Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Comme il a fait très beau ces derniers temps, dans la serre, mes plants de tomates ont pris beaucoup d'avance et comme je ne veux pas les mettre en pleine terre avant la mi-mai, j'ai trouvé la solution. J'ai sorti les pots qui resteront dehors s'il n'y a pas de gelées avant cette date mais comme souvent en Auvergne il y en a dans la 1ère quinzaine de mai, je les rentrerai et les mettrai hors gel pour la ou les nuits froides. Et elles vont passées tout l'été dehors, il faut bien qu'elle s'habituent. :) :) :)
https://youtu.be/ynG11GWq_Ac
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par esox10 »

Bonjour Pierre,

Beaux plants de tomates :top:
Mais tu les a dopé à quoi ? :shock:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Alors leur drogue et donc la mienne...
Mélange de terre de taupinière et de mon terreau issu des déchets de la maison (2/3 et 1/3 environ), à cela j'ajoute une belle poignée de granulés de végétamus (engrais naturel à base entre autres de fumier de mouton et d'algues) et voila.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par esox10 »

Beau résultat.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Nicole37n »

Ha oui c'est beau, dans des gros pots !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par esox10 »

Pourquoi une pierre sous le pot ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par sibex »

bonjour
pour compenser la pente
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Bonne réponse Sibex, devant ma serre, j'ai un terrain très en pente et difficile d'arroser les pots sans les pierres.
22 plants et 22 variétés pour faire des plats colorés avec de bonnes tomates.
Un lien pour voir un retour de récolte d'une journée d'été 2019.
https://youtu.be/SaBVDQdQrHA
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par sibex »

Bonjour
J’ai gagné quoi?. Une montre en bois de 20 kg, avec le ressort du même métal, et une brouette pour emporter le tout
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par GRANGE »

Et tu manges tout ça, Pierre ? Moi qui ne plante que 4 pieds tout au plus, et encore cette année, je crois que je n'en mettrai pas, ça m'épate toujours !
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
"Je" ne mange pas tout çà mais autour de moi, "nous" sommes très nombreux pour manger tout çà, et oui il n'y a pas qu'en période de confinement que la solidarité existe en Auvergne. Elle est à toi ....toi l'auvergnat......
Et puis pour moi jardiner n'est pas un travail mais un divertissement.
Moi, ce qui m'épate, c'est que tu es décidé de ne pas en mettre cette année, je suppose que tu préfères les acheter, ce n'est pas le même plaisir mais bon chacun ses choix.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Pour ceux que çà intéresse, voila comment je pratique pour la culture des tomates (celles sur la vidéo).
Je sème début février dans une caissette en polystyrène munie d'un cordon chauffant, elles sortent très rapidement (environ 3j). Lorsqu'elles ont quelques vraies feuilles, je ne les repique pas dans des godets mais dans des grands pots (elles ont un peu de retard "à l'allumage" durant quelques jours mais après elles poussent très vite) et je les mets dans une serre froide car il faut absolument qu'elles aient de la lumière pour qu'elles ne montent pas et deviennent robustes. La nuit je couvre la serre lorsque les nuits sont très froides.
Un point particulier, que ce soit pour le repiquage en pot ou en pleine terre, à chaque fois je les enterre très profondément pour que le système racinaire soit très important puisque la particularité de la tomate, c'est que la tige dès qu'elle est enterrée développe des racines. Cela permet de ne pratiquement pas les arroser avec un été disons normal en termes de pluviométrie.
L'expérience m'a montré que pour les jours qui suivent le repiquage au jardin, il faut essayer de vérifier qu'il y aura quelques jours sans vent qui suivront car les feuilles sont fragiles au sortir de la serre. Pas de soucis pour la température car elles ont l'habitude dans une serre froide où la température de la terre dans les pots est souvent inférieure à 10°C la nuit et de plus si elles ont été sorties à l'extérieur comme cette année.
Une chose que je fais également, c'est de toujours d'enlever les feuilles du bas jusqu'à environ 30 cm du sol pour éviter le mildiou qui vient du sol.
A part les feuilles du bas, je ne taille pas du tout le reste de l'été.
Un autre point, du fait que je dispose de suffisamment de terrain, j'espace les pieds de 1.5m car cela permet à l'air de circuler et le feuillage sèche vite, ce qui est évite le développement du mildiou.
En faisant comme cela, Je ne fais aucun traitement et pour l'instant tout s'est toujours bien passé.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par sibex »

Pierre63000 a écrit : sam. 25 avr. 2020 11:51
Un autre point, du fait que je dispose de suffisamment de terrain, j'espace les pieds de 1.5m car cela permet à l'air de circuler et le feuillage sèche vite, ce qui est évite le développement du mildiou.
En faisant comme cela, Je ne fais aucun traitement et pour l'instant tout s'est toujours bien passé.
C'est reducteur et faux de dire qu'avec un espacement entre les pieds il n'y a pas de mildiou :pastop:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Oui d'accord, ce n'est pas le bon verbe, cela n'évite pas mais réduit les risques d'attaques de mildiou.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par jardinierdelaisne »

En effet l'un des critère les plus important c'est l'aération pour réduire considérablement les risques !
C'est d'ailleurs pourquoi une serre mal aérée est parfois pire que planter en extérieur.
Mais en effet ca réduit les risques sans l'éliminer même si d'expérience, l'humidité stagnante que ce soit en serre ou dehors c'est THE facteur.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

:top: :top: :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par GRANGE »

Pierre, voilà pourquoi j'hésite à planter des tomates cette année : j'ai de plus en plus de mal à jardiner et je suis obligée de réduire mes activités au jardin. Semer, ça va encore, mais repiquer, je ne peux plus.

Et non, je ne préfère pas les acheter, tout simplement je n'en mangerai pas. S'il y a, je mange, s'il n'y a pas, je ne mange pas, ce n'est pas plus compliqué que ça dans ma tête.

Pour moi aussi le jardinage est un divertissement, et je suis triste de ne plus pouvoir m'adonner à mon passe-temps préféré, mais il faut être réaliste !
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Votre message me fait de la peine. Je comprends mieux votre remarque et je vous demande de m'excuser si je vous ai blessé par ma réponse certainement inadaptée. Ce que je peux vous dire, c'est que si vous n'habitiez pas aussi loin de mon domicile, comme pas mal de personnes dans votre cas autour de moi, vous mangeriez des tomates cet été .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par GRANGE »

Ne t'inquiète pas, Pierre, je ne suis pas du tout vexée par ton précédent message.

Comme je n'en connais pas qui ont réussi à remonter le cours du temps, je m'adapte, je trouve des solutions. Je n'ai fait aucun semis en godet, j'ai semé direct en pleine terre les courgettes et je vais prochainement semer les courges, j'ai semé un petit rang de carottes, de blettes à couper et de haricots.

Il est certain que les tomates du jardin sont 10 fois meilleures que les tomates achetées. L'année dernière, j'avais tenté d'acheter des tomates bio dans un magasin de producteurs locaux. Amère déception : la variété qu'on m'a refourguée était une hybride, la Générose, qui n'avait aucun goût. Je n'ai pas récidivé.

Je te remercie pour ton offre généreuse, mais c'est vrai que je suis un peu loin. Le Jura, c'est beau, c'est plein de cascades, de lacs, de forêts, de sapins et de vaches. Quand on pourra circuler librement, tu viendras visiter.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Compte tenu du temps en Auvergne ces jours-ci et celui prévu dans les jours à venir, lundi, j'ai rentré de nouveau tous mes plants dans la serre mais ils commencent vraiment à être à l'étroit. Samedi dernier, orage avec de la grêle, les grêlons n'étaient pas très gros mais suffisamment pour faire des trous dans les feuilles de courgettes. C'est pas gagné, déjà la grêle alors que les plants ne sont même encore en pleine terre !
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Le moral est quand même bon.
Première tomate de l'année, c'est une coeur de boeuf reif red
https://youtu.be/_PJs6G3OIpg
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par gabii75 »

Bonjour Pierre,

Magnifiques plants de tomates qu'il devient assez urgent de repiquer non ?
J'ai repiqué les premiers plants le 6 avril en serre, et le 9 avril en pleine terre, idem pour les premiers melons qui sont en pleine terre depuis un bon moment dèja!

A début avril, il est vrai que c'est un pari car le risque de gelée en Meuse est encore présent mais la météo annoncait au moins 2 semaines sans risques, et dans le cas où il ne gèle pas, cela va me permettre d'avoir ces fruits plus tôt dans la saison. Avec les chaleurs d'avril, et le soleil présent tout les jours les plants se sont très bien développés, j'ai même déjà effectué la première taille sur melon ce qui est incroyable en avril :roll:

J'ai effectué une bonne série de repiquage le week-end dernier avec la perspective réjouissante de voir (enfin !! enfin!!!) de la pluie cette semaine... Bon 4mm pour le moment mais d'autres pluies sont annoncées, cela va aider la reprise des plants.
Comme je sème les tomates de manière échelonnée, j'ai encore de petits plants qui lèvent à peine et qui ne seront repiqués qu'à mi mai/fin mai

Bonne journée Pierre!
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Bonjour Gabi,
En pleine terre le 9 avril, c'est courageux mais bon si vous avez assez de plants d'avance, s'ils gèlent , vous pourrez les remplacer par ceux actuellement dans votre serre. Moi je n'ai pas de pièces de rechange :-)
Les melons, vous m'épatez car c'est vraiment une culture difficile, pour ma part j'ai capitulé, trop aléatoire et trop de déceptions..
Chez moi, il y a quelques années, le record de gelée tardive a été le 23/05 et bien sûr tout était en pleine terre et a été anéanti, depuis je tente moins le sort quitte à laisser un peu souffrir en pot....
Pour la pluie, 17mm samedi et 25mm lundi, et t à priori çà va continuer les jours prochains. Bonne nouvelle après 3 semaines sans pluie.
Bonne journée
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Comment attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Hier 35mm de plus qui viennent s'ajouter au 42mm depuis samedi dernier et à priori aujourd'hui pluie toute la journée, bon la les arrosoirs sont rangés mais pas question de faire quoi que ce soit au jardin pendant quelques jours et pourtant il semble que chez nous, il y ait des températures supérieures à 25°C pour le début de semaine, c'est un peu compliqué cette année en Auvergne.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Comment ne pas attendre la mi-mai sans prendre de risques

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
J'ai changé le titre de la discussion pour mettre : Comment ne pas attendre la mi-mai sans prendre de risques :) :) :)
En effet, compte tenu de la température de quasi 27°C aujourd'hui chez moi et celles prévues pour la semaine, je ne pouvais plus attendre et j'ai donc repiqué toutes mes tomates en pleine terre aujourd'hui 4 mai, c'est la première fois que je les repique aussi tôt, un peu peur pour la semaine prochaine mais bon pas trop le choix. :oops: :oops:
Répondre

Revenir à « A la culture »