Problème sur olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
guigui1811
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Problème sur olivier

Message par guigui1811 »

Bonjour,
J'ai planté un vieux olivier (presque 100 ans) il y a de cela 3 ans. Il se porte bien, pousse bien et fait beaucoup de rejets. L'année dernière il avait fait quelques bourgeons mais a été vite attaqué par quelques cochenilles je pense ?. Résultats 0 olives.
Cette année après une petite taille pour l'éclaircir, il a fait de très nombreux bourgeons (plusieurs centaines). Malheureusement, à partir du début de printemps, de nouveaux du coton blanc partout sur l'olivier. Certains bêtes sous les feuilles ont des ailes ce qui me faisait penser à la psylle de l'olivier. A l'aide de quelques conseils pris à l'extérieur, je l'ai traité plusieurs fois au savon noir seulement puis, du savon noir avec quelques mL d'alcool à 90%. Cela semblait avoir de l'effet (moins de coton blanc) mais comme l'année dernière les bourgeons commencent à sécher et à tomber.... J'ai l'impression que c'est reparti pour chaque année.. à voir sur les centaines de bourgeons combien vont rester mais je suis pessimiste...Dernière chose j'ai impression de voir quelques taches noires sur les QUELQUES feuilles ... (fumagine ?)
Avez vous un avis sur la provenance de ces insectes et d'éventuelles solutions ?
Merci
Pièces jointes
olivier.jpg
olivier2.jpg
olivier3.jpg
olivier 4.jpg
olivier5.jpg
olivier6.jpg
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème sur olivier

Message par bourru07 »

Déloge ces saloperies au moyen d'une énergique pulvérisation (dessus ET dessous)
d'un mélange 17 eau, 2 alcool, 1 savon noir...
Recommencer plusieurs fois si nécessaire....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »