Quelle profondeur de terre ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Quelle profondeur de terre ?

Message par Gordame »

Bonsoir,

J'aimerais savoir quelle est la profondeur de terre minimale requise pour des plantes de bassin ? Je prévois de planter Arum et Prêle, peut-être d'autres espèces. Merci de vos réponses :P
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Quelle profondeur de terre ?

Message par nagol »

En général, les paniers du commerce font entre 15 et 20cm de profondeur. Cela convient à pas mal de plantes de taille modeste avec un système racinaire de surface. L'arum, lui a besoin de profondeur, un arum américain (Lysichiton americanus) peut aller à plus d'un mètre de profondeur . Les plantes de grande taille on très souvent des besoins nutritionnels important, il est illusoire de vouloir les maintenir en petit contenant.
Attention aux plantes dite "de bassin" si certaines vivent les pieds dans l'eau toute l'année, la majeur partie aime les milieux humides et supportent mal d'être tout le temps les pieds dans l'eau, beaucoup préfèrent nettement la pleine terre, quitte à les arroser en pleine canicule.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: Quelle profondeur de terre ?

Message par Gordame »

Mon Arum et ma prêle sont en pleine terre actuellement. Pensez-vous qu'elles feront l'affaire dans un bassin immergé toute l'année dans l'eau ? Mon objectif était de créer des jardinière en béton de 20 à 30cm de profondeur et d'une dizaine de centimètre d'épaisseur accolé au mur pour que cette jardinière soit toujours débordé par l'eau, sans pour autant que le collet des plantes soit immergés. Qu'en pensez-vous ?
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Quelle profondeur de terre ?

Message par nagol »

10 cm de large pour 20/30 cm de profondeur, ça va être du sport quand il faudra sortir une plante. De plus si plusieurs plantes sont dans la même jardinière, les racines vont s'emmêler et ça fera bloc, pas moyen d'intervenir sans tout sortir.

Pourquoi ne pas utiliser des paniers , un pour chaque plante....... plus facile à mettre en œuvre ...........Et plus discret que du béton qui doit avoir des parois d'une certaine épaisseur, sans compter le poids de l'ensemble...........
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle profondeur de terre ?

Message par Singha »

Au delà de l’aspect pragmatique de nagol auquel j’adhère je trouve cela sympa.
J’ai déjà vu ce genre de bac pour de la prêle. Pour l’arum j’en doute un peu.
10 cm me paraît faible surtout pour l’entretien.
Sauf si je me trompe de personnage, fait une recherche dans bassin (ce forum) à propos de nagol. Ce qu’il a réalisé est assez impressionnant, j’aurais tendance à le suivre....
Maintenant je suis aussi un rêveur et j’aime bien ton idée.
Cordialement
Mon bassin
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Quelle profondeur de terre ?

Message par nagol »

Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: Quelle profondeur de terre ?

Message par Gordame »

J'ai prévu de placer plusieurs jardinières en béton d'une épaisseur de 6-7cm (donc si je laisse 10cm d'épaisseur de terre ça fera 17cm au total) pour chaque espèce de plante. Dans quelles circonstances je devrais sortir les plantes ? :-|

Je ne veux pas utiliser de panier car la forme de mon bassin est particulière et j'aimerais justement profiter de ses formes pour faire un mur de prêle sur l'arrondi dans le petit par exemple. Mon objectif est d'utiliser une ancienne hauteur de pierre où il y avait des fleurs, je prévois de le renforcer bien évidemment. Voici à quoi ressemble le terrain, il n'est pas fini d'être nettoyé, il manque un arbre à arracher.
P_20200415_194338 (1).jpg
J'aimerais rajouter un deuxième bassin moitié moins haut alimenté par le bassin du haut grâce à un déversoir. Puis un troisième déversoir spécialement conçu pour accueillir deux pompes. Une pompe relier à ma réserve de 1000L qui se déclenchera dès que le niveau d'eau sera bas et une autre qui tounera en continu pour alimenter un mur d'eau par exemple. J'ai fais un schéma grossier :
img001.jpg
Autre question, est-il obligatoire d'avoir une pompe filtrante, comme une sorte de pompe externe pour aquarium ? J'envisage peut-être de mettre quelques poissons rouge. Merci à vous de vos retours :top:
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Quelle profondeur de terre ?

Message par nagol »

Les plantes vieillissent, comme dans un massif, il faut pour certaines, les refaire régulièrement, d'autres vont se déplacer, comme la prêle, tu la plantes à gauche, et elle finie à droite et parmi les autres...........
Je comprends mieux avec les photos.............
Par contre, l'étanchéité d'un bassin avec de tel angle est quasi impossible, sauf si tu es maçon et un as en la matière.
Perso je rase tout et on recommence...................
Je ne mettrai pas de filtre sur un si petit volume
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: Quelle profondeur de terre ?

Message par Gordame »

Je ne me soucis pas de l'étanchéité, mon père est un as en la matière :soleil: merci de vos conseils !
Répondre

Revenir à « Au bassin »