Aeoniums en danger

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
SuccuLentas
Graine de timide
Région : Centre

Aeoniums en danger

Message par SuccuLentas »

Bonjour les Aujardinistes !

Aujourd'hui je fais de nouveau appel à vous, mes aeonium m'inquiètent!

Comme vous pourrez le voir sur les photos, ils sont dans un grand peau en terre cuite percé avec un lit de petites boules qui filtrent l'eau et que du substrat pour succulente et cactées acheté à Jardiland.
Les têtes d'aeonium sont en direction d'une porte fenetre lumineuse avec des rideaux blancs qui filteent une lumière indirecte.
J'arrose en general 1 fois par semaine quand ke trouve le substrat trop sec.
Mais le pied de mon grand Aeonium commence a faire des siennes et apparement il pourrit..

Que pourrais-je faire pour éviter de le perdre ? C'est un souvenir du Portugal. Merci !
Pièces jointes
20200415_090054_compress90.jpg
20200415_090058_compress62.jpg
20200415_090048_compress25.jpg
20200415_090043_compress70.jpg
20200415_090034_compress19.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aeoniums en danger

Message par Wivine »

Bonjour,

Effectivement il y a eu un pourrissement. Tu peux le "récupérer" en faisant une bouture : tu coupes la tige au dessus de la zone abimée, assure toi qu'au niveau de la coupure la tige soit saine (pas de trace de pourriture : coloration marron/noire...), ensuite tu laisses sécher la plaie quelques jours avant d'empoter à nouveau dans un substrat sec à TRES légèrement humide. Si tout va bien il fera de nouvelles racines et reprendra sa croissance.

Dans l'idéal il faudrait ajouter à ton terreau de la perlite ou du gros sable (des grains de 3mm au minimum, surtout pas du sable fin). Bon, avec le confinement ce n'est pas évident d'en trouver mais si tu en as à la maison fait le, c'est pour ainsi dire primordial pour les succulentes).
Les billes d'argile (les petites boules) au fond du pot ne sont pas utiles.

Et enfin pour arroser : une fois par semaine c'est beaucoup trop pour ces plantes là.
Pour arroser une succulente, il faut attendre que le substrat (le terreau) soit complètement sec jusqu'au fond du pot. Pour le savoir tu touches par le trou au fond ou tu enfonces une baguette en bois jusqu'au fond et tu attends une dizaine de minutes avant de la retirer : si elle ressort humide il faut attendre encore avant d'arroser. Quand le moment est venu tu installes le pot dans un récipient avec un peu d'eau, ton plat en métal par exemple fait parfaitement l'affaire, l'eau va remonter dans le pot par capillarité (ça peut prendre quelques heures), quand le terreau est mouillé au touché en surface tu peux sortir le pot de l'eau, tu le laisses s'égoutter (dans l'évier par exemple) et tu le remets simplement à sa place.
Les succulentes doivent s'arroser copieusement mais rarement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SuccuLentas
Graine de timide

Merci pour cette réponse complète, hier soir j'ai donc bien suivi tout ce que vous m'avez dis !
Elles seront au dessus de mon frigo la cuisine est lumineuse et assez chaude.

Par contre pour le sable +3mm je ne sais absolument pas où je pourrais m'en procurer a la fin du confinement.. Auriez vous des idées ? Bien que j'habites non loin de la Loire ça me generait d'aller en piquer lol.
Pièces jointes
20200415_201648_compress31.jpg
20200415_201111_compress73.jpg
20200415_201316_compress76.jpg
20200415_200734_compress99.jpg
20200415_200745_compress28.jpg
20200415_200958_compress79.jpg
20200415_200624_compress63.jpg
20200415_200634_compress69.jpg
20200415_200621_compress96.jpg
20200415_200610_compress98.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

On en trouve au rayon aquariophilie des jardineries. Du sable de Loire justement.
Aller en prélever dans la nature, j'en connais qui font ça pour leurs aquarium mais je ne suis pas sûre que ce soit autorisé. Sinon pour les plantes ce n'est pas problématique (il vaut mieux laver tout de même avant, des fois qu'il y ait des parasites ou des polluants).

J'insiste sur les GROS grains. Le sable fin finit par faire comme du béton autour des racines donc il faut éviter à tout prix.

Attention à l'humidité dans les flacons, les boutures doivent être au sec le temps que la plaie de la coupure cicatrise.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SuccuLentas
Graine de timide

Daccord, en tout cas merci infiniment pour vos réponses Wivine, je vous souhaites de passer une bonne soirée et que votre confinement se passe dqns les meilleures conditions ! 😀
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »