Dissimuler "bouchons" de fosse septique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tatoun
Bourgeon de bavard

Dissimuler "bouchons" de fosse septique

Message par tatoun »

Bonjour,

J'en ai assez de voir dans mon jardin (c'est la vue depuis ma chambre!) les capuchons de ma fosse septique (2 ronds en plastic noir style bouchons de champagne, 2 carrés en bétons).
Hier, j'ai craqué, mis un sac poubelle sur chaque et recouvert de terre : on pourrait donc croire que j'ai des taupes! mais au moins, je ne les vois plus et je peux réfléchir "tranquille".

Il s'agit d'une zone dont je ne sais pas trop que faire (un massif?) située entre un carré "verger" , un talus (à aménager aussi) qui monte vers le RdC de la maison et un départ dans un ancien chemin...
L'an dernier, quand j'ai récupéré la maison, il y avait de l'herbe ( bonnes et mauvaises).... bof. Pour passer la tondeuse, ce n'est pas évident, vu le talus, je voudrais éviter la "pelouse" donc.
Mais j'imagine qu'au dessus d'une fosse, je ne peux pas planter n'importe quoi?

Auriez vous des idées s'il vous plait?

Merci d'avance.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

si je prends en exemple mes parents, ils ont planté un Cotoneaster horizontalis au-dessus d'une plaque de compteur d'eau...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
sandrine3213
Graine de timide

fosse septique

Message par sandrine3213 »

salut,
Les capuchons noirs sont les aérations de la fosse ou du lit filtrant. Il est déconseillé de les boucher pour un bon fonctionnement. Plante des arbustes mais renseigne toi bien pour les racines qui pourraient endommagé les tuyaux.
:wink: A+
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi je pranterai des arbustes de petite taille, afin que la ramure de ceux ci meublent bien le bas, pour la vue. Je mettrai entre autre des buis , ou du fusain car ils sont persistants. Mais je ne planterai pas dirrectement au dessus des bouchons, je le ferai plutot tout autour. Les branches des arbustes couvrant ce qui est indésirable.
klakos
Bourgeon de bavard

Message par klakos »

Tout en gardant les bouchons à l'air libre, je remblairais et planterais autour des évents modifiés.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

et pourquoi ne pas les peindre pour en faire des champignons rouges à points blancs?
tu aurais des amanites tues mouches toute l'année
et quelques vivaces autour et le tour est joué
....
orion
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

orion3 a écrit :et pourquoi ne pas les peindre pour en faire des champignons rouges à points blancs?
:top: :lol: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
limonade
Graine de timide

Message par limonade »

Bonjour!

J'ai le même problème que toi... :cry: J'envisage de planter autour de chaque plaque des petits arbustes bas (ou que l'on peut tailler,)et persistants;par exemple des abélias,des orangers du Mexique,des cotonasters tapissants,des escallonias...
Certains préfereraient des conifères bas et étalés
Mais avec de l'imagination :wink: pourquoi pas une liane couvre-sol persistante comme du chèvrefeuille?Evidemment il faudrait écarter les branches au cas ou il faudrait accéder à la fosse s'il y a problème,et tailler ces branches régulièrement pour qu'elles n'envahissent pas la pelouse
Bonnes plantations!

Limonade
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai opté pour des buis. Se taille facilement et sans problème et donc on peut les contenir facilement et en faire de jolis topiaires ou de simples arbustes taillés ou non...
Primax
Graine de timide

Message par Primax »

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi (4 bouchons en plastique) qui n'est plus vraiment un problème puisque je vais le résoudre ce mois-ci.

Déja, recouvrir mes bouchons grâce à des réhausses puis couvercles en béton, histoire d'avoir du dur, de pouvoir marcher dessus, être sur que les enfants ne débouchent pas et tombent dans la fosses, ne pas avoir peur d'abimer en passant avec l'autoporté ou la débroussailleuse, et surtout, ce système laisse l'accès aux bouchons. Je ne pense pas que tu ais eu une bonne idée de les recouvrir de terre, d'autant plus que certains des bouchons comme il a déjà été dit ici doivent pouvoir être aérés.

Donc voilà la première partie, ensuite entre mes futurs socles en béton, je vais construire une jardinière en bois dans lesquelles vont arriver bientôt lavande et hortensias (pas dans la même jardinière ces deux plantes). Comme ça, ce coin là sera égayé, les bouchons seront toujours accessibles, je ne met pas de grosse plantation dont les racines pourraient traverser la paroieplastique de la fosse (c'est peu probable mùais on ne sait jamais), et je n'aurai plus à tourner autour des bouchons avec le tracteur tondeuse.

Voilà pour moi...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »