Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Je ne sais pas à quelle banque tu es, mais il me semble que tu dois pouvoir réinitialiser ton code si tu l'as égaré, ils peuvent t'en envoyer un nouveau par sms sur le téléphone que tu as enregistré. Ou même en appelant le service central de la banque, sans passer par ton conseiller s'il est incompétent.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Wivine a écrit : mer. 18 mars 2020 19:27 Oui parce que je n'aurais pas du garder cette banque...

Enfin là j'en cherche carrément une autre... C'est pas mon genre d'être expéditive mais là j'ai ma dose.
En fait, il faut se débarrasser des banques tout court. Ça viendra, vu les conséquences de la crise sanitaire.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

colibri87 a écrit : mer. 18 mars 2020 20:01 Je ne sais pas à quelle banque tu es, mais il me semble que tu dois pouvoir réinitialiser ton code si tu l'as égaré, ils peuvent t'en envoyer un nouveau par sms sur le téléphone que tu as enregistré. Ou même en appelant le service central de la banque, sans passer par ton conseiller s'il est incompétent.
Non, j'ai tout essayé, téléphone, formulaire en ligne... Il faut passer par le conseiller. Le formulaire j'y ai cru, ça disait que j'allais recevoir un nouveau code par courrier, mais à la place j'ai reçu un mail m'expliquant, entre autres, qu'il fallait appeler mon conseiller (et accessoirement me prenant pour une débile qui aurait confondu son code et son numéro de compte)
La meilleure de la journée : j'ai essayé un autre formulaire en ligne, et ça passe pas car "maintenance en cours".

J'arrête avant de devenir folle, car c'est vraiment un truc de fou cette histoire.


fanch_53 a écrit : mer. 18 mars 2020 20:20 En fait, il faut se débarrasser des banques tout court. Ça viendra, vu les conséquences de la crise sanitaire.
Si seulement !!!
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

"maintenantce en cours" : il suffit de ré-essayer le lendemain : ça marche
Ta banque est elle vraiment si loin que tu ne puisses pas t'y rendre ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

fanch_53 a écrit : mer. 18 mars 2020 20:20
Wivine a écrit : mer. 18 mars 2020 19:27 Oui parce que je n'aurais pas du garder cette banque...

Enfin là j'en cherche carrément une autre... C'est pas mon genre d'être expéditive mais là j'ai ma dose.
En fait, il faut se débarrasser des banques tout court. Ça viendra, vu les conséquences de la crise sanitaire.
Ah oui ? Et comment ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

En mettant ses économies sous le matelas et favoriser le retour des bandes de chauffeurs. En voila une idée qu'elle est pas bonne :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Singha a écrit : mer. 18 mars 2020 21:54 Ah oui ? Et comment ?
Excellente question. En fait, je pense que c'est enclenché. L'économie est à l'arrêt, les bourses plongent, le Brent est en chute libre. La mondialisation bute sur le confinement général et la fermeture (enfin) des frontières nationales.

On en revient donc à vivre avec nos stocks et ce qu'on est capables de produire. À redécouvrir les bienfaits de la solidarité, et les méfaits de l'égo.

Voyez les scènes de pillage, de conflit pour avoir les packs d'eau, sachets de riz, paquets de PQ. Ces gens repartent parfois même chez eux (l'Algérie rapatrie ses ressortissants depuis la France), où se barricadent dans leur maison (parce que dans le tas, y'a quand même aussi énormément d'européens). Macron promet: "l'état paiera". Mais on sait tous qu'il n'a pas des moyens illimités, d'autant plus au vu de son endettement record. Alors?

Alors cette société vit à crédit, devant un argent virtuel à des sociétés qui ont une influence réelle. En vérité, y'a pas vraiment besoin des banques. Des livres, un jardin, la famille, j'ai pas vraiment besoin de plus.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Et la carte bleue ?
De plus en plus rares sont les commerces acceptant les chèques .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

fanch_53 a écrit : mer. 18 mars 2020 22:09 Excellente question. En fait, je pense que c'est enclenché. L'économie est à l'arrêt, les bourses plongent, le Brent est en chute libre. La mondialisation bute sur le confinement général et la fermeture (enfin) des frontières nationales.

On en revient donc à vivre avec nos stocks et ce qu'on est capables de produire. À redécouvrir les bienfaits de la solidarité, et les méfaits de l'égo.

Voyez les scènes de pillage, de conflit pour avoir les packs d'eau, sachets de riz, paquets de PQ. Ces gens repartent parfois même chez eux (l'Algérie rapatrie ses ressortissants depuis la France), où se barricadent dans leur maison (parce que dans le tas, y'a quand même aussi énormément d'européens). Macron promet: "l'état paiera". Mais on sait tous qu'il n'a pas des moyens illimités, d'autant plus au vu de son endettement record. Alors?

Alors cette société vit à crédit, devant un argent virtuel à des sociétés qui ont une influence réelle. En vérité, y'a pas vraiment besoin des banques. Des livres, un jardin, la famille, j'ai pas vraiment besoin de plus.
Bonsoir fanch,

Sur le fond, et encore je ne sais pas jusqu’où tu veux aller, je suis d’accord pour dire que cet ultra-libéralisme, cette ultra-mondialisation est une énorme bêtise. Nous en voyons les conséquences avec cette crise mais il me semble que celle de 2008 en avait amené quelques unes et rien n’a changé à part quelques barrières financières dont je suis incapable de comprendre les tenants et aboutissants.

Je pense que malgré ce qui se passe, une fois que nous aurons dépassé cette crise, rien ne changera à part quelques modifications à la marge. Bien évidemment j’espère le contraire mais à mon âge je ne crois plus aux fées.

Je relis tes deux dernières phrases de ton commentaire. Il n’y a pas besoin des banques ? En es-tu vraiment sûr ? Livre, jardin et famille seraient suffisants ? Même pour toi j’ai un doute mais au niveau global , c’est complètement faux.
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Pas de CB sur ce compte là. Enfin plus. C'est un vieux compte (3 comptes en fait) que j'avais laissé plus ou moins à l'abandon, pas à découvert bien sur mais au minimum sans plus m'en occuper.
En attendant justement de tout remettre en ordre, j'attendais un nouveau chéquier pour payer certaines de mes charges et mes courses. Et là on coince comme j'ai jamais vu.

L'agence est trop loin pour que j'y aille, de toute façon je n'ai pas assez d'essence.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Pour être totalement honnête, je vis de peu. L'argent, je n'en amasse pas. Par contre, j'ai de quoi (re)lire pour des mois, et je cultive un peu de ce qu'il y a dans mon assiette.
Ce système est basé sur l'argent roi,il doit disparaitre. Le plus tôt sera le mieux, et j'attends de voir comment ça sera géré. C'est déjà la panique sur les marchés...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

C'est à dire que sans banque la vie est extrêmement compliquée.

Par exemple là j'ai un chèque à encaisser, sans compte bancaire c'est pas possible.
Payer les charges, sans prélèvement automatique ou sans chèque c'est impossible.
L'utilisation des espèces est bridée de tous côtés : limitation du montant qu'on peut avoir sur soi, limitation du montant pour payer, plus possible d'en prendre au guichet des banques, sur rdv avec un conseiller uniquement à partir d'un certain montant, etc... Dès qu'il s'agit d'argent liquide nous sommes traités un peu comme si nous étions Pablo Escobar en personne.
Même l'or, sauf au Crédit Municipal, et encore je n'y mettrais pas ma main au feu, les comptoirs d'achat d'or ne donnent plus d'espèces mais uniquement chèque ou virement.

Si la CB est cassée et la banque trop loin, on n'a aucun moyen d'avoir un peu de liquide donc il faut attenre ou alors faire des chèques, mais effectivement les chèques ne sont pas acceptés partout, et acheter une baguette ou un timbre par chèque ça le fait pas !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Le système est fait pour obliger à utiliser la banque. Surtout en Europe.

- j'ai payé mon loyer sur un an (tranquille), en m'arrangeant avec le proprio.
- j'achète au marché en payant en espèces, idem pour les livres.
- je n'ai plus aucun prélèvement sauf la ligne de téléphone (en fait deux, pour 20€ environ). Ni mutuelle, ni remboursements sécu, ni impôts (je gagne pas assez). Pas de voiture non plus.

Je suis hors radars, en somme, et ce parfaitement légalement.

Une fois j'ai retiré toutes mes économies, j'ai dû remplir un formulaire officiel, me demandant la raison du retrait (ce que je compte en faire) : "c'est mon argent et j'en dispose à ma convenance". Depuis mes comptes sont au minimum, je les provisionne petit à petit. Je ne veux avoir de comptes à leur rendre.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

mm... Nous avons des vies assez similaires apparemment.
Je suis plutôt hors radars aussi et je me contente de peu pour vivre, je m'en satisfais même. Mais parfois le système me rattrape et alors là il me passe au rouleau compresseur. Je m'en relève toujours (jusqu'à présent) mais c'est éprouvant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Wivine a écrit : jeu. 19 mars 2020 0:36 mm... Nous avons des vies assez similaires apparemment.
Je suis plutôt hors radars aussi et je me contente de peu pour vivre, je m'en satisfais même. Mais parfois le système me rattrape et alors là il me passe au rouleau compresseur. Je m'en relève toujours (jusqu'à présent) mais c'est éprouvant.
Ça oui, le système déteste qu'on lui échappe... C'est une véritable prison !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Mariacara a écrit : jeu. 19 mars 2020 2:39 Il est vraiment vécu dans toutes les parties du monde, les marchés presque rien
Je parlais des marchés financiers... Pas du souk.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Bonjour
Les banques ne me gênent pas. Je pense que tant qu’il y aura une monnaie, il faudra des établissements pour la gérer.
Les banques sont nécessaires au bon fonctionnement de notre société. Par contre Elles mériteraient certainement un bon coup de chiffon pour remettre certaines choses en place.
Même la bourse ne me gêne pas sur le principe. Elle a été créée à l’origine pour des raisons très louables. Le seul hic c’est la cupidité de l’être humain qui l’a détourné de son rôle initial. Quand je vois que des denrées indispensables à la vie sont cotées et que la vie de certains dépend de la fluctuation de leurs valeurs, là ça me dépasse complètement....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Singha a écrit : jeu. 19 mars 2020 6:39 des denrées indispensables à la vie sont cotées et que la vie de certains dépend de la fluctuation de leurs valeurs, là ça me dépasse complètement....
La cote ultime se finalise dans la gestions d'urgences surchargées. "Vivre et laisser mourir"! La fiction jamesbondesque devient principe de réalité là où personne ne l'imaginait...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

fanch_53 a écrit : mer. 18 mars 2020 22:09 . Des livres, un jardin, la famille, j'ai pas vraiment besoin de plus.
Et tu manges quoi ? :shock: :shock:
Tu te nourris de lectures ? Attention, certaines sont franchement indigestes, voire toxiques !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

colibri87 a écrit : jeu. 19 mars 2020 9:15 Et tu manges quoi ? :shock: :shock:
Tu te nourris de lectures ? Attention, certaines sont franchement indigestes, voire toxiques !
Principalement de poisson, légumes, riz/pâtes.
J'ai une vie simple, en fait.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Tu fais donc de la pisciculture dans ton jardin, et tu y fais aussi pousser du riz et des pates :prie:
Et tes livres ? si tu ne les achètes pas, tu les voles ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Les livres, à Emmaus entre 10 centimes et un euro.
Grande lectrice pendant très longtemps (plusieurs livres par mois, voire semaines parfois), je n'avais pas les moyen d'acheter du neuf pour satisfaire mes besoins littéraires, alors Emmaus est devenu ma librairie de prédilection.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord, on trouve des trésors à Emmaus :top: Même 10 centimes, il faut les avoir dans son porte monnaie, ils ne tombent pas du ciel.
Il y a aussi les boites à livres, là c'est completement gratuit :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jaberwak »

L'échange de livres marche aussi dans certains cas.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord avec vos systèmes d'échange, mais tous ces livres, ils viennent d'où ??? Qui les a imprimés ? transportés ? qui fabrique le papier ? et qui paye tout ça ?
Tous ces systèmes de débrouille, qui sont valables à l'échelle individuelle ne fonctionnent pas à l'échelle d'"un pays entier à moins de revenir çà l'apoque des cavernes :(
Et votre téléphone? vos ordinateurs qui vous permettent de communiquer ici ?.....comment ça fonctionne si chacun reste à bouquiner dans son jardin ?
:shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »