Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
JuliaZac
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 22 févr. 2020 20:30
Région : Quebec-Amérique du Nord

Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par JuliaZac »

Bonjour! Cela fait maintenant une semaine que j’ai reçu mon Yucca en cadeau, mais il semble dépérir et je ne sais que faire. Mes proches l’on arrosé sans mon accord et il est bien moche maintenant. Ses feuilles ont des tâches au bout, certaines blanchissent, d’autres deviennent marrons et secs, il a perdu son bel éclat vert et en forme, et il semble sec. Je viens de le mettre devant une fenêtre en plein soleil mais je ne sais plus quoi faire. Voici deux photos de lui avant, dont une là où il a été placé 6 jours.

https://forum.jardiner-malin.fr/wp-cont ... 72fjq4.jpg
https://forum.jardiner-malin.fr/wp-cont ... v62fb2.jpg

Voici des photos où il se trouve maintenant avec l’état de ses feuilles

https://forum.jardiner-malin.fr/wp-cont ... cr5eom.jpg
https://forum.jardiner-malin.fr/wp-cont ... cyr65o.jpg
https://forum.jardiner-malin.fr/wp-cont ... 16zwyp.jpg
https://forum.jardiner-malin.fr/wp-cont ... igys6l.jpg
https://forum.jardiner-malin.fr/wp-cont ... 2z18yv.jpg
https://forum.jardiner-malin.fr/wp-cont ... xrtn1p.jpg

Voici donc les photos, et comme vous pouvez le voir son changement a été drastique. Je ne sais pas s’il faut que je le rempote, que je l’arrose… Merci beaucoup!

PS: je n'ai pas pu faire mieux pour les photos, désolé.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par christianne »

bonjour,
excès d'eau et manque d e lumière
JuliaZac
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 22 févr. 2020 20:30
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par JuliaZac »

Comment est ce que je pourrais faire pour "enlever" cet excès d'eau?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par fanch_53 »

Le dépoter, laisser sécher les racines, puis rempoter dans un nouveau substrat.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par gloubik »

bonjour,

Je ne suis peut-être pas réveillé, mais il me semble que c'est un Dracaena et non un Yucca. Leur entretien diffère un peu.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par christianne »

JuliaZac a écrit : dim. 23 févr. 2020 3:44 Comment est ce que je pourrais faire pour "enlever" cet excès d'eau?
déjà arrêter de l'arroser aussi souvent , laisser sécher le substrat couper les feuilles aîmées et ne laisser que les bourgeons et les feuilles saines
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par bourru07 »

christianne a écrit :déjà arrêter de l'arroser aussi souvent , laisser sécher le substrat couper les feuilles aîmées et ne laisser que les bourgeons et les feuilles saines..
OUI..
Et couper l’extrémité des racines qui, vraisemblablement, ont commencé à pourrir..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par daniele 43 »

C"est une idée où le pot est minuscule par rapport à la taille de la plante ?
Remplacer par un pot 2 fois plus large et percé au fond ... et virer le terreau pur; faire un mélange drainant , avec gravillons au fond
Le pauvre est fort mal situé ; peu de lumière

Et ce n'est pas un Yucca mais un Dracaena Fragrans
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par gloubik »

daniele 43 a écrit : dim. 23 févr. 2020 9:41 C"est une idée où le pot est minuscule par rapport à la taille de la plante ?
Remplacer par un pot 2 fois plus large et percé au fond ... et virer le terreau pur; faire un mélange drainant , avec gravillons au fond
Le pauvre est fort mal situé ; peu de lumière

Et ce n'est pas un Yucca mais un Dracaena Fragrans
Merci Daniele 43.

Un yucca ne pourrait pas finir dans cet état-là en 1 semaine alors qu'un Dracaena...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si je vois bien, c'est une "plainte" chauffante qui courre le long du mur derrière le pot ?
Il n'aime pas l'air sec et chaud qui sort de là par rapport à la lumière insuffisante, il a les racines qui chauffent ainsi que les feuilles peut-être pas dans la même proportion en plus....
Et le terreau est-il vraiment humide ? a tâter....
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par Wivine »

Bonjour,

Comment c'est possible qu'une plante s'asphyxie jusqu'à montrer de tels signes en seulement une semaine ??? Si encore elle était déjà flagada au moment de l'achat mais apparemment ce n'est pas le cas...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par Exotika99 »

Sur la 2e photo, la plante a été stockée dans une buanderie? je suppose. une telle atteinte , je pencherai plus pour une affection cryptogamique assez fulgurante sur les feuillage( ou chimique simplement). avant de faire quoi que ce soit, je traiterai avec un antifongique. c'est juste un avis, pas du tout experte en yuka et compagnie.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par gloubik »

Exotika99 a écrit : dim. 23 févr. 2020 16:29 pas du tout experte en yuka et compagnie.
Ça se voit puisque ce n'en est pas un :wink:
JuliaZac
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 22 févr. 2020 20:30
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par JuliaZac »

Bonjour! Merci de m'avoir répondu et de m'avoir donner autant de conseils, ils sont très appréciés.
Exotika99 a écrit : dim. 23 févr. 2020 16:29 Sur la 2e photo, la plante a été stockée dans une buanderie? je suppose. une telle atteinte , je pencherai plus pour une affection cryptogamique assez fulgurante sur les feuillage( ou chimique simplement). avant de faire quoi que ce soit, je traiterai avec un antifongique. c'est juste un avis, pas du tout experte en yuka et compagnie.
Donc non, ce Yucca ou ce Dracaena était situé dans une entrée à l'arrière de la maison mais la luminosité n'était pas très présente lors de la prise de la photo.
Nicole37n a écrit : dim. 23 févr. 2020 15:05 Bonjour,

Si je vois bien, c'est une "plainte" chauffante qui courre le long du mur derrière le pot ?
Il n'aime pas l'air sec et chaud qui sort de là par rapport à la lumière insuffisante, il a les racines qui chauffent ainsi que les feuilles peut-être pas dans la même proportion en plus....
Et le terreau est-il vraiment humide ? a tâter....
Oui c'est une plainte chauffante mais qui ne chauffe pas.
daniele 43 a écrit : dim. 23 févr. 2020 9:41 C"est une idée où le pot est minuscule par rapport à la taille de la plante ?
Remplacer par un pot 2 fois plus large et percé au fond ... et virer le terreau pur; faire un mélange drainant , avec gravillons au fond
Le pauvre est fort mal situé ; peu de lumière

Et ce n'est pas un Yucca mais un Dracaena Fragrans
J'ai rempoté la plante hier dans un nouveau pot mais je n'ai malheureusement pas vu votre message avant et il se trouve qu'elle soit déjà rempoté avec son terreau pur et du nouveau. Des billes d'argiles ont été rajoutées au fond. J'ai aussi coupé toute les feuilles abimés mais comme elles l'étaient toutes il est maintenant presque tout nul.
Wivine a écrit : dim. 23 févr. 2020 15:14 Bonjour,

Comment c'est possible qu'une plante s'asphyxie jusqu'à montrer de tels signes en seulement une semaine ??? Si encore elle était déjà flagada au moment de l'achat mais apparemment ce n'est pas le cas...
Dans mon premier message, j'ai oublié de préciser le fait que lors de son transport pour le ramener chez nous, il a subit une température de -15/-20 pendant une demi heure environ ainsi qu'avec l'air sec et chaud de la voiture. C'est aussi selon moi une des causes de son état qui ne semble pas s'améliorer mais prions pour qu'il ne soit pas gelé au coeur !
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par gloubik »

JuliaZac a écrit : lun. 24 févr. 2020 22:37 Donc non, ce Yucca ou ce Dracaena
c'est définitivement un Dracaena. Et c'est surtout au niveau éclairement que cela fait une différence. Le Yucca adore le plein soleil et supporte des température négatives pendant des temps plus ou moins longs suivant la variété. Certaines espèces supportant de vivre dans des environnements où la température hivernale descend jusque -20°C.

Malheureusement c'est loin d'être le cas du Dracaena qui ne supporte pas pas les température négatives et n'aiment pas le plein soleil... même s'il adore une lumière vive.
JuliaZac a écrit : lun. 24 févr. 2020 22:37
Des billes d'argiles ont été rajoutées au fond.
Jamais de billes d'argiles dans le pot d'une plante grasse. Heureusement que c'est un Draceana.. Ah ! si. Désolé. Mauvaise pioche donc avec les billes d'argiles.
JuliaZac a écrit : lun. 24 févr. 2020 22:37
lors de son transport pour le ramener chez nous, il a subit une température de -15/-20 pendant une demi heure environ ainsi qu'avec l'air sec et chaud de la voiture.
Ben voilà ! Elle est là la cause du problème. Ta plante a gelé. J'ai fait la même bêtise ou presque il y a une trentaine d'années. J'ai transporter une plante verte gélive dans un sac à course dont elle dépassaitalors qu'il faisait -8°C. Toutes les parties hautes de la plante ont gelé dans les 24 h. Le reste a suivi si je me souvient bien. Mais c'était une plante beaucoup plus fragile qu'un Dracaena. Lui a peut-être des chances de survie.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par daniele 43 »

1- l'hiver n'est pas la saison pour acheter des plantes tropicales , où alors on prévoit une protection
( est-ce que l'on sortirait tout nu par - 20 ? )
2- acheter une plante non identifiée sans savoir quels sont ses besoins est périlleux pour elle
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
JuliaZac
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 22 févr. 2020 20:30
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par JuliaZac »

gloubik a écrit : mar. 25 févr. 2020 6:52
Ben voilà ! Elle est là la cause du problème. Ta plante a gelé. J'ai fait la même bêtise ou presque il y a une trentaine d'années. J'ai transporter une plante verte gélive dans un sac à course dont elle dépassaitalors qu'il faisait -8°C. Toutes les parties hautes de la plante ont gelé dans les 24 h. Le reste a suivi si je me souvient bien. Mais c'était une plante beaucoup plus fragile qu'un Dracaena. Lui a peut-être des chances de survie.
Je vous tiendrais au courant de son état dans les semaines et jours à venir. En attendant, j'ai une dernière question. Est ce que je devrais le laisser à sa place initiale, c'est à dire prêt de ma fenêtre, ou bien le reculer un peu pour ne pas être directement viser par le soleil?
JuliaZac
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 22 févr. 2020 20:30
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par JuliaZac »

daniele 43 a écrit : mar. 25 févr. 2020 9:39 1- l'hiver n'est pas la saison pour acheter des plantes tropicales , où alors on prévoit une protection
( est-ce que l'on sortirait tout nu par - 20 ? )
2- acheter une plante non identifiée sans savoir quels sont ses besoins est périlleux pour elle
Je m'étais renseigné sur les besoins du Yucca mais il semble que l'employé du magasin se soit trompé en effet
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par gloubik »

JuliaZac a écrit : mar. 25 févr. 2020 23:05
gloubik a écrit : mar. 25 févr. 2020 6:52
Ben voilà ! Elle est là la cause du problème. Ta plante a gelé. J'ai fait la même bêtise ou presque il y a une trentaine d'années. J'ai transporter une plante verte gélive dans un sac à course dont elle dépassaitalors qu'il faisait -8°C. Toutes les parties hautes de la plante ont gelé dans les 24 h. Le reste a suivi si je me souvient bien. Mais c'était une plante beaucoup plus fragile qu'un Dracaena. Lui a peut-être des chances de survie.
Je vous tiendrais au courant de son état dans les semaines et jours à venir. En attendant, j'ai une dernière question. Est ce que je devrais le laisser à sa place initiale, c'est à dire prêt de ma fenêtre, ou bien le reculer un peu pour ne pas être directement viser par le soleil?
Je pense qu'à la saison le soleil n'est pas assez violent pour lui nuire.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par gloubik »

JuliaZac a écrit : mar. 25 févr. 2020 23:09
daniele 43 a écrit : mar. 25 févr. 2020 9:39 1- l'hiver n'est pas la saison pour acheter des plantes tropicales , où alors on prévoit une protection
( est-ce que l'on sortirait tout nu par - 20 ? )
2- acheter une plante non identifiée sans savoir quels sont ses besoins est périlleux pour elle
Je m'étais renseigné sur les besoins du Yucca mais il semble que l'employé du magasin se soit trompé en effet
votre vendeur est un voleur s'il vus a donné des conseils sur un Yucca alors qu'il vendait un Dracaena. Vraiment pas les mêmes besoins.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Yuka en train de mourir - Aidez moi!

Message par bourru07 »

gloubik a écrit :...votre vendeur est un voleur s'il vus a donné des conseils sur un Yucca alors qu'il vendait un Dracaena...
Voleurs ? Rarement, mais souvent aussi incompétents en jardinage que moi en Droit Canon.
Attérré des énormités qu'il me sortait, j'ai poussé un peu la conversation, pour comprendre...
C'était un sympathique étudiant en histoire qui préparait l'agrèg. et bossait là, le w.e, pour se faire un peu de sous...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »