Débourrement 2020

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Le festival continue ! En vrac : 'Katsura', 'orange dream', 'shidava gold' (l'un des plus beau vert de printemps, en concurrence avec 'aoyagi', 'ukon', et 'kawahara no midori'), 'peve multicolor', 'tsuma gaki' (sans le 'ogi' devant), 'momoiro koyasan' (un enchantement celui-là !).
Pièces jointes
images7.JPG
images9.jpg
images10.JPG
images11.JPG
images12.JPG
images13.JPG
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

Très belles photos ! Et merci pour ton message.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Je comprends qu'avec 20 sujets en pleine terre ça te prenne un temps fou!
A part la mega structure que j'ai fait pour Sangokaku, le reste est fait avec soit des bouts de palettes, des chutes de bois et des tuteurs à tomates!
Sur les structures bois je balance une bâche le soir que je temps avec les pierres au sol et quelques pinces. Le matin je retire tout, c'est assez rapide.
Seul un voile d'hivernage est mis autour des tuteurs tomates et idem c'est assez rapide. J'enroule en deux couches et deux pinces et hop.

En réfléchissant, le plus simple serait une structure bois telle que la première, mais existante uniquement sur trois côtés. comme ça on peut la glisser par le devant du sujet et la retirer aussi facilement limite avec la bâche tendue déjà dessus sauf sur le côté à refermer. Encore une fois sur 20 sujets c'est une autre histoire!


alors oui ce n'est pas beau mais c'est dans l'urgence et pour pas longtemps.... je pense faire quelques structures bois démontables rapidement cet été pour être plus opérationnel l'année prochaine.

Image

Image

Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Superbes photos dans le soleil matinal Misologue!!! Tu rentres quand même tes sujets le soir ou c'est sur ta terrasse?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Alors là, respect Reggy, c'est dingue comme tu es motivé pour protéger des pensionnaires !!! J'en reste baba !!! Tout le monde s'en fout que ce soit "moche", l'important, c'est que tes arbres soient protégés ! :top: :bravo:

Oui, je rentre tout le monde, sauf bien sûr les gros sujets qui n'ont pas encore débourrés (ceux-là sont sur la terrasse) et ceux plantés en terre, car j'ai réalisé l'automne dernier quelques massifs, avec des associations de couleur, forme et hauteur : tous les Shirasawanum, 'trompenburg pourpre', 'butterfly', 'tana', 'saku', 'les shigitatsu sawa', 'osakazuki akane', 'viridis', 'japanese sunrise', etc... Je vous laisserais juge du résultat : rien ne dit que je ne ferais pas évoluer ces massifs, un Acer se plante et se déplante très facilement...

J'adore ce que tu as fait de tes massifs avec des pierres (Levivaio a fait la même chose chez lui il me semble), cela met vraiment en valeur les Acer ! J'ai l'intention de faire la même chose avec une livraison de quelques grosses et belles pierres dans des coloris appropriées...
Dernière modification par Misologue1 le dim. 29 mars 2020 9:39, modifié 1 fois.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

Oui bravo Reggy, ça sent le passionné ! Oui c’est une solution efficace.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

Très bien fait Reggy toutes ces protections, il m'arrive aussi de bricoler des abris de fortune ....mais pour l'instant j'ai la chance que les érables en terre soient moins en avance que ceux en pots (et à l'abri)
il doit encore geler toute la semaine prochaine chez moi, -4° annoncé au plus bas ....

sinon qques photos

Orange dream :

Les 2 premières sont celles qui ont débourré en premier donc moins orange déjà

Image

Image

les plus récentes :

Image

Skeeters Broom qui débute
Image

SangoKaku
Image

et Summer Gold
Image
Pièces jointes
DSC05607.jpeg
DSC05606.jpeg
DSC05605.jpeg
DSC05602.jpeg
DSC05603.jpeg
DSC05600.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Débourrement 2020

Message par Nedstark »

wow c'est beau ...

je reviens juste vers vous pour une petite question concernant mon (unique et récent) érable qui à commencé a débourrer (mais pas trop...

j'attend de la neige (pas mal) de dimanche à lundi...je lui met un toit pour éviter que les branches soit enneigé? ou encore une fois je laisse passer en serrant les fesses?

merci ^^
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2020

Message par AlainK »

Ah, le pays de mon enfance, de 2 mois à 6 ans (Murat, puis Aurillac) :lol:

Perso, si les feuilles ont commencé à sortir, ou si elles sont sur le point de sortir, je recouvrirai d'un voile de culture ou quelque chose d'équivalent sinon les jeunes pousses risquent de griller. Ce ne serait pas forcément "mortel", mais je crois qu'il serait préférable de le protéger.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2020

Message par AlainK »

'Momoiro Koya-san' :
acerp-momoiro_200321b.jpg
'Peaches and Cream' :
acerp-peaches_200328a.jpg
acerp-peaches_200328b.jpg
Mon 'Shishigashira' est complètement en feuilles maintenant :
acerp-shishi_200328a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2020

Message par opusoculi »

Ici, radoucissement nettement perceptible aujourd'hui, du coup, la première hirondelle est arrivée en toute fin d'après-midi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Débourrement 2020

Message par Nedstark »

AlainK a écrit : sam. 28 mars 2020 18:37 Ah, le pays de mon enfance, de 2 mois à 6 ans (Murat, puis Aurillac) :lol:

Perso, si les feuilles ont commencé à sortir, ou si elles sont sur le point de sortir, je recouvrirai d'un voile de culture ou quelque chose d'équivalent sinon les jeunes pousses risquent de griller. Ce ne serait pas forcément "mortel", mais je crois qu'il serait préférable de le protéger.
je suis un peu au dessus...a une heure de Murat....


et te concernant : HAAA la région centre ...pays de mon enfance ( de 0 a 17 ans) plutôt Blois , saint Gervais, cellette :)


Ok donc...je vais lui faire un petit toit pour éviter qu'il prenne trop la neige...
(surtout que ce con...il a beau geler le matin, avec 15° l'aprem il continue de debourrer...ça le freine pas ;) )
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Merci pour toutes ces belles photos. On a beau en avoir plein, chaque année on en mets de nouveau sur la liste.

Momoiro koya San dans la liste !

Sinon pour misologue, mon hanai matoi a toujours debourré bien rouge comme mes shirraz. Il commence rouge panache rose avant de devenir panache rose blanc vert. Comme shirraz
IMG_20200327_124303_6205.jpg
Sango kaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : dim. 29 mars 2020 21:59 Merci pour toutes ces belles photos. On a beau en avoir plein, chaque année on en mets de nouveau sur la liste.

Momoiro koya San dans la liste !

Sinon pour misologue, mon hanai matoi a toujours debourré bien rouge comme mes shirraz. Il commence rouge panache rose avant de devenir panache rose blanc vert. Comme shirraz

IMG_20200327_124303_6205.jpg

Sango kaku
Ok, le mien débourre plutôt rouge pourpre verdâtre, comme son proche parent 'Toyama nishiki' (il en serait une mutation) avant de devenir rose blanc vert comme le tien. Il faudra faire une fiche sur ce cultivar avec toutes les infos disponibles… Selon certains avis, il y aurait 2 sélections, l'une "européenne" appelée 'hana matoi', très rouge rose comme le tien, et une autre "japonaise", avec des couleurs au débourrement comme le mien, une variété très proche de 'Toyama nishiki' ainsi que de 'goshiki shidare'... A voir si les coloris persistent dans le temps ou si les conditions de culture "régularisent" les couleurs entre nos deux sujets... :) AlainK en a un également il me semble, ainsi que Gomero...
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Débourrement 2020

Message par Nedstark »

vive le printemps....
thumbnail_IMG_20200330_083820.jpg
vous noterez que l'erable à un petit toit ...ça a pas mal marché...pas de neige dessus....
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Oh dis donc! C'est beau mais comme va ton petit erable ?
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Débourrement 2020

Message par Nedstark »

la t° est pas descendue en dessous de -1 donc je pense que ça va....par contre -3° la nuit prochaine....

on verra dans quelques jours ^^
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Débourrement 2020

Message par Gensba »

Le mien continue sur sa lancée, les bourgeons des branchettes de base sont en retard.

Nous avons eu beaucoup de soleil, j'ai mis l'équivalent d'un grand verre d'eau hier, ce n'était peut être pas suffisant. J'espère que les feuilles vont s'ouvrir un peu plus !

Il a l'air en forme bien que le paillage soit martyrisé par mon petit garçon de 17 mois qui adore lancer les écorces sur la terrasse !
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Débourrement 2020

Message par Gensba »

Voici quelques photos
Pièces jointes
A6BDA63D-D167-42B2-AB3F-F79B266F4E3F.jpeg
33A5D908-1077-4EB6-9924-B805E2BA56AE.jpeg
ED332366-180B-463A-9B3F-0072085B6E5D.jpeg
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2020

Message par levivaio »

Bonjour a tous,
Une petite photo d'une partie de mes erables, que j'ai rassemblé:)
Bloodgood veille sur eux:)
Je vous laisse reconnaitre les cultivars.
Bon dimanche.
LV.
Pièces jointes
ACER_CONFIN2.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

HEllo,

Du coup je pense que je suis dans les derniers (et après tout c'est normal vu ma région!). Ça avait commencé très tôt mais la période de froid à tout arrêté.

J'ai remis Sangokaku sur la terrasse qu'il illumine littéralement, j'en suis très content. Il a pour l'instant résisté, le long d'un mur, à un hiver très pluvieux, il a résisté à des gelées matinales très fortes (-4 et du vent) sous abri de fortune et avec ses feuilles sorties! Les seuls dégâts au feuillage ont été liés aux déplacements que j'ai du opérer dans des conditions hasardeuses...

Seiryu juste derrière Sangokaku sort franchement désormais, les températures sont là.

J'ai un coin avec un Bloogood (même stade que Gensba visiblement) que je viens de mettre en terre cette année et Shira. Aureum dont les bourgeons sont énormes prêt à éclater pour de bon. Une question de jours désormais. Les voici baignés dans la lumière matinale (photo du dessous).

Bref ici le jardin commence doucement à ressembler à quelque chose et c'est très agréable! :D

Image

Image
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2020

Message par levivaio »

Salut Reggy,
Tres accueillant, ça donne envie, bravo
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

Garnet commence à débourrer , c'est le plus tardif avec Emerald Lace, chez vous aussi ?
Image
Pièces jointes
20200408_172446.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2020

Message par CHANIWA »

Oui, les deux derniers sont hojo nomura et garnet.
Mais un poil plus en avance que toi.
Les feuilles sont sorties mais pas encore déployées :sleep:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Idem,
DIssectum Garnet et Emerald Lace font partis des derniers. Le vrai trainard chez moi c'est Shira Automn Moon.

Dissectum Garnet aujourd’hui puis Emerald LAce:

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »