Puceron sur arbre fruitier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Aurelie77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 17 févr. 2020 8:47
Région : Picardie

Puceron sur arbre fruitier

Message par Aurelie77 »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum,j'habite en Picardie et j'ai un petit jardin, sur lequel j'ai tout de même un prunier (qui ne donne plus de fruits) et un pommier (taillé en espalier). Ces 2 arbres sont assez vieux je crois, ils étaient déjà plantés quand je suis arrivée.
Mon souci c'est que tous les ans ils son tous 2 envahis de pucerons (d'après mes recherches).
Le pommier se recouvre d'un duvet blanc et mon prunier est rempli de puceron verts et "pleurt" une substance collante.
J'ai traité au savon noir, alcool à brûlé l'année dernière mais une fois les arbres atteints et ce n'était pas très concluant...
C'est pourquoi cette année j'aimerais m'y prendre à l'avance et éviter l'arrivée de ces hôtes indésirables !!

Merci d'avance des conseils que vous pourrez m'apporter !

Aurélie
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Puceron sur arbre fruitier

Message par Jardinerobis »

Nettoyer sous la couronne de l'arbre
Brosser le tronc
Passer au lait de chaux le tronc et les charpentieres
Aerer le centre de l'arbre
Couper les branches qui se croisent.
Epandre une fumure sous la ramure ,compost ou fumier, minimum deux doigts .
Prevoir des arbres de remplacement ,plus vite ce sera fait ,plus vite ils produiront .
La vieillesse est un naufrage .....
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Puceron sur arbre fruitier

Message par fouroulou »

Un truc efficace, un insecticide maison dilué à base de macérat de tabac (l'idéal est celui à priser avec les grandes feuilles sèches qui fouettent et piquent le nez à trois mètres ...). Le lait de chaux sur le tronc est une bonne action préventive.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Puceron sur arbre fruitier

Message par Lucien154 »

Bonjour . sur un jeune pêcher , les pucerons sont déjà arrives , mais les fleurs sont déjà a moitié ouvertes , je peux traiter avec du savon noir sans risquer de les endommager ? merci pour la réponse cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Puceron sur arbre fruitier

Message par Asterix »

Le "duvet blanc" sur le pommier, ce sont sans doute des pucerons lanigères. Ce qui marche bien chez moi contre ces vilaines bestioles, ce sont les capucines (les fleurs) : j'ai lu il y a longtemps qu'elles abritent un prédateur de ces pucerons, je ne sais plus lequel. Le plus important est que ça marche : par deux fois je me suis débarrassé du problème.

En revanche, il faudrait des photos pour juger des dégâts faits sur ces deux arbres par les pucerons. Les pucerons lanigères en particulier provoquent des blessures à l'écorce, blessures par lesquelles le chancre peut s'installer, du coup les dégâts peuvent être bien plus importants.
Or selon l'état de l'arbre, il peut être plus intéressant, comme suggéré par un autre intervenant, de planter un nouveau sujet et repartir sur de bonnes bases.
Aurelie77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 17 févr. 2020 8:47
Région : Picardie

Re: Puceron sur arbre fruitier

Message par Aurelie77 »

Bonsoir
Merci pour vos réponses
Je ne souhaite pas changer d'arbres dans l'immédiat car ils me protègent du voisinage....
Vous pensez que c'est l'âge de l arbre qui l'infeste du puceron ?
Je vais passer du lait de chaux sur les troncs.
Pensez vous que le savon noir et alcool peut avoir un effet préventif si je l'applique avant l'arrivée des insectes ?
Merci
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Puceron sur arbre fruitier

Message par Lucien154 »

Bonjour . pas de réponse sur : traiter au savon noir les pucerons sur un pêcher dont les fleurs sont déjà ouvertes , merci pour la réponse .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »