Installation de filtre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Lolo83260
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Installation de filtre

Message par Lolo83260 »

Bonjour à tous.
J'ai mis en place un réseau d'arrosage l'an dernier derrière un forage. 6 voies avec EV, dont 2 pour goutte à goutte.
Et j'avais remarqué que certaines électrovannes avaient du mal à se fermer.
Donc grosse perte d'eau.

Après une discussion ici même, on avait identifié le soucis : l'eau du forage et sa teneur en boue.

Il y en a peu, mais force est de constater que ce "peu" vient empêcher la fermeture des EV. Cela nécessite un nettoyage fréquent des EV, ce qui n'est pas à mon gout, étant tête en l'air.

Du coup, je vais mettre des filtres pour clarifier l'eau.

Je suis prêt à en mettre plusieurs, pour de grossir au maximum, mais il ne faut pas que je baisse trop la quantité d'eau en sortie, ni la pression.

Que le conseillerez-vous comme installation de filtre ?

Bien entendu, il me faudra nettoyer les filtres de temps. En temps, mais ça sera plus facile que les EV enterrées.

Merci à tous 👍👍
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation de filtre

Message par arroser »

L'efficacité et la praticité d'une filtration est question de budget. Si vous avez 100 euros ou 1000 euros à investir, les solutions restent très différentes.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Lolo83260
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation de filtre

Message par Lolo83260 »

Merci pour votre retour.
Je ne pensais pas que ça pouvait monter autant.

Je veux un bon compromis. Après tout, je n'ai que 400 m2, ce n'est pas une exploitation agricole.

Disons que 300€ c'est pour moi un bon Budget. Mais si ce n'est pas assez, je monterai

Le but est d'avoir quelque chose de fonctionnel, qui fasse que les EV se ferment.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation de filtre

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Perso, s'il y a pompage de boues et saletés, pourquoi ne pas pomper l'eau vers un réservoir ?

Le décantage sera gratos et l'eau claire sortira sans filtre.
Lolo83260
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation de filtre

Message par Lolo83260 »

Mais via un réservoir, je n'aurai plus de pression pour mon arrosage.

Là tout est commandé par la pression dans le ballon. C'est lui qui lance la pompe lorsqu'il n'y a plus d'eau.

Il y a vraiment peu d'impuretés, car l'eau est claire à l'oeil nu.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation de filtre

Message par arroser »

filtre_drop.jpg
Voici un exemple de filtre posé en tête de forage. Filtre à tamis gros volume, nettoyage facile, finesse de filtration : 219 microns. pas forcément le mieux adapté aux boues qui restent, de toutes façons, difficiles à filtrer, mais cela est un excellent "premier filtre". Les boues, soit elles sont filtrées efficacement et le filtre est à nettoyer souvent, soit elles sont filtrées partiellement, le filtre se colmate moins mais au détriment du reste de l'installation. Le budget reste supérieur à 300 euros... de plus, la filtration peut être un choix empirique : après un premier filtre, il convient parfois d'ajouter un second filtre différent ou de changer la cartouche de filtration.

Sinon, pour faire baisser le budget, vous pouvez essayer un filtre à tamis inox, 300 microns, en Y, taille 1 1/2 pouces (40x49) : https://irrigation.amiad.com/wp-content ... R_2019.pdf

Évitez dans tous les cas un tamis en plastique qui ne vieillit jamais bien, et encore moins avec des boues.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Lolo83260
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation de filtre

Message par Lolo83260 »

Je pensais en effet en mettre plusieurs à la suite, de manière empirique comme vous dites.

Mais je ne sais pas la finesse qu'il faut.
Si j'en n prend trois par exemple : 500, 300 et 200 microns ? Ou faut descendre à 50 microns ?

Et la perte de puissance après 3 filtres ne va pas être trop portantes ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation de filtre

Message par arroser »

Comme précisé au dessus, la finesse "idéale" n'existe pas :
- fine = bonne filtration + pertes de pression + colmatage + nettoyages (sachant qu'un filtre peut rapidement se colmater jusqu'à créer un bouchon)
- grosse = filtration moyenne + moins de problèmes de colmatage + moins d'entretiens (ou moins réguliers)

Donc trouver "l'équilibre" parfait en finesse de filtration reste difficile.

Cela dit, 50 microns n'est absolument pas envisageable, c'est pour du domestique ; 200 microns c'est déjà petit pour de l'arrosage automatique (la finesse est inversée, plus la valeur est basse, plus la filtration est fine) ; relisez mes messages où je parlais de filtres à 219 ou 300 microns... je pose aussi régulièrement du 400 microns en première filtration.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation de filtre

Message par TOMATE1 »

:welcome: Lolo83260 !

(...) Mais via un réservoir, je n'aurai plus de pression pour mon arrosage.

Là tout est commandé par la pression dans le ballon. C'est lui qui lance la pompe lorsqu'il n'y a plus d'eau.

Il y a vraiment peu d'impuretés, car l'eau est claire à l'oeil nu. (...)


Ancien temps, les chasses d'eau des wc étaient situées à 2 m de haut* et suffisaient au nettoyage. Plus le bassin est haut plus il y a de pression.

*Aujourd'hui c'est 3 fois ou quatre fois plus d'eau avec la chasse au dos !! Économie d'eau ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »