problème salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

problème salades

Message par jasim »

J'ai planté depuis quelques sous châssis quelques salades mais malgré que les escargots et limaces ne sont pas sortis mes salades sont attaquées voir photo mais par quoi et que faire?
Pièces jointes
salade.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème salades

Message par colibri87 »

escargots et limaces sortent principalement la nuit. Ce n'est pas parce que tu ne les as pas vus qu'ils ne sont pas là, bien planqués et ils se régalent de tes salades.
Places une planche à coté de tes salades, le lendemain tu seras surpris de trouver des limaces et des escargots sous ta planche
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: problème salades

Message par Singha »

Même avis et le paillis que je vois est une excellente cachette et protection.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problème salades

Message par emille »

Une fois au printemps je me suis amusé à faire un tour de jardin la nuit ! Avec une lampe de poche j'ai vu un nombre incroyable de limaces, des centaines. Et pas que sur les salades. Hortensia, pdt en étaient couvert. Impressionnant.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème salades

Message par ancolie03 »

emille a écrit : mar. 03 mars 2020 9:53 Une fois au printemps je me suis amusé à faire un tour de jardin la nuit ! Avec une lampe de poche j'ai vu un nombre incroyable de limaces, des centaines. Et pas que sur les salades. Hortensia, pdt en étaient couvert. Impressionnant.
souvent au moment "entre chien et loup" je sors armee d'un ciseau et d'un seau,et je recupere les limaces et cagouilles les plus visibles ,les oranges ,les grosses grises mais le plus dur ce sont les minis grises et les noires qui elles agissent en douce
il m'est arrive d'en avoir 1/2 seau :D
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: problème salades

Message par jasim »

Bonjour En effet il est possible que des escargots ou limaces soient présents j'ai une salade complètement mangée ce matin mais que faire utiliser un anti escargots à base de phosphate de fer il parait qu'il est écologique.
Qu'en pensez vous
merci d'avance pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: problème salades

Message par aloune »

Que faire si seulement je savais! Moi j'ai renoncé y'a un an à les tuer de mes mains, j'en ai trop, c'est un carnage. C'est un déséquilibre m'a t on dit: trop d'azote et pas assez de carbone. J'ai trop d'herbe, et de prairies tout autour... Donc il faut rééquilibrer.... Dans mon cas, on m'a conseillé de couper l'herbe aussi court que possible, planter des arbres et creuser des mares... Ce que je fais.
Je mets aussi plein de coquilles d'oeufs (mais les escargots les mangent), un peu de ferramol parfois (mais y'a trop de Limaces pour ça ait un effet, et ça va à l'encontre d'une régulation), de la cendre...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème salades

Message par colibri87 »

jasim a écrit : mar. 03 mars 2020 11:57 ... utiliser un anti escargots à base de phosphate de fer il parait qu'il est écologique.
Qu'en pensez vous
merci d'avance pour votre réponse
Je considère que tout "produit" qui tue, provoque un déséquilibre et est contraire à l'écologie, mais cela n'est qu'un avis personnel
Il faut encourager les hérissons et les grenouilles ainsi que certains oiseaux friands de mollusques :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: problème salades

Message par jasim »

Bonjour à tous
J'ai mis dans une coupelle du produits anti escargots et en effet ce matin j'avais de toutes petites limaces mortes dans ma coupelle, je suis en plein centre ville et malheureusement pas de hérissons ni de grenouilles je vais donc entourer mes salades avec produit anti escargots dans des petites goulottes électriques
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: problème salades

Message par bourru07 »

Si tu as de la cendre de bois sous la main, un cordon de deux cm autour des salades est très efficace
et non toxique...
Mais à renouveler après chaque pluie...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème salades

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : mer. 04 mars 2020 11:33 Si tu as de la cendre de bois sous la main, un cordon de deux cm autour des salades est très efficace
et non toxique...
Mais à renouveler après chaque pluie...
totalement inefficace j'ai dejà teste ,de plus il pleut presque ts les jours

pour les 1ers jrs de repiquage, je mets des bouteilles plastiques dont j'ai coupe le cul,j’enlève le bouchon
en plus de protéger des limaces ça fait office de mini serre
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème salades

Message par colibri87 »

Détrompe toi, même en pleine ville il y a des hérissons, et aussi des oiseaux (certains mangent les petites limaces)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: problème salades

Message par bourru07 »

ancolie03 a écrit : mer. 04 mars 2020 13:18
bourru07 a écrit : mer. 04 mars 2020 11:33 Si tu as de la cendre de bois sous la main, un cordon de deux cm autour des salades est très efficace
et non toxique...
Mais à renouveler après chaque pluie...
totalement inefficace j'ai dejà teste ,de plus il pleut presque ts les jours
Pas de chance pour toi.
Chez moi, c'est TOTALEMENT EFFICACE.
Depuis plus de dix ans je n'utilise plus que la cendre, plus un seul vermicelle bleu ni métaldéhyde...
Au matin je ne retrouve plus que les momies des limaces bien desséchées,
et je n'ai plus peur pour mes chats...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: problème salades

Message par Masa »

Bonjour.
colibri87 a écrit : mar. 03 mars 2020 15:39 Je considère que tout "produit" qui tue, provoque un déséquilibre et est contraire à l'écologie, mais cela n'est qu'un avis personnel
Je partage le même avis. J'avais trouvé un bon produit il y a deux ans. C'était une barrière naturelle anti-limace, une sorte de poudre. L'an dernier, j'ai voulu retrouver la même chose et acheté chez la gamme naturen de Fertiligène de la barrière anti-limace. J'ai foncé tête baissé avec la boîte jusqu'à chez-moi et quand je l'ai ouverte, il s'agissait ni plus ni moins que de la pouzzolane. Ça fait cher la pouzzolane :lol: . J'ai depuis lors acheté un sac de pouzzolane que j'épand autour des cultures sensibles (ces gastéropodes adorent les courgettes).
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problème salades

Message par emille »

ancolie03 a écrit : mer. 04 mars 2020 13:18
bourru07 a écrit : mer. 04 mars 2020 11:33 Si tu as de la cendre de bois sous la main, un cordon de deux cm autour des salades est très efficace
et non toxique...
Mais à renouveler après chaque pluie...
totalement inefficace j'ai dejà teste ,de plus il pleut presque ts les jours

pour les 1ers jrs de repiquage, je mets des bouteilles plastiques dont j'ai coupe le cul,j’enlève le bouchon
en plus de protéger des limaces ça fait office de mini serre
La cendre de bois est efficace à 99% !
Mais il faut épandre une couche épaisse de plusieurs cm pour obtenir un effet durable. Le problème est que trop de cendre ce n'est pas bon. Mais on ne met pas de salade souvent au même endroit. De plus, en fin de saison il faut étaler la cendre sur surface plus importante et on évite l’excès de chaux.

Ce qu'il ne faudrait surtout pas faire c'est d'épandre en grande quantité de la cendre sur l'ensemble du potager. Je la réserve uniquement pour les salades
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »