Remontant ou pas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GammaGT
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 08 mars 2018 22:46
Région : Ile de France

Remontant ou pas ?

Message par GammaGT »

Bonjour à tous,

Je suis perplexe. La question est pourtant basique, mais j’ai quand même un énorme doute. Le monde des rosiers est décidément plein de surprises...
J’ai dans mon jardin depuis 3 ans un rosier planté par un jardinier (ne l’ayant pas sélectionné moi même, je ne connais pas son nom...)
C’est un rosier non grimpant, grosses fleurs rouges au parfum capiteux. Les fleurs sont groupées, chacune au bout d’une petite hampe de quelques cm qui se détache quand la fleur fane. Une splendeur.
Une floraison qui dure environ 2 mois de mai à juin pendant les deux premières années.
L’année dernière, je vois apparaître au mois d’août une grosse branche qui pousse très vite, très droit, couleur qui tire au rouge. Je crains un gourmand mais comme la branche part au dessus de la greffe, je laisse faire, curieux. Au mois de septembre, la branche dépasse toutes les autres en hauteur et là surprise, elle fleurit ! Cela clarifie l’autre question classique qu’on se pose avec un rosier (gourmand ou pas gourmand) mais cela me laisse pantois quant au caractère remontant ou pas.

A l’heure de la taille des remontants, je me demande donc ce que je dois faire.
Alors qu’en pensez-vous ? Cette seconde floraison indique qu’il est finalement remontant, ou le fait que cela soit sur une nouvelle pousse indique que c’est simplement un caprice de dame nature qui ne remet pas en cause le statut non remontant du rosier ?
Et au final : je taille ou je taille pas ???
Merci à tous de vos avis
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Remontant ou pas ?

Message par Jardinerobis »

Si cela fait moche on taille ,sinon on en profite !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Remontant ou pas ?

Message par bourru07 »

GammaGT a écrit :... Cette seconde floraison indique qu’il est finalement remontant, ou le fait que cela soit sur une nouvelle pousse indique que c’est simplement un caprice de dame nature qui ne remet pas en cause le statut non remontant du rosier ?
Et au final : je taille ou je taille pas ??? ...
Salut,
Attention, dans le langage parlé, on confond souvent gourmand et drageon, c'est une grave erreur.
  • 1- Un drageon est une tige qui démarre sur le porte greffe (ou une racine du PG). Elle doit être
    supprimée le plus tôt possible et le plus à ras sur son empattement.

    2- Un gourmand est une production consubstantielle à la plante greffée, qui pour des raisons souvent obscures
    perce tardivement en saison et présente une vigueur inhabituelle. On a grand intérêt à la conserver...
Conserver ce gourmand béni n'est pas toujours chose aisée. On a intérêt à le tuteurer les premiers mois,
car sa prise au vent risque de le casser sur empattement. Et il ne faut pas le tailler, ni même l'épointer,
avant que son bois ne soit totalement aoûté, sinon, il court de grands risques de sécher jusqu'à la base.

Quant à la floraison décalée de ce gourmand, elle est parfaitement normale sur ce genre d'organe...
Mais ça ne fait pas de ton rosier un remontant...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GammaGT
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 08 mars 2018 22:46
Région : Ile de France

Re: Remontant ou pas ?

Message par GammaGT »

Merci pour ces précieuses informations qui confirment donc mon intuition.
J’en déduis que j’aurais dû tailler après la floraison mais plus maintenant, c’est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Remontant ou pas ?

Message par bourru07 »

GammaGT... j’aurais dû tailler après la floraison mais plus maintenant, c’est bien ça ?...[/quote a écrit : Mais si, tu peux tailler maintenant, pour équilibrer la silhouette de l'arbuste...
Fleurira-t-il ce printemps, en même temps que les autres tiges "normales" est une autre question...
Ce sont surtout les Wichuras qui boudent, si on les taille en fin d'hiver... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »