Besoin de renseignements pour sedums ou orpins en pots

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Besoin de renseignements pour sedums ou orpins en pots

Message par fleur3233 »

Bonjour à tous et à toutes

Je voudrais planter dans de grands pots de sedums ou orpins qui poussent en hauteur (de 40 cm à 70 cm ou 60 cm), de couleurs roses vifs ou rouges vifs. Est-ce possible de les planter en pots ? Quel terreau faut-il mettre ? Puis-je mettre 2 sortes différentes de sedums dans le même pot (par exemple un rose vif et un blanc) ?


Je voudrais également que la floraison aille de juillet à octobre. Est ce que cela existe ?

Quels sédums me conseillez vous ? Je suis novice en matière de sédums je n'y connait pas grand chose.

J'habite dans le Sud-Ouest, l'été il fait très chaud. Les pots seront en plein soleil. J'ai mis plusieurs autres plantes en plein soleil, mais tout crève car trop de soleil. Alors j'ai pensé au sédums à conditions qu'ils poussent en hauteur pour amener du volume.

Sur quel site puis-je commander si je fais sur internet (site sérieux) ?

Merci par avance de tous vos conseils et réponses.

Fleur 3233
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Besoin de renseignements pour sedums ou orpins en pots

Message par Axl6789 »

Bonjour à toi j'adore aussi ce genre de Sédum je crois que tu parles des sédums "spectabile" j'ai justement rose et blanc. Recherche "sedum spectabile album" et tu trouveras sans problème chez tous les revendeurs habituels. Je vais essayer de trouver sedum matrioca qui a un feuillage plus rouge et qui a l'air très joli également.
Tu peux sans problème les mettre en pot, leur floraison est tardive comme tu le souhaites. Ils sont vivaces donc même si tu les vois déssecher après la floraison pas d'inquiétude ils reviendront au printemps. Ils sont très très faciles, un bonheur!
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Besoin de renseignements pour sedums ou orpins en pots

Message par fleur3233 »

Bonjour Axl6789

Merci pour tes renseignements. J'ai trouvé des "sedums spectabile album" ils font des fleurs roses normalement.

Après j'ai une autre question si tu peux y répondre ça serait génial.

Il y a 3 ans J'ai planté des sédums spurium en jardinière rectangulaire qui ne fleurissent jamais.

Ma question est : pourquoi ils ne fleurissent pas ?????
Les feuilles restent supers jolies tout au long de l'année mais ils ne fleurissent pas.

Voici des photos en pièces jointes.

Merci par avance.
Pièces jointes
20200419_183516 sedum 03 (4).jpg
20200419_183517 sedum 02 (3).jpg
20200419_183409 sedum 01.jpg
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Besoin de renseignements pour sedums ou orpins en pots

Message par Axl6789 »

Je n'ai pas d'explication pour ça peut être l'exposition, la nature du terreau. Moi j'aime ces sédums rampants même sans fleurs!
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Besoin de renseignements pour sedums ou orpins en pots

Message par fleur3233 »

Merci Axl6789 pour ta réponse. Ils sont en pleins soleil, j'habite dans les Landes. Donc le climat est trés favorable pour ces plantes. La preuve cet hiver je les ai laissé dehors ils repartent quand même.

Je vais changer le terreau. Quel terreau me faut-il ? Pour les sedums spectabile le vendeur en jardinerie m'a dit de prendre du terreau pour agrumes et plantes méditerranéenne avec terre du jardin. Il a l'air bien adapter pour ses plantes.

Je pense que je vais mettre le même dans les jardinières et tout rempoter.

Sinon quel autre sédums peut on mettre en jardinières ? sedums colorés et retombants ?

Merci encore de vos réponses.
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Besoin de renseignements pour sedums ou orpins en pots

Message par Axl6789 »

Je pense que tous les sédums peuvent convenir en jardinière. Le spectabile peut devenir assez haut (40/50 cm) c'est pas le plus bel effet sur une fenêtre mais une jardinière au sol.
Les petits sédums rampants sont souvent installés sur des murs végétalisés ou des toits végétalisés avec très peu de terre et juste quelques graviers... Donc ils sont adaptés à pousser entre des cailloux. Il faut garder ça en tête. Ils sont tous relativement rustiques même chez moi dans le nord ce sont des plantes d'extérieurs. Mais leur conditions pour la floraison.... je ne connais pas. Si la jardinière retient trop d'eau, et qu'ils ont besoin de sécheresse... ça explique.
En tout cas il vaut mieux apporter du sable dans le substrat.
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Besoin de renseignements pour sedums ou orpins en pots

Message par nainedejardin »

fleur3233 a écrit : sam. 02 mai 2020 12:42 Bonjour Axl6789

Merci pour tes renseignements. J'ai trouvé des "sedums spectabile album" ils font des fleurs roses normalement.

Après j'ai une autre question si tu peux y répondre ça serait génial.

Il y a 3 ans J'ai planté des sédums spurium en jardinière rectangulaire qui ne fleurissent jamais.

Ma question est : pourquoi ils ne fleurissent pas ?????
Les feuilles restent supers jolies tout au long de l'année mais ils ne fleurissent pas.

Voici des photos en pièces jointes.

Merci par avance.


bonjour fleur 3233,
merci grâce à tes photos j'ai appris le nom de ce sédum, j'en ai également toute une longueur sur le haut d'un muret et ils n'ont jamais fleuri non plus, pourtant bien exposés au soleil.
j'ai également cette autre sorte, dont j'ignore le nom également mais je vais sans doute l'apprendre ici, qui fait un beau volume, est beau toute l'année et fait lui des petites fleurs jaunes.


PS désolée je n'arrive pas à retirer le soulignement
:coucou:


DSC01496-3.JPG
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »