Plantes grasses qui flétrissent

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
erzalite
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 sept. 2019 19:11
Région : Midi-Pyrénées

Plantes grasses qui flétrissent

Message par erzalite »

Bonjour,

Suite au confinement, je suis rentrée dans ma campagne natale et j'ai pris toutes mes plantes avec moi pour continuer d'être aux petits soins pour elles.
Cependant, j'ai remarqué rapidement qu'une grande majorité de mes succulentes de type echeveria ou encore aéonium ont un symptôme commun qui est apparu presque simultanément : leurs feuilles sèchent, et d'autres semblent molles et se flétrissent, comme si elles se ridaient. Je n'ai changé ni leur environnement, ni la température, ni l'arrosage : je ne comprends donc pas comment interpréter cela : manquent-elles d'eau, en ont-elles trop ? Elles ont une exposition lumineuse et plein soleil pour celles qui le supportent... Je vous joins quelque photo qui seront plus parlantes. Auriez-vous une idée de ce qui leur arrive ? Je sais que ce n'est pas encore alarmant, mais je préfère prévenir que guérir à ce stade !

Merci d'avance à tous et à toutes,

Elia
Pièces jointes
90672361_235801914484016_7106556688731209728_n.jpg
90502215_209222263476887_552854186115465216_n.jpg
2.jpg
1.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Message par Wivine »

Bonjour,

Elles ont soif.
Laisse tremper les pots dans un fond d'eau jusqu'à ce que le substrat soit mouillé en surface, elles auront repris forme d'ici 2/3 jours maxi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
erzalite
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 sept. 2019 19:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Message par erzalite »

Merci Wivine, je commence à penser que tu es l'ange gardienne de la survie de mes plantes !
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Message par Axl6789 »

"je n'ai pas changé d'environnement" euh si changement de maison et en plus grand soleil inhabituel en ce moment + voyage en voiture avec peut-être des petits chocs.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Message par fanch_53 »

Axl6789 a écrit : mar. 24 mars 2020 15:31 "je n'ai pas changé d'environnement" euh si changement de maison et en plus grand soleil inhabituel en ce moment + voyage en voiture avec peut-être des petits chocs.
Moi aussi ça m'avait sauté aux yeux...
erzalite
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 sept. 2019 19:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Message par erzalite »

hé bien, je ne pensais pas que nous jouerions sur les mots ici avec pour seul but le fait de relever une maladresse de langage : je décris clairement le changement d'habitation, en ce sens il est clair qu'elles ont changé d'environnement. J'entendais donc par là que je les ai replacées dans un environnement aussi lumineux que celui dans lequel elles étaient de base. Mais je prends note de votre bienveillance lexical
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes grasses qui flétrissent

Message par Wivine »

De toute façon ici ou ailleurs elles ont soif, donc ça ne change strictement rien pour l'instant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »