Chatons sauvage

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chatons sauvage

Message par Andre59 »

Plume02 a écrit : dim. 23 févr. 2020 21:38 Il n’y a aucun problème je ne savais pas qu’il existait distinctement deux types de chats “sauvages”. Mais je pense bien que vous avez raison !
Merci de votre information
Bonjour
Il n'existe pas 2 types de chats sauvages, mais plusieurs sous espèces (Afrique, Corse).

Un chat féral - n'en déplaise à Bourru qui réfute ce mot, inusité selon lui (11 déc. 2019) mais surtout incompris - est un CHAT DOMESTIQUE, abandonné, jeté dans une rivière, lâché dans la nature, retourné de lui même à l'état sauvage etc ... Il ne sera jamais pour autant, un vrai chat forestier ("sauvage").
Vivants, il est relativement aisé de différencier les uns des autres (photos du profil, de face, montrant bien l'ensemble du chat, y compris la queue).
Mort, 2 indices essentiels : longueur de l'intestin et processus coronoïde, condylaire et angulaire des mandibules (pas de ma faute Bourru ces exigences...)
Il me souvient par exemple qu'un chat "sauvage" mort écrasé m'a été confié (proche de l'état de décomposition...).
Examen avec gants, port du masque,.. : 30 critères se rapportaient à ce chat 2, mais 2 autres étaient éliminatoires, d'où : Chat domestique (F. catus).
André
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chatons sauvage

Message par bourru07 »

Andre59 a écrit : lun. 24 févr. 2020 14:06 Un chat féral - n'en déplaise à Bourru qui réfute ce mot, inusité selon lui (11 déc. 2019) mais surtout incompris -
Je n'ai absolument pas dit ça...
Seulement, que je trouvais parfaitement cuistre, d'employer ce terme prétentiard, alors que "haret", terme de français
courant, compris de tout le monde, désigne strictement la même chose : un animal d'une espèce domestique
ayant repris un mode de vie sauvage...
Suprême pédanterie mandarinale, pour endosser un costume d "expert", en employant des termes ésotériques...
Mais si cela suffit à satisfaire ton enflure de l'égo, grand bien te fasse..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Plume02
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 oct. 2019 10:10
Région : Corse

Re: Chatons sauvage

Message par Plume02 »

Alors ça je rêve, à la base je demandais juste si les chatons pouvaient aller loin, je me suis fais engueulé parce que “non mais laisse les tranquille de tt façon t’y arriveras pas parce que c’est des sauvages”ensuite je vous dit que je l’ai fait que j’ai pris une des meilleurs decision de ma vie qui est de ne pas écouter les autres et de faire ce que je pense être juste. Et comme j’ai réussi tout le monde est persuadé que j’ai tort que ce ne sont pas des chats sauvage et maintenant vous êtes en train de prouver qui le sont juste en partie. Alors juste je n’ai plus besoin d’aide je m’en contrefous de savoir si ils sont véritablement sauvage ou pas. Ce sont des chatons merveilleux qui ont pris un peu de temps à dresser et qui sont maintenant deux petits anges (qui font des bêtises mais...c’est des animaux et c’est normal) Mais juste ne vous disputez pas pour savoir lequel de vous deux est le plus intelligent parce que c’est vraiment stupide.
PS :Si quelqu’un sait si on peut fermer un sujet ça m’arrangerais !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chatons sauvage

Message par aloune »

Plume02 a écrit : lun. 24 févr. 2020 20:08 Alors ça je rêve, à la base je demandais juste si les chatons pouvaient aller loin, je me suis fais engueulé parce que “non mais laisse les tranquille de tt façon t’y arriveras pas parce que c’est des sauvages”ensuite je vous dit que je l’ai fait que j’ai pris une des meilleurs decision de ma vie qui est de ne pas écouter les autres et de faire ce que je pense être juste. Et comme j’ai réussi tout le monde est persuadé que j’ai tort que ce ne sont pas des chats sauvage et maintenant vous êtes en train de prouver qui le sont juste en partie. Alors juste je n’ai plus besoin d’aide je m’en contrefous de savoir si ils sont véritablement sauvage ou pas. Ce sont des chatons merveilleux qui ont pris un peu de temps à dresser et qui sont maintenant deux petits anges (qui font des bêtises mais...c’est des animaux et c’est normal) Mais juste ne vous disputez pas pour savoir lequel de vous deux est le plus intelligent parce que c’est vraiment stupide.
PS :Si quelqu’un sait si on peut fermer un sujet ça m’arrangerais !
:top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Agents67000
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 nov. 2020 16:20
Région : Alsace

Re: Chatons sauvage

Message par Agents67000 »

Bonjour Plume, j'ai lu cette discussion avec beaucoup d'attention. J'espère que tout cela ce passe bien pour vos chatons.
Cela m'intéresserais de savoir comment ils se portent et si l'évolution au sein de votre foyer c'est bien passé (aucun jugement ou critique de ma part)
Plume02
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 oct. 2019 10:10
Région : Corse

Re: Chatons sauvage

Message par Plume02 »

Bonjour ^^.
Et bien maintenant ce sont des grands chats mais oui ça se passe très bien. Il n’y a jamais eu de problème avec eux, parce qu’il étaient particulièrement jeune (selon le diagnostique de la vétérinaire 1 mois et demi). Ils n’ont jamais chercher à mordre ou griffer, ils n’étaient pas agressifs mais effrayés (ils grognaient, feulaient mais c’est tout). Il se sont très vite habitués (un mois environ) ce sont des vrais chats domestiques maintenant !On les amène toujours avec nous, en Corse ou dans notre maison « à l’année » (on ne pourrait pas les laisser en Corse, trop de renard) pas de soucis non plus sur les voyages (encore une fois ils ont été habitués très jeune). Au niveau des chiens, le Golden à direct compris que c’était nos chat, qu’il fallait rien faire et donc il les ignore royalement et l’autre est devenu ami avec eux, ils jouent souvent ensemble. On a la chance d’avoir un grand terrain dans nos deux maisons, donc aucuns n’a jamais tentés de partir (et l’un d’eux ne quittent pas la maison à moins de 10 mètres à moins qu’on ne l’accompagne).
Comme ils étaient deux, ils n’ont jamais été trop énergique, s’ils voulaient joues alors ils le faisaient ensemble et ils n’ont jamais fait de grosse bêtise.
Et bien sûr ils sont stérilisés, aux risques des maladies mais surtout parce que deux chats c’est amplement suffisant.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »