Prunier malade ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Prunier malade ?

Message par Jakmessr »

Bonjour, jai planté un prunier ( quetshe ) il y a 6 ans , il grandit bien et cette année est la 1ere annee ou il fleurit mais aujourd'hui je remarque que la plupart des petites fleurs blanches la semaine derniere sont en train de secher et jaune, à peine je les touchent et elles tombent 😱 Apport de compost annuel fait , bouillie bordelaise egalement à l'automne et avant le débourrement , j'habite dans le nord et ni de fortes gelées ni de chaleur ont eu lieu ces derniers temps, pas de pucerons , quelques fourmis de logés dans certaines fleurs par contre, vous en pensez quoi ? Est il malade ? , helppp meee 😳😳 ( impossible de vous joindre des photos , format pas adapté ) bonne journée
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier malade ?

Message par fouroulou »

Le mien qui a peu près le même age a aussi une partie de ses fleurs qui ont séché. Je crois que c'est normal et qu'il en restera suffisamment pour une récolte en fruits sympa. A voir ...
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Prunier malade ?

Message par Jakmessr »

Jai eu quelques réponses entre temps , aparement les fleurs ne sechent pas mais fanent puis tombent.. Ce qui est normal et vas laisser place aux petits fruits qui vont pousser ...comme tu dis fouroulou.. à voir..
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier malade ?

Message par fouroulou »

C'est exactement ça et si tu regardes bien tu verras que les petits fruits qui commencent petit à petit à se former ... Après tous les fruits ne vont pas arriver à terme, certains vont avorter. Bonne suite et donnes-nous des nouvelles.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Prunier malade ?

Message par 4ine »

Bonjour
Ce n est pas visible sur mes mirabelliers mais pour mon brugnonier voilà ce qui se passe.
On pourrait croire que les fleurs ont séché...
20200409_175312.jpg
Mais il n en est rien.. c est le fruit qui se forme...
20200409_175331.jpg
C est pareil ave tous les fruitiers à fleurs..
Pour mes mirabelliers se seront des têtes d epingles rondes et vertes..
Bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Prunier malade ?

Message par Jakmessr »

Ok 4aine , par contre moi ce qui me paraissait étrange c'est que les fleurs sont tombées au bout d'une semaine, sur votre photo les fleurs y sont encore , on vérra bien , je croise les doigts....
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Prunier malade ?

Message par 4ine »

Sur la photo c est un brugnon...
Je regarde demain sur mes mirabelliers...
Ils sont en fleurs depuis plusieurs semaines... certaines commencent à faner. Mais on ne voit pas encore les mirabelles..
Si j arrrive a voir quelque chose. Je te prends en photo gros plan...
De toutes façon... je me réjouis toujours des fleurs présentes.. car un coup de gelee et on n a pas de fruit..
Apres plusieurs années avec peu ou pas de fleurs... j essaie de m'émerveiller de ce que j ai...
En espérant d avoir plus...
Bonne soirée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Prunier malade ?

Message par 4ine »

Petites photos montrant sur mon mirabellier la formation du fruit
Resized_20200411_121748.jpeg
Resized_20200411_121728.jpeg
Resized_20200411_121700(1).jpeg
Bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier malade ?

Message par fouroulou »

4ine, il est bien engagé ton Mirabellier ... Moi, ce sont mes cerisiers qui sont ainsi, le prunier qui a pourtant fleuri bien avant est toujours au stade des fleurs fanées, on aperçoit à peine les minuscules fruits derrières les fanes jaunes ? Surement que les cerisiers vont plus vite ?
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Prunier malade ?

Message par Jakmessr »

La meme que fouroulou , mes 2 cerisiers fleurissent et on voit clairement les petites cerises se formaient comme ton mirabellier.
Moi le probleme cest sur mon prunier et mon mirabellier les fleurs se fanent et tombent avec leur tiges ... 😥 ce qui ne laisse aucune chance d'avoir de fruits car les tiges tombent avec ..la je viens de regarder et il ne reste quazi aucunes fleurs ...et aucun fruits ne sest formés, toutes les tiges sont tombées..
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Prunier malade ?

Message par 4ine »

Bonsoir
Mes cerisiers sont en fleurs depuis une semaine (celui que j'ai greffe depuis la semaine dernière et le burlat acheté depuis mercredi)
J ai eu ce soucis de fleurs fanées au début de mes mirabelliers, les premières années..
Ils n ont que 5 et 6 ans...
Au début les fleurs fanaient puis la les mirabelles se forment mais sèchent car les pucerons et fourmis sont trop présentes et je n arrose pas mes arbres...
Je pense qu il faut être patient. Je sais que les mirabelliers de mes parents ont donnés à la 8ème ou 9ème année...
Patience..

Cette année 10ème année de mon burlat acheté et premiere année ou il est tout blanc..
J espere qu on pourra en manger...
En tout cas la il est très très beau
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier malade ?

Message par fouroulou »

Jakmessr a écrit : sam. 11 avr. 2020 19:05 La meme que fouroulou , mes 2 cerisiers fleurissent et on voit clairement les petites cerises se formaient comme ton mirabellier.
Moi le probleme cest sur mon prunier et mon mirabellier les fleurs se fanent et tombent avec leur tiges ... 😥 ce qui ne laisse aucune chance d'avoir de fruits car les tiges tombent avec ..la je viens de regarder et il ne reste quazi aucunes fleurs ...et aucun fruits ne sest formés, toutes les tiges sont tombées..
J'ose espérer avoir un peu plus de prunes que l'an dernier ... Je n'ai pas trop regardé de près mais je suis sûr que tous les fruits ne tomberont pas, certains tiendront.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier malade ?

Message par fouroulou »

4ine, les fourmis et les pucerons qu'elles élèvent sont une vraie plaie pour les pruniers qui en sont très souvent infestés, j'ai opté pour la "boite à fourmis" (pendue à un fil) et franchement ça fait le taf ... Je sais que ce n'est pas écolo mais ce n'était pas possible de faire autrement, la bande gluée ne marchant pas ou que trop peu !!!
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Prunier malade ?

Message par 4ine »

J avoue que j ai peur pour ma chienne et mes enfants.
Ca m a toujours empeche de les mettre...
es mirabelliers, les cerisiers, les pommiers et poiriers sont envahies de fourmis et leur élevage de pucerons...
Apres je ne sais pas quels sont les risques après pour nous sur les fruits...
Toutes ses peurs m ont toujours empêché d en mettre...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier malade ?

Message par fouroulou »

Il n’y a aucun risque avec ces « boîtes à fourmis » sauf à les déchirer en croquant dedans, les chiens ont l’odorat très développé et seront rebutés par le produit chimique emprisonné à l’intérieur de ces boîtes. Il faut en suspendre une sur le tronc à moins d’un mètre du sol. Aussi, les orifices où entrent les fourmis vers le méchant produit sont très petits, vous pouvez même limiter leur nombre en laissant quelques un de ces trous fermés
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Prunier malade ?

Message par 4ine »

Ok merci du conseil
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »