Agave qui flétrit

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Meilianos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:08
Région : Midi-Pyrénées

Agave qui flétrit

Message par Meilianos »

Bonjour !

J'ai hésité sur la catégorie dans laquelle poster mon sujet, car l'agave qui m'inquiète aujourd'hui pousse en pot sur mon balcon, mais comme cette catégorie est spécifique à ce genre de plante, je me suis lancée ici. Je m'excuse par avance si j'ai fait une erreur.

Pour le contexte, c'est un rejet tout sec que j'ai ramené du jardin Royale du Portugal il y a deux ans et que j'ai replanté juste "pour voir" dans une jardinière classique en plastique ( qui retient donc bien l'eau ). Il se trouve que la plante s'y est bien plu ! Mais comme elle commençait à prendre trop de place au milieu des autres, j'ai tant bien que mal réussi à l'y retirer il y a deux semaines pour la mettre dans un pot bien à elle. Or depuis, elle se ride et se referme.

Le pot dans lequel elle se trouve est un "Root Pouch", c'est une sorte de tissu extrêmement bien aéré, qui a fait ses preuves dans le développement racinaire, MAIS tissu oblige, c'est une matière qui ne retient absolument pas l'eau. Soit la terre retient, soit tout est drainé.

De ce que j'en sais et des recherches que j'ai pu faire, il semblerait que mon Agave manquerait d'eau. Je lui ai fait un bassinage samedi, mais rien n'a changé et je ne voudrais vraiment pas faire une erreur qui me coûte cette plante à laquelle je tiens beaucoup. Qu'en pensez-vous ?

Pour précision, j'habite à Toulouse, mes plantes sont exposées Nord-Ouest ( je ne peux pas faire mieux ), mais à cette endroit mon Agave est plus exposée au vent qu'avant ( je suis dans une Allée qui peut être très venteuse parfois).

Je vous remercie par avance ! :)
Pièces jointes
Agave_01.jpg
Agave_02.jpg
Agave_03.jpg
Agave_04.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Agave qui flétrit

Message par Wivine »

Bonjour,

Effectivement elle montre des signes de soif... Les feuilles qui se replient comme ça c'est le plus souvent de la soif ou la présence d'un parasite (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici).

Comment est le substrat si tu creuses un peu près du pied ? Sec ou mouillé ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Meilianos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Agave qui flétrit

Message par Meilianos »

Le substrat autour est "frais". Je l'ai bassiné samedi, il n'est pas détremper, mais on sent qu'il est encore un peu humide. L'avantage et l'inconvénient des Root Pouch, c'est que l'air passe très bien à travers la terre donc c'est ultra aérer mais ça sèche plus vite.
Le petit bain n'a pas l'air de lui avoir fait grand chose. Vaut-il mieux que je la re-bassine à nouveau ? J'ai un peu peur d'exagérer dans l'autre sens et de la noyer.

Merci :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Agave qui flétrit

Message par Wivine »

Non non, n'arrose plus tant que ce n'est pas complètement sec jusqu'au fond du sac.
Le problème doit être ailleurs, il faut juste réussir à trouver où. Si tu veux, quand les feuilles s'enroulent comme ça c'est que la plante essaie de se protéger de quelque chose : limiter la perte d'eau en cas de soif, limiter la surface en cas d'attaque de parasites, etc.. Ici si le substrat est encore humide alors ce n'est pas un manque d'eau, à moins que les racines soient mortes mais je pense que tu l'aurais remarqué. Les feuilles ont un port vigoureux de toute façon donc ce n'est pas ça.
Peut être essayer de la déplacer dans un endroit moins venteux, elle est peut être génée par le vent, ou la fraîcheur...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Meilianos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Agave qui flétrit

Message par Meilianos »

Je l'ai descendu du porte jardinière pour la placer derrière mon muret : elle aura toujours accès au soleil, mais elle sera mieux protégée du vent. Et j'ai revérifié ce matin, la terre est humide, même en profondeur.

Est-ce que le stress du rempotage pourrait aussi être la cause de cela ? J'ai eu beaucoup de mal à la déloger de ma première jardinière : elle était plantée au milieu d'autre plante grasses bien compacte et a fait de très longues racines enroulées de partout et fuyant même à travers les trous d'évacuation d'eau de la jardinière ( j'aurai du la rempoter biiiiiiien plus tôt ). J'ai fait de mon mieux pour ne rien abîmer, ni les plantes qui devaient rester en place ni mon Agave, mais elle était tellement dure à déterrer que j'ai obligatoirement dû amocher quelques racines, c'était inévitable...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Agave qui flétrit

Message par Wivine »

Oui le stress du rempotage et les racines abimées. Ce n'est pas ta faute, on fait ce qu'on peut et il fallait bien le sortir de sa jardinière.
J'avoue que je tatonne un peu sur ce coup là... Je retirerais le paillage pour faciliter l'assèchement car un arrosage sur racines abimées ça peut les faire pourrir. Comme la plante est dehors et que les racines sont bien aérées tu pourras le remettre cet été mais là on va essayer d'éviter une humidité trop longue autour des racines blessées.
Normalement là ta plante va se fabriquer de nouvelles racines donc elle ne va pas présenter de nouvelles pousses avant quelques temps. Elle devrait se remettre à boire plus correctement petit à petit donc en attendant tu laisses bien sécher jusqu'au fond avant d'arroser à nouveau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Meilianos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Agave qui flétrit

Message par Meilianos »

D'accord, je retire le paillage de suite alors ! Je ne l'avais pas arrosé au rempotage pour préserver le racines abimée justement. Je vais faire en sorte qu'elle ne prenne pas plus la pluie non plus, mon balcon étant plus exposé que le rebord de fenêtre où elle était précédemment. Si ça reste trop humide, j’essaierai de la mettre un petit peu à l'intérieur pour qu'elle reste au sec.

Je m'attendais bien à ce que le rempotage lui donne un petit "coup" et qu'il lui faille du temps pour repartir, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à une réaction aussi visible.

Merci beaucoup pour tous ces conseils :D Je reviendrais au rapport dans quelques jours du coup :wink:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Agave qui flétrit

Message par Wivine »

J'espère que ça va aller et qu'elle va vite retrouver sa pleine forme. :)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Meilianos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Agave qui flétrit

Message par Meilianos »

Bonjour ! :)

Comme prévu je viens faire mon petit rapport : mon agave a continué de se refermer, mais cela fait une semaine qu'elle ne "bouge plus". La terre ayant bien séchée, je l'ai bassiné à nouveau mais elle n'a pas pour autant bougé depuis. Donc bon, j'espère que les beaux jours lui redonneront du peps :/

Si au bout de plusieurs longues semaines je ne la vois pas se ré ouvrir, je pense que je la remporterais à nouveau dans une terre et un contenant plus proche de ce pot d'origine... Pour le moment son état n'empire pas donc j'espère que ce sera pour mieux repartir !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Agave qui flétrit

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est déjà bien que ça ne se dégrade pas. ouf !
J'avoue que je ne vois pas ce qui cloche. On a éliminé le vent/le froid, les problèmes d'eau éventuels, le "pot" devrait lui plaire puisque ces tissus sont censés permettre une meilleure aération des racines, il n'y a pas de parasites ni de maladie visible, elle est dehors donc théoriquement bonne luminosité... Je sèche comme une fougère au milieu du désert !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Meilianos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Agave qui flétrit

Message par Meilianos »

( Petit soucis de connexion d'où mon retard de réponse )

Oui j'avoue que là, c'est un mystère... Mis à part le rempotage traumatique, je ne vois pas trop ce qui pourrait expliquer cela :( Elle n'a toujours pas bougé, ni en bien ni en mal, mais quand j'essaie de bouger un peu la plante, voir si elle tient, il semblerait qu'elle soit bien arrimée dans son pot : les racines se sont sans doute, à nouveau, bien développées et bien fixées au substrat. J'imagine que c'est au moins ça !

Je vous tiendrais au courant du moindre changement, que l'on arrive, en fin de compte, à savoir ce qui l'a perturbée à ce point :wink:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »