Classification prunus serrulata

Soyons clair et précis, la classification méthodique permet de s'y retrouver dans l'univers du végétal
Avatar de l’utilisateur
HelleboreNoire
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 mars 2020 15:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Classification prunus serrulata

Message par HelleboreNoire »

Bonjour tout le monde !

J'ai lu quelques fiches du site et notamment celle là : https://www.aujardin.info/fiches/class ... etaux.php

Mais j'avoue avoir du mal à m'y retrouver... :?

Par exemple, dernièrement j'ai voulu commencer une culture de prunus serrulata, j'ai donc acheté des graines sur le site du c*mpt*ir des graines.

Quand j'ai demandé la variété, j'ai obtenu ceci en réponse :
"Le C*mpt*ir des Graines vous remercie de votre intérêt.

Il s'agit de l'espèce botanique et non d'une variété qui serait signalée par un nom supplémentaire en italique, entre guillemets ou encore en majuscules."


Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce que cela signifie ? Quel type d'arbre est-il susceptible de pousser avec ces graines ? Car il existe quelques variétés différentes qui font que l'arbre n'a pas la même allure et présente des caractéristiques différentes... :|

Je pensais que les graines que j'ai acheté appartiendraient forcément à une variété précise !

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :paix:

@+
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: [Help!] Classification prunus serrulata

Message par bourru07 »

Ton marchand a, à la fois, raison et tort. Et toi aussi... :lol:
Le genre Prunus n'est pas limpide...
Oui, Prunus serrulata est une espèce botanique (du genre Prunus), qui je crois ne connait pas de sous epèces naturelles,
mais qui, par contre possède des tas de cultivars, (variétés artificiellement obtenues par les soins de générations de jardiniers)
Un discours plus 'honnête' de ton marchand aurait du préciser que ses graines (pas plus que celles de n'importe
que autre fournisseur d'ailleurs) ne peuvent garantir de reproduire fidèlement un cultivar (c.v.) précis.
mais te donneront des plants hétérogènes, plus ou moins semblables à l'espèce type.
Si tu veux obtenir un Prunus serrulata cv Kanzan, tu devras greffer un de tes plants issus de semis avec un écusson de 'Kanzan'.
Mon explication très simpliste est-elle compréhensibe???
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
HelleboreNoire
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 mars 2020 15:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Classification prunus serrulata

Message par HelleboreNoire »

bourru07 a écrit : jeu. 19 mars 2020 17:00 Ton marchand a, à la fois, raison et tort. Et toi aussi... :lol:
Le genre Prunus n'est pas limpide...
Oui, Prunus serrulata est une espèce botanique (du genre Prunus), qui je crois ne connait pas de sous epèces naturelles,
mais qui, par contre possède des tas de cultivars, (variétés artificiellement obtenues par les soins de générations de jardiniers)
Un discours plus 'honnête' de ton marchand aurait du préciser que ses graines (pas plus que celles de n'importe
que autre fournisseur d'ailleurs) ne peuvent garantir de reproduire fidèlement un cultivar (c.v.) précis.
mais te donneront des plants hétérogènes, plus ou moins semblables à l'espèce type.
Si tu veux obtenir un Prunus serrulata cv Kanzan, tu devras greffer un de tes plants issus de semis avec un écusson de 'Kanzan'.
Mon explication très simpliste est-elle compréhensibe???
Salut bourru07

C'est parfaitement limpide et très clair ! Je croyais à tort que les sous espèces étaient naturelles et pas des cultivars et que donc on pouvait obtenir des graines de kanzan par exemple.

Alors que seule la greffe peut donner des variétés spécifiques si j'ai bien compris !
Répondre

Revenir à « A la classification & l'étymologie »