Sapin? Pin? Cèdre? Girafe?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Alinelamainjaune
Graine de timide
Région : Aquitaine

Sapin? Pin? Cèdre? Girafe?

Message par Alinelamainjaune »

Bonjour à tous,

Toujours aussi nulle en botanique je reviens vers vous pour identifier cet arbre que nous avons sur notre terrain, et peut être le sauver.
Il mesure environ 3 mètres de haut, semble pousser extrêmement lentement. Aucune idée de son âge.
Nous l'avons déplacé au moins de novembre (je crois). Jusqu'à maintenant ça semblait aller mais là il perd ses épines à vue d’œil :shock: .

Quelques photos de cette beauté en détresse :
thumbnail_20200420_102039.jpg
Le tronc :
20200420_102100.jpg
Les zones saines :
20200420_102014.jpg
Les zones malades qui s'étendent :
20200420_102051.jpg
Pouvez-vous m'aider?
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Sapin? Pin? Cèdre? Girafe?

Message par colibri87 »

J'ai un sapin que a fait la même chose l'année dernière :?
Pourtant, nous ne l'avions pas déplacé, il a fallu l'abattre :cry:
Notre voisin a un vieux cèdre qui a commencé à sécher il y a 2 ou 3 ans, il a fait couper les branches atteintes, sans succès, l'arbre est maintenant bel et bien mort :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Picea albertiana conica
vu sa taille , 3 m , il est déjà très âgé ( c'est pratiquement son maximum )
Le déplacer a du être compliqué , et surtout dangereux pour lui
Soit il a eu des racines endommagées , soit pas assez arrosé ou trop , ou attaque d'araignées rouges
C'est vraiment dommage de l'avoir dérangé; il faut au moins 30 ans voir plus pour qu'ils atteignent cette taille
Sa situation précédente lui convenait sans doute mieux
c'est une essence qui apprécie fraicheur , humidité ambiante ( pas au sol ) , pas trop de soleil ardent
votre terrain semble détrempé , c'est inquiétant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Alinelamainjaune
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Alinelamainjaune »

Bonjour Danièle 43 et un grand merci pour ta réponse.

Le déplacer fut une décision difficile à prendre mais son précédent emplacement le condamnait tout autant à cause des travaux dans la zone.
Nous l'avons déplacé avec une pelle à grand godet. Le réseau racinaire n'etait pas très étendu.
Placé à l'honneur devant notre fenêtre de salon nous espérions l'admirer à noël prochain...

Le terrain à tendance à s'innonder du fait des pluies incessantes et d'un réseau de fossés pas très bien entretenus. Sablonneux il pourrait drainer mieux mais...

Si je comprends bien c'est fichu... :cry:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »