Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Innersmile »

Opusoculi et Sangokaku : Merci pour ces réponses.
Je ne m'attendais pas du tout à une si mauvaise nouvelle...

C'est un arbre qui fait plus de 3 mètres de hauteur (on ne le devine pas sur les photos). Je ne pensais pas qu'il pouvait s'agir d'une bouture ...
C'est vrai que maintenant que vous me le dites, on ne voit aucune marque de greffe (j'aurais dû le voir avant).

Quelle est le nom de cette maladie ?
Est-ce que cela vient d'une erreur de ma part ? (trop d'humidité cet hiver ?).

Est-ce qu'il y a des risques de propagation à mes autres érables en pot ?

J'ai acheté cet érable dans une pépinière près de chez moi. Je ne suis pas certain qu'il y a une garantie. J'irai les voir tout de même.

Je suis un peu sous le coup du verdict. C'est un arbre que j'aimais beaucoup !

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Le SangoKaku est un sujet déjà un peu fragile à ce que j'ai cru comprendre.
Il aurait fallu le mettre à l'abri de la pluie et le passer à la Bouillie bordelaise ou Nordox en préventif.
après ça n'aurait peut être pas suffit à le sauver mais ça lui aurait donné plus de chances.

Vous l'avez depuis combien de temps ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Innersmile »

Petit complément à mon message précédent / et réponse à christelle68 :

J'ai acheté ce sujet en pépinière en octobre 2018. Il était déjà à sa hauteur actuelle.
Il me semblait en pleine forme au début de l'hiver. Mais je ne suis pas allé le voir pendant quelques semaines et il est vrai qu'il a beaucoup plu dans la région depuis la fin de l'automne ...
Mais je ne pensais pas qu'un arbre de cette taille pouvait y être sensible (et j'ignorais qu'il était bouturé).

Je viens de lire la nouvelle discussion sur laquelle m'a orienté Opusoculi.
Je comprends que j'ai donc été "victime" de l'arrivée sur le marché de ces érables marcottés. La date de mon achat correspond (fin 2018) et avec le recul, j'ai payé 150 euros un arbre qui faisait déjà plus de 3 mètres de hauteur ... Ce n'était pas "normal".
Je n'ai pas été très attentif (j'aurais pu voir qu'il n'était pas greffé !).
La branche qui partait de la base du tronc m'avait bien intrigué. Mais je n'avais pas les connaissances pour l'expliquer. J'avais conclu à une erreur de taille ...

Je vais retourner voir le pépiniériste parce je ne trouve pas cela très honnête de ne pas m'avoir averti que c'était un sujet marcotté.
C'est malheureux de ne pas pouvoir se fier à des professionnels.

J'imagine que couper la branche atteinte ne changera rien ? Je vois bien que la tache noire est déjà sur le tronc principal ...
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Hello

Ce qui serait intéressant serait, si il meurt bien (j'aimerai bien dans ce cas être un oiseau de mauvais augure) et que le magasin ne te le reprend pas de le déraciner de sa motte. Normalement tu vas y voir un tronc coupé net et les racines qui partent de ce tronc à la base, avec une structure pas "normale". Si la structure est plus équilibrée ce serait une bouture cultivée depuis longtemps, ce serait intéressant.

En tout cas avec le Bloodgood de gensba ça fait deux attaques massives et subites sur de grands sujets non greffes. Chose qu'on voit normalement que sur de jeunes sujets. Comme si de grands sujets marcottes ont en fait la fragilité de jeunes sujets.

Sango kaku est un sujet très puissant, il est généralement greffé sur des portes greffes puissants capables de le soutenir. Le marcotter si gros et le vendre serait une hérésie. Comme Bloodgood.

Sangokaku
Dernière modification par sangokaku le lun. 10 févr. 2020 22:39, modifié 1 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Edit. Le pire serait qu'ils n'aient même pas coupé le bas de marcotte, pour pouvoir faire tenir le gros Sangokaku dans son petit pot. Cela ne m'étonnerait même pas.
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Innersmile »

Merci Sangokaku pour ces remarques !

Je viens de passer la soirée à relire vos derniers échanges ici et je suis bien convaincu que le sujet est marcotté.
Quand je l'ai acheté, il était bien dans un pot ridiculement petit par rapport à ses 3 mètres de haut : il ne tenait même pas debout (sans vent ...). Cela aurait dû me frapper ! Je m'en veux d'avoir été aussi stupide ...
Mais j'avoue que j'ignorais totalement que ce soit possible qu'un arbre aussi grand soit marcotté.

Je compte bien avoir des explications du pépiniériste.
Je sais déjà qu'il refusera de me le reprendre, mais au moins il saura ce que j'en pense.

A ce moment là, je pourrai effectivement pousser plus loin les investigations. Il faut en avoir le cœur net.

Si je comprends bien, ce ne serait pas une bactériose classique, pour laquelle je pourrais tenter le Nordox ?
De ma lecture de ce soir, je comprends que ces sujets périssent par leur système racinaire totalement inadapté. Ils "tiennent" un certain temps après l'achat (j'observe pour moi aussi une durée de vie d'à peine plus d'un an et demi). Mais sont manifestement rapidement condamnés. Est-ce bien cela ?

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en arriver à de telles aberrations ...
C'est vraiment déprimant !

Au moins, si cet arbre est condamné, il va peut-être nous servir à en savoir davantage sur cette dérive du marcottage.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

C'est très inquiétant cette mode de boutures....... déjà que les Acer ne sont pas les plus faciles à réussir, alors avec ça.......

Du coup j'ai peur que mon grand Sangokaku acquis l'année dernière en fasse partie :shock:
La greffe n'est pas évidente à voir.... cela dit je vois bien une différence de couleur en bas du tronc... .vert en bas, comme Palmatum Type, et tirant sur le rouge au dessus, type Sangokaku.

Est-ce que vous voyez comme moi ou bien est-ce un plant issu de bouture à votre avis??

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Innersmile.
Je ne suis pas certain que ton pépiniériste ait produit lui-même ce ’sangokaku’ marcotté/bouturé, ni qu’il sache quels inconvénients et risques cela entrainait pour la durée de vie de cette plante.
Essaye de savoir quel est le producteur qui a fourni ton pépiniériste.

@reggy.
En faveur d’une greffe (ligne rose):
-la dépression verticale souvenir de la greffe (flèche jaune)
-léger élargissement du diamètre de chaque côté (marqué bleu foncé).

Ceci dit, la greffe de ton Acer est trop près du sol. Le bas de la dépression est enterré. Tu devrais enlever un peu de substrat pour que la greffe soit TOUJOURS entièrement sèche .
Pièces jointes
20200211 copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

:kiss: merci! Me voila rassuré.

J'ai vu des sujets bouturés chez Jard...and il n'y a pas longtemps, assez grands pour un prix en dessous du prix "standard" (et sans soldes évidement).
Je n'avais pas les codes sur moi pour confirmer mais j'y retournerais pour contrôler (je me suis imprimer la feuille des codes! )
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Hello

Pour avoir fait des marcottes il y a qqs années il faut savoir que les racines ne se développent que sur un miniscule anneau de qqs minimetres, même si la marcotte couvre plus de surface. Sur cet anneau, les racines partent donc à l'horizontale directement.

C'est super pour les bonsaï, car ca fait directement un système racinaire plat, qui matche avec des sujets de 50 cm dans des pots de largeur assez identiques et peu haut'. Mais deja pour faire tenir c'est d'un galère... Il faut attacher la marcotte au pot dans tous les sens car elle est assez peu enterrée.

Franchement ça m'intéresse de voir comment ils font tenir un Sango kaku de 3m dans un pot de 30 cm de large... Je crains le pire...

Sinon je crois que tu peux toujours essayer le nordox. J'ai pas bien vu mais si il y a un côté avec une charpentiere non atteinte tu peux essayer.

Vraiment désolé

Sangokaku
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Bonsoir a tous,
J'ai besoin d'un conseil, j'ai un tres beau Vitifolium mais j'ai 2 branches avec les extremités " necrosées" , 4 gros bourgeons s'appretent a debourrer
mais je me demande s'il ne vaut pas mieux t'ailler l'extremité "necrosée" et repartir sur une base "saine" ou laisser tel quel.
Voir photo.
Merci de vos conseils.
Bonne soirée.
LV
Pièces jointes
VITIFOLIUM.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je n’ai pas vitifolium, mais je peux dire que c’est la même chose pour aconitifolium.

Ce petit problème des bourgeons mal fermés qui deviennent gris au cours de l’hiver est fréquent sur Acer japonicum aconitifolium. Ce n’est pas inquiétant.
Il vaut mieux tailler. Les deux bourgeons qui sont dessous se développeront normalement.
D’autre part aconitifolium a une bonne capacité à refaire des bourgeons sur des branches qui perdent parfois beaucoup de bourgeons; et je pense que c’est la même chose pour vitifolium.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Merci opus,
Oui j'ai le même probleme avec mes aconitifoliums effectivement.
Ca me semble benin.
Je vais tailler, ca me semblait beaucoup trop 4 gros bourgeons pour une seule extrémité de branche etc...
Sur Vitifolium les branches ont gardé tous leurs bourgeons, je note que vitifolium semble encore plus robuste et puissant que Aconitifolium.
Il est en pot depuis 2 ans et son systeme racinaire a deja envahi tout le pot, je m'interroge presque a le rempoter, je me demande si par sa puissance ce n'est pas une variété a rempoter plus souvent afin de lui donner de l'espace pour un devellepoment plus serein
Merci beaucoup.
LV
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Vitifolium devient grand, il perd naturellement ses branches basses. Avec un tronc de 2m environ et des branches à 3 et 4 m, il ne me semble pas capable de supporter longtemps la culture en pot; enfin j’en ai jamais vu un grand en conteneur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

La question de levivaio tombe bien, je voulais demander si pour booster la pousse d'un érable, peut-on rempoter tous les ans (pour finir en pleine terre dans quelques années), ou il vaut mieux laisser les racines tranquilles au moins une année sur deux ? Merci ! (comme levivaio, certains occupent tout l'espace en 2 ans seulement)
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Helfrider a écrit : ven. 21 févr. 2020 11:45 La question de levivaio tombe bien, je voulais demander si pour booster la pousse d'un érable, peut-on rempoter tous les ans (pour finir en pleine terre dans quelques années), ou il vaut mieux laisser les racines tranquilles au moins une année sur deux ? Merci ! (comme levivaio, certains occupent tout l'espace en 2 ans seulement)
A mon humble avis ( a prendre avec des pincettes) j'ai a ce jour le sentiment que les Japonicums ont une plus grosse puissance racinaire.
Je me dis que vitifolium et aconitifoliums pourraient effectivement être rempotés tous les deux ans.
Mon vitifolium ira en terre de toute façon, il a deja l'air un peu malheureux dans son pot.
Pour les autres variétés je sais pas trop;)
Bonne journée.
LV.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La tendance des japonicum est d’être plus puissants que les palmatum en général; pour le rempotage on ne fera pas de règle à appliquer les yeux fermés.
On dépote pour voir comment sont les racines et si elles occupent tout le substrat (surtout les côtés le long des parois du pot), on agrandit le volume.
Il y a des cas où on trouve beaucoup de racines qui se sont développées en bas dans les matériaux de drainage (elles tournent en rond) et juste quelques unes affleurent sur les parois latérales; dans ce cas on peut couper les racines du bas et les enlever puis remettre la motte en place pour 1 an de plus.

Bien comprendre que enlever fin FEVRIER/début MARS des racines jeunes mais trop longues ne nuira pas au petit arbre; de nouvelles racines se formeront très vite, étant plus courtes elles seront plus efficaces . (On ne peut pas enlever de racines si on rempote en cours de saison, mai ou juillet).

Un Acer qui se développe régulièrement autant en branches qu’en racines peut être rempoté tous les ans; au bout de 3 ans la motte est conséquente , elle pourra être plantée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

merci pour la réponse Opusoculi
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Bonjour j'ai voulu tailler seiryu aujourd'hui et il a pas mal pleuré....du coup je n'y suis pas allé très fort.
Pourtant ses bourgeons n'ont pas encore grossis....

Est-ce trop tard du coup ?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bonjour à tous, comme Reggy, séance de taille hier. Fin février en principe c’est bon, on a encore des petites gelées matinales...
j’en ai taillé une dizaine, plaies badigeonnées d’hydro au pinceau.
Petite visite matinale ce matin, ça pleure !!!!
J’espère ne pas avoir taillé trop tard du coup.
Pourtant aucune feuille dehors.
Question : ils vont couler combien de temps ?
Y a t’il un risque de contamination des plaies avec le gel ? Je repasse du cuivre au pinceau quand la sève a tout enlevé.
La plus grosse coupe 10mm, sur « type » pas de souci il est grand. Les autres entre 5-6 mm voire moins, mais sur des plus petits ou plus sensibles.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

A la fin de l’hiver, ça pleure, ça coule .
Si vous taillez votre vigne en février , que le sol est bien humide et que la température diurne est au dessus de 10° voire 15°/18°, la sève coule.
Ce sera la même chose si vous taillez un noyer, ça coule beaucoup (d’autant plus que le sol est mouillé).
Même chose si vous taillez un actinidia = kiwi, ça coule (d’autant plus que les températures sont élevées ou que vous taillez tard).
La sève coule abondamment des tailles d’un peuplier mais ne coule pas de celles d’un chêne. Si vous taillez un pommier en février/mars, la sève ne coule pas.
Les espèces n’ont pas la même composition de sève et ne l’utilisent pas de la même façon.
La sève n’est pas aussi liquide (aqueuse) tout au long de l’année. Taillez un Acer en mai, la sève ne coulera pas.

Pour les Acer, plus le sol est humide, plus ils sont exposés à la lumière et aux rayons du soleil, plus de sève coulera d’une coupe.
Si les nuits sont fraiches et le ciel nuageux en journée, la fuite de sève durera moins longtemps que s’il y a du soleil.
Mais s’il se met à pleuvoir avec 15/20° l’après-midi, ça peut couler quelques jours encore.
Pas de panique, cela n’a rien de grave.

L’essentiel est que les grosses coupes soient faites proprement avec des outils bien tranchants (sans cassure ni arrachements).
Quand ça coule le cuivre ne tient pas, attendre que les cellules se réparent, dès que ça ne coule plus passer un coup de pinceau sur les plus grosses tailles.
Dernière modification par opusoculi le dim. 23 févr. 2020 13:41, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ok merci Opus.

Je reste sur tes conseils de tailler fin février.
Si le climat se réchauffe du coup... peut-être avancer à mi-février ?

Semaine prochaine pluie et temps plus froid.
Donc ça ira.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Oui merci pour ces propos rassurants.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai taillé le même jour Sangokaku qui débourre à fond. Rien n'a coulé.
Le pot est à 2 m de Seiryu mais en situation plus abrité notamment de la pluie. Potentiellement moins d'humidité dans le pot...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : dim. 23 févr. 2020 13:38
Je reste sur tes conseils de tailler fin février.
Si le climat se réchauffe du coup... peut-être avancer à mi-février ?

Semaine prochaine pluie et temps plus froid.
Donc ça ira.
Réchauffement oui, mais irrégulier , les offensives tardives du froid sont d’autant plus périlleuses pour la végétation.
Il faut se dire: La taille des rameaux est pour les arbres un signal qu’il faut pousser. Mieux vaut tailler tard pour ne pas ajouter d’incitation supplémentaire.
L’exemple le plus probant est celui des pêchers, les tailler les pousse à fleurir, mieux vaut attendre le plus tard possible voire fin mars .
Et pour les Acer si la semaine prochaine s’annonce plus fraiche avec ciel couvert, il est mieux de tailler la semaine prochaine que l’avoir fait la semaine dernière.

Oui reggy, moins d’eau dans le substrat et la sève ne coule pas .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour,

Des nouvelles de mon petit acer. Aucune branche n’a séchée depuis que j’ai supprimé tout ce qui était mort. Pour rappel je l’avais déterré et remis en pot.

Je l’ai déplacé au sud ce week-end pour lui offrir un peu de chaleur, même s’il sera moins abrité du vent.
0A96D4C9-70B9-4BF1-A0A8-ECFE587A67D3.jpeg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »