas sourcillé quand il a fait 40 degrés dans mon appartement pendant la canicule! Mais alors, que lui arrive t-il? Est-elle secourable?
Je joins deux photos sur lesquelles on peut voir les dégâts... :(

Merci de vos réponses.

Bonne journée
IMG_20200126_210643_BURST005.jpg
_210607.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Succulente qui souffre

Message par gloubik »

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une aloé sérieusement déshydratée. Mais est-elle rattrapable ? Désolé, je ne connais pas assez ce genre de plante pour en dire plus.

Les aloés, comme bon nombres de succulentes, ne supportent pas les excès d'eau, le manque de lumière, le froid ou au contraire les excès de chaleur. Il est fréquent qu'elles succombent à une atmosphère trop sèche ou un manque d'arrosage alors que les deux autres éléments qui leurs sont vitaux sont au rendez-vous.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Succulente qui souffre

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Oui elle a très soif et faim...

Prendre des ciseaux ou un cutter et couper tout ce qui est sec et jaune.
Ensuite lui mettre 2 verres d'eau (20 cl. peut-être en 2 fois) dans la soucoupe pour ne pas mouiller les coupes de feuilles non sèches.
Dans 1 mois refaire de même en ajoutant un peu d'engrais.

Et toujours bcp de lumière.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulente qui souffre

Message par Wivine »

Bonjour,

L'arrosage avec un pulvérisateur ne permet pas à l'eau de descendre jusqu'aux racines. La plante est donc en train de mourir de soif.

Rempli la soucoupe d'eau et laisse le terreau s'imprégner par capillarité jusqu'à ce que soit humide au toucher en surface. Quand ce sera mouillé et s'il reste de l'eau dans la soucoupe tu la vides. Dans quelques jours les feuilles encore viables vont reprendre leur vigueur et leur forme bien dodue.
Par la suite tu arroseras de la même façon uniquement quand ton terreau sera complètement sec de haut en bas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Re: Succulente qui souffre

Message par Mac29 »

Bonjour!

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Moi qui pensais bien faire en arrosant peu, je vais suivre vos conseils! (je rentre chez moi demain) Si j'arrive à sauver ma colocataire, je posterais une photo ici pour le suivi! :D

A bientôt, pour de bonnes nouvelles j'espère!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Succulente qui souffre

Message par fanch_53 »

Et pour l'identité : un des nombreux cultivars d'Aloe humilis.
C'est une plante assez gourmande, en fin de compte.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Succulente qui souffre

Message par daniele 43 »

D'une façon générale on ne vaporise pas une plante succulente ; c'est dangereux pour sa santé :devil:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Re: Succulente qui souffre

Message par Mac29 »

Bonjour,
Je laisse de côté mon vaporisateur alors!
Pour l'instant, elle est toujours là, affaire à suivre! :D
Cultivars d'Aloe, ça me plait bien comme nom, je note. Merci encore
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Succulente qui souffre

Message par fanch_53 »

Faute de mieux, le nom le plus valide serait "Aloe humilis", tout simplement. Reste à déterminer si c'est une sélection, un hybride, ...etc...

C'est une plante très variable dans l'habitat.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulente qui souffre

Message par Wivine »

Pour l'instant c'est Aloe humilis var. raplapla ...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Succulente qui souffre

Message par fanch_53 »

Lol oui. Elle a beaucoup soif...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Succulente qui souffre

Message par Nicole37n »

Quand elle sera remise , vous pourrez arroser par dessus avec engrais, en vidant l'eau si il y en a ds la soucoupe.
Nicole
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Re: Succulente qui souffre

Message par Mac29 »

Bonjour!
Elle se remet doucement, je crois voir de nouvelles feuilles qui apparaissent. J'attends un peu pour poster une photo, je ne veux pas crier victoire trop vite! Et puis...j'adore les plantes mais je commence à me dire que ce n'est pas leur rendre service que je m'en occupe, ma plante carnivore est mal en point, je vais demander de l'aide dans la section pour!
A bientôt pour de bonnes nouvelles
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulente qui souffre

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il ne faut pas désespérer. J'ai été des années à tuer la moindre plante qui passait le pas de ma porte, jusqu'au "déclic". Maintenant j'ai des tas de plantes qui prospèrent plutôt bien. En fait j'ai arrêté de suivre les innombrables conseils qu'on lit à peu près partout du style ne donner qu'un verre d'eau, arroser une fois par semaine ou éloigner des fenêtres.

Les succulentes c'est plutôt simple : beaucoup de luminosité, un substrat très drainant, un pot percé, et des arrosages copieux par capillarité mais peu fréquents.

Les plantes carnivores à mon sens ce n'est pas le plus facile quand on n'a pas encore trop la "main verte"...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Re: Succulente qui souffre

Message par Mac29 »

Bonsoir!
Voici une photo de ma colloc qui se remet doucement grâce à vos conseils!

A bientôt
:)
COLLOC.jpg
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Succulente qui souffre

Message par Axl6789 »

Je remarque que le terreau est très tassé dans le fond il faudrait peut être réhausser la plante? Prévoir un rempotage quand elle sera en forme.
Pour les succulentes je me dis aussi qu'elles ont des graaandes réserves d'eau, et donc il faut bien remplir ces réserves. Je surveille mes aloe pour que leurs feuilles soient bien dodues et pas creuses. En été elles sont assez gourmandes en eau. Et à l'extérieur, soumises au climat local elles prennent quand même beaucoup de pluie et le vivent très bien. C'est aussi le cas des sédums ou des joubarbes qui sont des succulentes de climat moins aride.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Succulente qui souffre

Message par fanch_53 »

Les Sempervivum poussent en montagne, pas étonnant qu'ils supportent le froid et le sec...
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Succulente qui souffre

Message par Axl6789 »

Je parlais justement de prendre la pluie tout l'automne. Et même pendant l'été, je me rappelle que mes aloe on pris beaucoup la pluie l'an dernier entre mai-aout
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Re: Succulente qui souffre

Message par Mac29 »

Bonjour et merci pour ces indications mais voilà...J'ai été trop optimiste! Depuis vos conseils j'arrose une fois par mois en plaçant de l'eau dans sa soucoupe et jusqu'à présent ça allait. Hier, mon jour de repère pour l'arrosage, je procède comme d'habitude et ce matin ses feuilles tombent complètement! j'ai l'impression de lui avoir assez donné d'eau mais je me trompe peut être encore? Son "coeur" marron me fait craindre le pire! Je comptais suivre vos avis et rempoter mais j'attendais d'être sure qu'elle aille mieux.
Voici les photo.
Décidément, j'espère pouvoir la sauver. Depuis que je suis confinée chez moi, j'ai l'impression que mes plantes souffrent! :(

Merci de votre aide...une nouvelle fois!
Pièces jointes
1.jpg
IMG_20200401_214225.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulente qui souffre

Message par Wivine »

Bonsoir,

On distingue un pourrissement au coeur... Arrosages trop fréquents. On arrose les succulentes uniquement quand le substrat est complètement sec de haut en bas du pot. Ca doit être sec au fond du pot.
Il faut vraiment oublier les histoires de "une fois par mois" ou "toutes les semaines" comme on lit un peu partout. Les plantes s'arrosent quand elles réclament à boire ou quand le substrat montre qu'on peut le faire.

Je crains que ça ne soit pas récupérable ce coup ci... Mais sait-on jamais.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Re: Succulente qui souffre

Message par Mac29 »

Bonjour!
Je suis dégoutée, il y a deux mois, je ne l'arrosais pas assez et maintenant ce serait trop :( J'avais pourtant l'impression que tout était sec... Comment est-ce que cela peut se rattraper? Je la sors du pot? Au moins pour tenter quelque chose :cry:

Merci de votre réponse en tout cas
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulente qui souffre

Message par Wivine »

Pas trop mais trop souvent.
Ce n'est pas entièrement ta faute, les pots en plastique ce n'est pas si facile à gérer, et le substrat n'est sans doute pas assez drainant.

Dépote et retire les racines pourries s'il y en a (il y en a sans doute). Tu vas sans doute voir que le substrat est mouillé au fond, c'est ça le problème.
Rempote dans un substrat sec. Dans l'idéal il faudrait y mélanger du sable à gros grains (2 à 3mm au minimum) mais bon, avec le confinement ça risque de ne pas être possible.
Avec un peu de chance la plante va faire des rejets où repartir, il suffira par la suite de retirer les parties abimées.

Pour savoir quand arroser : quand les feuilles se rident, molissent ou deviennent moins dodues ET quand le substrat est bien sec jusqu'au fond du pot. Pour le savoir on tate au niveau des trous au fond du pot, ou on enfonce un bâtonnet en bois quelques minutes pour sonder. S'il ressort humide on n'arrose pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Succulente qui souffre

Message par gloubik »

Mac29 a écrit : mer. 01 avr. 2020 22:09 j'arrose une fois par mois en plaçant de l'eau dans sa soucoupe
Aïe ! Jamais d'eau dans la soucoupe pour une plante grasse sauf à de rares exceptions dont ne font pas partie les Aloé.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Succulente qui souffre

Message par Nicole37n »

J'ai un aloés qui n'a pas été arrosé pdt 3 mois et qd je l'ai sorti du garage pas chauffé,il avait le coeur pourrissant, j'ai cru que c'était perdu. Mais il refait une feuille.
Pas facile à maitriser quand ils ne sont pas à l'air extérieur.

Le tien (aloé férox ?) a un bébé, que tu pourras peut-être séparer avant qu'il ne pourrisse.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulente qui souffre

Message par Wivine »

gloubik a écrit : jeu. 02 avr. 2020 13:35
Mac29 a écrit : mer. 01 avr. 2020 22:09 j'arrose une fois par mois en plaçant de l'eau dans sa soucoupe
Aïe ! Jamais d'eau dans la soucoupe pour une plante grasse sauf à de rares exceptions dont ne font pas partie les Aloé.
Si, enfin non mais oui :mrgreen:
Nous avons conseillé à Mac29 d'arroser par capillarité en remplissant progressivement la soucoupe, mais bien sûr une fois que la plante est arrosée il ne doit pas rester d'eau au fond.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »