Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Les livres, c'est majoritairement parmi mes quelques mètres linéaires de bibliothèque, et/ou prêt par les copains. J'ai aussi accès, à cinq minutes de chez moi, à plus de livres que je ne saurais en lire en une vie...

Le poisson: j'habite près de la mer (à 10 minutes à pied). Acheté au souk.
Le riz: acheté au souk aussi.
J'achète peu, le nécessaire vital. Et uniquement quand je ne peux pas faire autrement. J'ai pas mal de choses que j'obtiens sans payer (genre manger de la viande, en échange d'un coup de main).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Personne ne sait où tu es, mais ton mode de vie est tout à fait personnel et égoiste.
La société ne peut pas vivre ainsi.
Ton poisson et ton riz que tu achetes aux souks : quelqu'un a travaillé pour aller pecher ou pour les cultiver, les transporter , etc...
Comme d'habitude, tu vois tout par le petit bout de TA lorgnette
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Non mais Colibri, il ne s'agit pas de vivre gratuitement ni aux frais de la société, mais de ne pas s'encombrer de superflu.
Certes je n'ai pas les moyens de dépenser des centaines d'euros en livres neufs tous les mois, mais pour l'essentiel je ne fais quasiment pas de dépenses qui ne me sont pas vitales, et ce serait pareil si j'étais riche (ce qui n'arrivera probablement jamais car je ne vois pas l'intérêt de garder de l'argent qui ne me sert à rien)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Wivine a compris, en même temps elle a cherché à comprendre.
Il s'agit simplement de ne pas s'encombrer du superflu. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à vivre ainsi, mais je comprends que ça puisse remettre en question près d'un siècle de conditionnement personnel... Pour ta gouverne, je bosse sans compter mes heures, et c'est rien de le dire. T'as cru que j'étais un de ces beatnik feignant du temps de ta jeunesse ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Pour le coup, c'est vous qui n'avez RIEN compris !

Je vis moi même bien en dessous de mes moyens et ne critique pas vos façons de faire, bien au contraire.
Par contre ce qui me hérisse le poil, ce sont les commentaires à l'emporte piece de fanch :
fanch_53 a écrit : mer. 18 mars 2020 20:20
En fait, il faut se débarrasser des banques tout court. Ça viendra, vu les conséquences de la crise sanitaire.
Je ne nie pas qu'il y ait des dérives dans le système bancaire actuel, mais vous même avouez ne pas pouvoir vous en passer.
Comme je l'ai dit plus haut, à moins de retourner à l'age des cavernes, nous avons BESOIN des banques.
Il n'y a qu'à constater dans quelle mouise on se trouve quand on n'y a plus accès !
Imaginez un système où nous devrions transporter tout l'argent qui circule via les réseaux bancaires :roll: ne serait ce que pour faire fonctionner nos téléphones :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

colibri87 a écrit : jeu. 19 mars 2020 12:25 Comme je l'ai dit plus haut, à moins de retourner à l'age des cavernes, nous avons BESOIN des banques.
Il n'y a qu'à constater dans quelle mouise on se trouve quand on n'y a plus accès !
Imaginez un système où nous devrions transporter tout l'argent qui circule via les réseaux bancaires :roll: ne serait ce que pour faire fonctionner nos téléphones :shock:
C'est précisément pour ça qu'il faut s'en détacher (à mon sens).

Regarde moi. J'attends un chéquier depuis plus d'un mois, mon conseiller bancaire fait le mort et quand j'arrive enfin à l'avoir il semble ne rien comprendre et de toute façon me raccroche limite au nez (il reste aimable mais écourte la conversation et raccroche avant que j'ai le temps de dire ouf), la fille à l'accueil ne sais pas me répondre et me dirige vers le conseiller, il n'y a pas moyen d'envoyer un quelconque message par le biais de l'assistance en ligne (site en cours de maintenance), etc... Je suis littéralement coupée de ma banque et n'ai AUCUN accès à mon propre argent. Ca fait 2 semaines que je me contente d'un bol de nouilles par jour pour manger et dans environ 4 jours c'est mon chat qui n'aura plus rien à manger. Le tout en plein confinement pour crise sanitaire !
Et tu voudrais qu'on donne encore plus de pouvoir aux banques qu'elles n'en ont déjà ??? On paie leur service, assez cher même, et notre argent est pris en otage. On ne peut presque plus vivre sans avoir une carte bleue... c'est pas normal ! Le moindre coup dur et on n'existe carrément plus. Certaines banques exigent un certain niveau de revenus à leurs clients, d'autres exigent l'utilisation de la cb un certain nombre de fois par mois, etc... la liste est très longue ! PAS NORMAL !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Bonjour wivine

Ce n’est pas ce que dit colibri.
Elle dit également qu’il y a certaines dérives. Sous entendu, je présume, qu’il faudrait faire un peu de ménage.
Nous en sommes tous d’accord.
Elle ne réagit, tout comme moi, qu’aux propos de fanch quand il dit qu’il faut se débarrasser des banques tout court.
Ces propos ne sont qu’une réaction peut-être épidermique mais qui n’est pas raisonnable ni raisonnée.
Et d’ailleurs, on voit bien que même si fanch sait se contenter de peu, et c’est tout à son honneur (tout comme toi d’ailleurs) , il ne saurait le faire sans banque.....
Bon là c’est vrai que tu es dans la mouise à cause d’elles et je comprends ta colère.
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Singha a écrit : jeu. 19 mars 2020 13:23 Bonjour wivine

Ce n’est pas ce que dit colibri.
Elle dit également qu’il y a certaines dérives. Sous entendu, je présume, qu’il faudrait faire un peu de ménage.
Nous en sommes tous d’accord.
Elle ne réagit, tout comme moi, qu’aux propos de fanch quand il dit qu’il faut se débarrasser des banques tout court.
Ces propos ne sont qu’une réaction peut-être épidermique mais qui n’est pas raisonnable ni raisonnée.
Et d’ailleurs, on voit bien que même si fanch sait se contenter de peu, et c’est tout à son honneur (tout comme toi d’ailleurs) , il ne saurait le faire sans banque.....
Bon là c’est vrai que tu es dans la mouise à cause d’elles et je comprends ta colère.
La banque, elle ne sert qu'à réceptionner l'argent, que je lui retire des mains bien vite. Et puis les quelques prélèvements automatiques indispensables. Sans ça, je pouvais faire sans.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Merci Shingha, enfin un qui a compris :D
fanch_53 a écrit : jeu. 19 mars 2020 16:37
La banque, elle ne sert qu'à réceptionner l'argent, que je lui retire des mains bien vite. Et puis les quelques prélèvements automatiques indispensables. Sans ça, je pouvais faire sans.
Tu POURAIS, mais tu PEUX pas !
Imagine une entreprise qui devrait payer tous ses salariés et ses fournisseurs de la main à la main :roll: Et encore, faudrait il qu'elle aille quand même à la banque chercher du liquide, n'oublies pas que c'est la banque qui émet les monnaies. Alors, il faudrait payer avec des lingots d'or ou d'argent ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Justement, tout ça devrait changer. Mais tu restes enfermée dans un système. Tu ne sais pas penser hors de la boîte.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

fanch_53 a écrit : jeu. 19 mars 2020 17:56 Justement, tout ça devrait changer. Mais tu restes enfermée dans un système. Tu ne sais pas penser hors de la boîte.
S'il te plait, modère tes propos car on pourrait bien te retourner le compliment .
Puisque tu es si malin, explique nous comment tu fais fonctionner l'économie régionale, nationale, voire mondiale avec quel système ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coup de Gueule !!!

Message par pedro431 »

Des originaux y en a eut dans toutes les époques mais ce que je viens de lire me laisse sur le cul.
Etre affilier à une banque est devenu indispensable et ce dans tous les domaines, ne serais-ce que pour toucher son salaire retraite pension et autres, ce n'est pas être enfermé dans un système, nous somme le système.
Fini le troc, le monde est trop vaste et surtout trop différent pour que cela marche encore.
Plutôt que râler pour ne rien dire, toi comme moi nous sommes tributaire du monde dans lequel nous vivons, les Russes voir les Chinois sont restés en marge de l'évolution, maintenant c'est eux qui sont en tête et qui nous dirigerons dans peu de temps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

colibri87 a écrit : jeu. 19 mars 2020 17:41
fanch_53 a écrit : jeu. 19 mars 2020 16:37
La banque, elle ne sert qu'à réceptionner l'argent, que je lui retire des mains bien vite. Et puis les quelques prélèvements automatiques indispensables. Sans ça, je pouvais faire sans.
Tu POURAIS, mais tu PEUX pas !
Ben moi je l'ai fais quelques années donc si on peut. Mais j'avoue que ça complique énormément la vie. Je ne crois pas que je recommencerais...

J'ai aussi vécu sans CB, d'ailleurs en ce moment j'y suis depuis 2 mois mais cette fois contre mon gré. On y survit assez bien.
Et puis sans téléphone les 3/4 de ma vie. Maintenant j'en ai un (quasi de force) mais il est toujours éteint.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Pourquoi vous acharnez vous contre Fanch53 ?
Il a parfaitement le droit de vivre de sa chasse au mammouth
avec des javelots à pointe d'obsidienne...
Dommage que ce genre de gibier se raréfie beaucoup de nos jours...
Le réchauffement climatique, sans doute... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par ancolie03 »

colibri87 a écrit : jeu. 19 mars 2020 17:41 Merci Shingha, enfin un qui a compris :D
fanch_53 a écrit : jeu. 19 mars 2020 16:37
La banque, elle ne sert qu'à réceptionner l'argent, que je lui retire des mains bien vite. Et puis les quelques prélèvements automatiques indispensables. Sans ça, je pouvais faire sans.
Tu POURAIS, mais tu PEUX pas !
Imagine une entreprise qui devrait payer tous ses salariés et ses fournisseurs de la main à la main :roll: Et encore, faudrait il qu'elle aille quand même à la banque chercher du liquide, n'oublies pas que c'est la banque qui émet les monnaies. Alors, il faudrait payer avec des lingots d'or ou d'argent ?
payer les salaires en liquide ça existait bien avant
mes 1ers salaires etaient payes comme ça
y'avait le comptable qui preparait et distribuer les payes et c'etait dans des usines importantes;mais voilà c'etait avant! :paix:
Dernière modification par ancolie03 le jeu. 19 mars 2020 21:58, modifié 1 fois.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

bourru07 a écrit : jeu. 19 mars 2020 18:24 Pourquoi vous acharnez vous contre Fanch53 ?
Il a parfaitement le droit de vivre de sa chasse au mammouth
avec des javelots à pointe d'obsidienne...
Dommage que ce genre de gibier se raréfie beaucoup de nos jours...
Le réchauffement climatique, sans doute... :(
Bourru, quand il chambre quelqu'un, c'est avec classe et finesse. :smoke:

Bon, j'y retourne, j'ai un tigre à dent de sabre à dépecer et cuire.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

C'est marrant, c'est toujours la réplique qui arrive à la fin : tu veux pas évoluer, reste dans ta caverne, blablabla...
Une sorte d'ego qui ressort comme ça... "nous" on est modernes, on évolue, toi t'es un(e) vieux c...

Ben ouais mais en guise d'évolution sur pas mal de domaines on perd en qualité, en quantité, en humanité et j'en passe.
Regardez les banques justement, comment elles ont évolué depuis 20 ans. Vous trouvez que c'est mieux, sincèrement ???

Aller, l'évolution du jour : je viens de recevoir un mail de ma banque me disant qu'elle faisait tout pour satisfaire ses clients durant le confinement et m'énumérant tous les moyens pour rester en contact (ces mêmes moyens auxquels je n'ai soit pas accès soit pas de réponses soit un site en maintenance. Maintenance mon oeil...). Alors je sors ma massue de femme des cavernes et je me demande : ils se foutent de moi ou quoi ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

fanch_53 a écrit : jeu. 19 mars 2020 16:37 La banque, elle ne sert qu'à réceptionner l'argent, que je lui retire des mains bien vite. Et puis les quelques prélèvements automatiques indispensables. Sans ça, je pouvais faire sans.
sans aucune volonté de polémiquer mais simplement pour le débat facnh.
Tu sais très bien que non. Elle ne sert pas qu’à ça.
Elle a beaucoup de travers et je suis persuadé que je serais assez d’accord avec la liste que tu pourrais établir.
Mais le monde, notre système, ne fonctionne pas comme ce que tu arrives à faire à titre très personnel. Et encore ce que tu obtiens c’est grâce aux banques. Essaie de refaire le circuit et comprendre comment ton poisson arrive dans ton assiette.
Ce n’est pas une question qu’il faut résister au système, nous n’avons pas le choix, mais comment on peut mieux l’utiliser.
Cordialement
Mon bassin
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Noisette47 »

C'est sûr qu'on en ait besoin, les banques, mais comme les assurances obligatoires, on peut jouer la concurrence et la publicité pour convaincre aux sociétés que nous, les clients, leur payons leur pain! L'offre devient diverse récemment.....profitons-nous! :)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Singha a écrit : jeu. 19 mars 2020 19:58
fanch_53 a écrit : jeu. 19 mars 2020 16:37 La banque, elle ne sert qu'à réceptionner l'argent, que je lui retire des mains bien vite. Et puis les quelques prélèvements automatiques indispensables. Sans ça, je pouvais faire sans.
sans aucune volonté de polémiquer mais simplement pour le débat facnh.
Tu sais très bien que non. Elle ne sert pas qu’à ça.
Elle a beaucoup de travers et je suis persuadé que je serais assez d’accord avec la liste que tu pourrais établir.
Mais le monde, notre système, ne fonctionne pas comme ce que tu arrives à faire à titre très personnel. Et encore ce que tu obtiens c’est grâce aux banques. Essaie de refaire le circuit et comprendre comment ton poisson arrive dans ton assiette.
Ce n’est pas une question qu’il faut résister au système, nous n’avons pas le choix, mais comment on peut mieux l’utiliser.
C'est à ça qu'elle me sert.
Le poisson ? Y'a un port de pêche à quelques km. Il arrive de là. Pas besoin de banque dans le circuit...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

fanch_53 a écrit : jeu. 19 mars 2020 20:46 C'est à ça qu'elle me sert.
Le poisson ? Y'a un port de pêche à quelques km. Il arrive de là. Pas besoin de banque dans le circuit...
Mais comment crois-tu que ton pêcheur a ramené ton poisson ?
Non très sincèrement tu es cerné....
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Il a un utilitaire xD
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jardiniere31 »

Qu'il a payé comment avec ses petites économies ou un crédit accordé par la banque?
Et son bateau payé aussi avec ses petites économies ou un prêt accordé par la banque?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Et voilà, on est en confinement strict depuis cette nuit minuit. D'abord pour 7 jours, mais je ne suis pas dupe ça durera plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jaberwak »

On peut aussi admettre que les banques sont indispensables tout en regrettant que leur but premier n'est plus d'aider les gens mais de prospérer.
Et regretter qu'il n'existe pas un systeme bis, qui par effet levier, enleverait un peu de super-pouvoir aux banques, les obligeant a revenir a une echelle un peu plus humaine.
Mais le troc n'est pas mort.
Qui n'a jamais tondu la pelouse d'un proche en échange d'un bon jarret de porc. C'est bien une forme de troc.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »