Quelles plantes pour ma mini mare?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Quelles plantes pour ma mini mare?

Message par aloune »

Je suis en train de créer une mini marre dans mon potager, notemment pour y accueillir crapauds et grenouilles (pour qu'ils m'aident à lutter contre les limaces), et pour toutes les autres bestioles qui voudront s'y installer, s'y reproduire ou s'y abreuver.

Elle mesure 1m de large et 1,6m de long. Le point le plus profond est à 60cm, puis un palier à 40 cm, puis un autre palier à 20cm qui remonte en pente douce jusqu'à la surface.
rps20200229_005108.jpg
rps20200229_005210.jpg
J'ai mis une vielle bâche de piscine et rempli avec environ 350l d'eau (il en manque un peu, peut-être 10 cm). Je pense ajouter du sable et des pierres (ou des galets pour ne pas risquer de percer la bâche?) sur la partie en pente douce (j'ai fait une petite banquette).

Je voudrais ajouter quelques plantes aquatiques dans le bssin et aussi quelques plantes tout autour. Le but serait de permettre que la vie (végétale et animale) se développe dans la mare, et aussi esthétique. Que me conseillez-vous?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelles plantes pour ma mini mare?

Message par esox10 »

Bonjour,

Des iris d'eau et des nymphéas.
Ca pousse bien et c'est pas exigeant.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quelles plantes pour ma mini mare?

Message par aloune »

Merci Esox!
Mauvaise nouvelle, ma mare est au 9/10 vidée... Ma bâche doit être foutue. Je suis déçue je me voyais déjà installer les galets et quelques plantes... Et accueillir crapauds et grenouilles !
Dernière modification par aloune le sam. 29 févr. 2020 13:50, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelles plantes pour ma mini mare?

Message par esox10 »

Pas grave.
Il y a un trou ? Il faut le trouver.
Il est au niveau de l'eau qui reste.
Une fois repéré, il faut sécher et gratter au papier de verre et coller une rustine.
Soit un morceau de bâche avec de la colle PVC ou bien une rustine à chambre à air avec la colle fournie avec.
Bien presser le tout le temps du séchage.
Pour mes bassins j'ai utilisé de la bâche agricole et j'ai déjà eu l'occasion de faire des réparations dans ce style.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelles plantes pour ma mini mare?

Message par colibri87 »

On a eu beaucoup de vent ces derniers jours. Peut être juste de l'évaporation ?

J'ai des rhizomes de nénuphars, des iris d'eau, de la prêle et des papyrus...il n'y a qu'à venir les chercher :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quelles plantes pour ma mini mare?

Message par aloune »

Merci à vous et deux pour vos encouragements ça me fait particulièrement plaisir !
Je vais voir pour la bâche, si je peux trouver le trou et réparer.. j'ai aussi récupéré des bâches agricoles ,mais je pense qu'elles sont percées aussi...
C'est vraiment gentil Colibri... Je pourrais être intéressée par la prêle ou les papyrus (mon voisin a des iris, et j'ai un nénuphar dans l'étang, s'il n'est pas mort....). Je te ferai signe!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles plantes pour ma mini mare?

Message par Masa »

Bonjour. Il faut faire attention, parce que les plantes de bassin ont tendance à être envahissantes.
Quelques idées de plantes émergeantes : Carex elata, Eichhornia azurea, Houttuynia cordata 'Chameleon', Pontederia cordata.
Plantes de berge : Lysimachia nummularia 'Aurea', Schizostylis coccinea.

Très bonne idée, ce bassin :top:
Répondre

Revenir à « Au bassin »