Mirabellier et ombre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Mirabellier et ombre

Message par Jakmessr »

Bonsoir les ami(e)s ,
je viens à vous car mon mirabellier (demi tige de nancy) planté il y a 2 ans derriére ma maison en normandie à quelques soucis. L'été dernier ce dernier a fructifié dés la 1ere année , de petites mirabelles sont apparus puis du jour au lendemain toutes les feuilles recroquevillés sur elles memes sur tout l'arbre ,j'ai appris par la suite qu'il s'agissait de la cloque , les feuilles étaient entièrement ondulées , du coup la dixaine de petits fruits sont tombés tout pourri . Mon arbre est planté dérrière la maison et ne vois pas du tout le soleil de novembre à mars le soleil étant bas et caché par ma maison , il est complétement à l'ombre , le reste du temps de l'année il voit le soleil environ de 11h à 16 h.
Du coup en novembre a la perte des feuilles j'ai tout ramassé et brulé et effectué un coup de boullie , du compost au pied et un coup de blanc sur le tronc en attendant les résultats cet été avec impatience ....
Pensez vous que le fait que mon arbre soit entièrement à l'ombre l'hiver le condamne et que je dois le replanter ailleurs ? ( 8 arbres fruitiers dans mon verger de 800 m carré , plus trop de place :-) ) et qu'il me fera une cloque tous les ans dû à l'humidité ? Un arbre fruitier à t il besoin de soleil l'hiver ?
Merci à vous de votre temps bonne soirée
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mirabellier et ombre

Message par Jardinerobis »

L'hiver est déjà pas gai, alors à l'ombre .....
Mais le réchauffement climatique travaille pour vous.
Pour la cloque essayez les coquilles d'oeufs écrasées et mises dans un petit filet, accroché dans l'arbre .
En plus de vos soins éclairés ca peut beaucoup aider pour pas cher .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier et ombre

Message par fouroulou »

Est-ce que ça ne serait pas les pucerons suçant les feuillent qui finissent par se recroqueviller et faner ? Sinon, l'arbre est encore très jeune à 2 ans de la plantation ... J'ai entendu dire, il y a quelques années (c'était Miou-miou sur RMC, il me semble), que le prunier (le Mirabellier en est un) pouvait vivre et fructifier normalement à mi-ombre même si ce n'est pas l'idéal. Une photo ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Mirabellier et ombre

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai aussi un mirabellier de Nancy sur un emplacement mi-ombragé
entre les attaques de pucerons, les rejets au pied, les prunes toutes véreuses et la gomme il vit sa dernière année
Il était en sursis car j'ai fait un enclos à poules autours de lui et je pensais que cela pourrait avoir un effet bénéfique sur les attaques de vers

mais ça n'a rien changé et l'an dernier il s'est de plus couché à moitié avec l'épisode de neige collante
A défaut de me nourrir il servira à allumer le feu ;)

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mirabellier et ombre

Message par bourru07 »

Jardinerobis a écrit : Pour la cloque essayez les coquilles d'oeufs écrasées et mises dans un petit filet, accroché dans l'arbre .
Oh oui...
Ensachés dans un bas de soie accroché dans l'arbre au bout d'un porte jarretelles...
Contre la cloque, ça ne fait pas grand chose, mais ça fascine les fétichistes... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mirabellier et ombre

Message par nénesse 55 »

Le terroir de prédilection du mirabellier est le pied des côtes lorraines ( de Meuse et de Moselle) exposées plein Est (soleil levant). En Normandie tenter les pommes à cidre est certainement moins risqué...
Pour les coquilles d’œufs, il est impératif pour ne pas se fourvoyer de bien choisir en fonction de la race et de l'âge de la poule. Son régime alimentaire n'est pas non plus à négliger!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mirabellier et ombre

Message par Jardinerobis »

Vous vous moquez parceque ce sont des oeufs de poule et non pas de coq ,jaloux !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mirabellier et ombre

Message par bourru07 »

Me moquer, moi ? :shock:
Je suis laïc, c'est vrai, mais je respecte les rites funéraires de toutes les religions...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Mirabellier et ombre

Message par Jakmessr »

Merci de vos reponses ,
oui fouroulou u as raison , ce serait plus simple pour vous avec des photos mais je n'arrive pas à les mettre sur le forum via mon portable , format non pris en charge .. et plus d'ordinateur..
J'ai également pensé à une attaque de pucerons qui ferait se recroquevillers les feuilles , du coup en juillet 2019 aux premiers dégats j avais pulverisé de l anti pucerons mais contrairement à mes groseillers qui en sont infesté :-( , la sur mon mirabellier il n'y en avait pas énormement , et plus je pulverisé l anti pucerons et plus les degats se faisaient , c'est la que je me suis dis que cela ne provenait pas d'une attaque de pucerons mais plutot de la cloque .
Les pommiers sont effectivement plus conseillers par chez moi mais je ne suis pas fan .
Je vais essayer vos fameuses coquilles d'oeufs , mon voisins à des coqs .... :-)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Mirabellier et ombre

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je pense que votre mirabellier est mal exposé, et donc dans une situation humide, qui le rend sensible aux maladies, aux champignons.
Surtout en Normandie qui est un climat humide.

Les mirabelliers (comme les cerisiers, amandiers, pêchers...) demandent une situation ensoleillée à toutes les saisons, comme la plupart des fruitiers d'ailleurs (moins les pommiers et poiriers). Les miens sont sur coteaux sud-est, ils voient le soleil du matin au soir à toutes les saisons, l’inconvénient c'est que leur floraison est quelque peu avancée ce qui les rend sensibles aux gelées de printemps...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »