Récolter des haricots verts en tant que haricots à écosser ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Récolter des haricots verts en tant que haricots à écosser ?

Message par Jarode »

Bonjour,

Avez-vous déjà essayé de conduire des haricots verts en tant que haricots secs ?
Si oui, quel résultat obtient on par rapport à des variétés destinées à cet usage ? Rendement équivalent ? inférieur ?

Merci.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Récolter des haricots verts en tant que haricots à écosser ?

Message par jp17 »

Je fais mes graines de haricots verts, c'est ma seule expérience.
Il ne me serait pas venu à l'idée d'en cultiver pour les manger en sec, pour ces raisons :
- rendement très inférieur
- on laisse les premiers haricots qui se développent assez bien, mais les suivants restent petits et font de petites graines. Il y a plus de gousses que le pied peut en nourrir.
- plus grande difficulté à extraire les graines des cosses, c'est plutôt la galère.
A mon avis, aucun intérêt.

Hors sujet, mais... Pour faire de belles graines de haricots verts, il faut laisser un nombre limité de cosses. J'obtiens ainsi des graines d'Oxinel qui sont bien plus grosses que ce qu'on trouve dans le commerce. Meilleure levée, pieds plus puissants, meilleure récolte.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolter des haricots verts en tant que haricots à écosser ?

Message par GRANGE »

Je laisse venir en grains mes haricots verts en fin de saison, mais je les mange en grains frais, et non secs. Simplement quand je vois qu'ils commencent à former des graines, je les laisse grossir et je les récolte avant qu'ils ne deviennent secs. Mélangé à des haricots verts en filet, c'est bon, mais ce n'est pas le but de ma culture.

En général, je laisse sécher les cosses une journée avant de les écosser, ça facilite l'opération.

Mais si on veut récolter des haricots en grains secs ou même frais, il vaut mieux cultiver une variété adaptée.
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolter des haricots verts en tant que haricots à écosser ?

Message par Jarode »

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience jp17 et GRANGE , ça a parfaitement répondu à mon interrogation. :top:
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Récolter des haricots verts en tant que haricots à écosser ?

Message par ruderal »

Jarode a écrit : dim. 05 janv. 2020 1:39 Merci beaucoup pour vos retours d'expérience jp17 et GRANGE , ça a parfaitement répondu à mon interrogation. :top:
Je suis aussi satisfait que toi, que tu aies eu les réponses à tes questions, car à relire ton premier commentaire, je ne saisis toujours pas le sens de tes interrogations ?
A la réflexion, je me souviens avoir vu des haricots récoltés à maturité pour être consommés frais en grains ou conservés secs, puis ressemés pour être consommés extra-fin ou mangetout.
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolter des haricots verts en tant que haricots à écosser ?

Message par Jarode »

Je voulais savoir quel résultat on obtenait lorsque l'on cultivait des variétés de haricot vert/beurre/mangetout pour en récolter le grain, en comparaison des variétés dites "à écosser" destinées à cette usage. Cette reformulation est-elle plus claire ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Récolter des haricots verts en tant que haricots à écosser ?

Message par christianne »

bonjour,
ce qui fait la différence c'est surtout l'épaisseur de la peau
les meilleurs haricots à écosser sont ceux qui ont une peau fine
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Récolter des haricots verts en tant que haricots à écosser ?

Message par Nicole37n »

Le gout aussi, j'ai essayé les haricots d'Espagne mi-secs, et je n'ai pas aimé, farineux, , jus foncé, goût bizarre.....
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »