Acer Palmatum Kagero

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Acer Palmatum Kagero

Message par levivaio »

Bonsoir,
J'ai acheté ce petit sujet au printemps, il a traversé l'été avec succes malgré sa taille, il est étonnement en pleine santé
malgré mon climat plus que hostile pour les erables. c'est hyper encourageant.
Maillot l'annonce comme un amoenum je savais pas trop comment créer sa fiche car mon pépiniériste ( tres calé sur le sujet) m'a affirmé que cetait un palmatum.
Il semble tres tres robuste.
Sa panachure n'est pas encore tres flagrante j'espere qu'en grandissant cela s'affirmera.
Bonne soirée.
Pièces jointes
KAGERO.jpg
KAGERO_2.jpg
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par acerarno »

Vertrees le classe en Amoenum . Cultivar vigoureux et robuste , à panachure jaune irrégulière . Annoncé à 4m ;)
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par levivaio »

acerarno a écrit : ven. 25 oct. 2019 19:40 Vertrees le classe en Amoenum . Cultivar vigoureux et robuste , à panachure jaune irrégulière . Annoncé à 4m ;)
Salut Acerano,
Je vais essayer de modifier le sujet et le placer en Amoenum;)
La panachure n'est pas flagrante sur mon sujet mais j'ai bon espoir.
Vigoureux et robuste oui, d'habitude les petits sujets sont brulés en aout chez moi...c'est clairement une surprise.
4 metres c'est pas mal oui :) vivement le printemps, et j'ai hâte de voir comment il va se colorer d'ici qques semaines:)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par Misologue1 »

Salut Levivaio !

Hummm, j'ai un doute sur ton 'kagero', il n'a pas du tout cette panachure (un mélange de vert tendre et de jaune vif) qui fait la spécificité et la rareté de cette variété... Sur le forum du site UBC Botanical garden (qui reste pour moi la référence en matière de reconnaissance des cultivars), une discussion au sujet de 'kagero', avec un témoignage de Maillot à l'appui, fait état de la difficulté pour trouver un vrai 'kagero' en Europe (bon, il faut bien que Maillot s'assure de l'exclusivité de la variété pour nous autres, les nigauds de petits frenchies... :mrgreen: ). Tu nous montres 2 photos, mais de quand datent-elles ? Tu devrais nous montrer une photo avec les couleurs au printemps pour vérifier les panachures… Si le sujet ne possèdent que quelques feuilles panachées, je ne sais pas si ça en vaut la peine… Le reste du temps le feuillage est simplement vert. Voici une photo du vrai 'kagero'' :

https://www.maillot-erable.com/fr/bouti ... 503_kagero

C'est pour cette raison que je ne vous ai pas encore présenté 'mai mori', car malgré sa taille et son âge, mon sujet n'a que peu de ces fameuses panachures de formes et de tailles diverses, parfois même falciforme (un seul côté de la feuille), qui font sa réputation et sa rareté… Je l'ai déjà bien élagué et je vais continuer pour ne conserver que les branches avec les mouchetures tant recherchées. Idem pour mon 'shirazz'. Nigaud j'étais, nigaud je ne resterai pas ! :smoke:

Une règle très importante, lorsqu'on est un collectionneur averti, c'est de ne jamais acheter un sujet aux couleurs pas ou peu affirmées, surtout s'il s'agit d'une variété panachée (souvent très instable dans le temps) ! Je connais un pépiniériste qui, récemment, m'a confirmé qu'il arrêtait la production des panachés car il ne peut pas assurer la pérennité de ces panachures dans le temps. Il faut être exigeant, voire carrément ch**** avec les fournisseurs pour obtenir les plus beaux exemplaires d'un cultivar afin de ne pas être déçu quelques années plus tard… Se méfier du coup de cœur (et surtout des promesses des vendeurs, tous des gredins !!!), rarement bon conseiller ! Et quoi qu'il en soit revendre ou supprimer tous les sujets qui s'éloignent de leur type ! Les producteurs eux-mêmes devraient le faire, mais bon, il faut bien qu'ils vivent…

Mon jeune 'lutescens' est très beau, mon 'Nishiki gasane' était une splendeur au printemps !!!
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par levivaio »

Misologue,
j'avais deja bien noté tout ça.
Les photos datent de qques jours.
Les greffons de mon pepinieriste viennent de hollande d'un des plus grands collectionneurs et d'une des plus vieille collection européènne.
Tout ce que j'ai acheté chez lui depuis qques années fonctionne a merveille. un valeur sure.
je suis en confiance, pour la panachure on verra bien quand il grandira, j'apprecie deja sa robustesse. Je suis incapable de dire si c'est un vrai ou pas
mais le contexte est rassurant ....a voir.
Je ne manquerais pas d'alimenter sa fiche ici.
Merci pour tes commentaires c'est un plaisir.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par Misologue1 »

Bonjour Levivaio !

En relisant mon commentaire à l'instant, je me suis rendu compte qu'il était quand même assez brutal dans son ton, sinon dans sa formulation, et je m'en excuse, :oops: car je sais par expérience que nous sommes tous attachés, parfois viscéralement, à nos arbres. Nous prenons soin d'eux, nous réfléchissons aux moyens de leur assurer une vie conforme à leurs besoins, nous espérons les voir prospérer et nous offrir les couleurs tant attendues : il n'est jamais agréable de lire ce qui ressemble à une critique alors même que nous aimons notre plante et que nous l'avons précisément choisi pour cela. 'Kagero' possède des couleurs panachées quasiment unique en son genre et j'espère sincèrement qu'elles se révéleront avec le temps, l'âge et les soins que tu vas lui prodiguer ! Ce sera très intéressant de consulter l'évolution de sa fiche ! :top:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par levivaio »

Misologue1 a écrit : lun. 28 oct. 2019 4:46 Bonjour Levivaio !

En relisant mon commentaire à l'instant, je me suis rendu compte qu'il était quand même assez brutal dans son ton, sinon dans sa formulation, et je m'en excuse, :oops: car je sais par expérience que nous sommes tous attachés, parfois viscéralement, à nos arbres. Nous prenons soin d'eux, nous réfléchissons aux moyens de leur assurer une vie conforme à leurs besoins, nous espérons les voir prospérer et nous offrir les couleurs tant attendues : il n'est jamais agréable de lire ce qui ressemble à une critique alors même que nous aimons notre plante et que nous l'avons précisément choisi pour cela. 'Kagero' possède des couleurs panachées quasiment unique en son genre et j'espère sincèrement qu'elles se révéleront avec le temps, l'âge et les soins que tu vas lui prodiguer ! Ce sera très intéressant de consulter l'évolution de sa fiche ! :top:
Salut Misologue,
Disons que tu es animé par la passion, la passion nous emporte un peu par moment ( c'est même le principe de la passion d'apres moi :)....mais ton message ne m'a pas heurté. tout va bien.
J'ai une approche différénte je pense, ce Kagero est ce qu'il est, avec ou sans panachure il sera bien soigné. Ma region est tellement hostile que meme sans panachure suis heureux d'avoir un erable en novembre avec toutes ses feuilles c'est deja une victoire pour moi.
Surtout avec un sujet si petit.
A suivre.
Bonne soirée.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par levivaio »

Bonsoir,
Je suis de près l'evolution de ce " Kagero" vivement le printemps pour voir si ces fameuses panachures pointeront leur nez ou pas...
En attendant ses colorations d'automne sont plutôt sympa.
Pièces jointes
KAGERO_AUTOMNE.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par opusoculi »

Très bel Erable en parfait état et quelles belles colorations . Tu es en train de faire des envieux .
Merci de nous l’avoir fait connaitre.
Dernière modification par opusoculi le lun. 18 nov. 2019 19:25, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par levivaio »

opusoculi a écrit : lun. 18 nov. 2019 19:01 Très bel Erable en parfait état et quelles belles coloration . Tu es en train de faire des envieux .
Merci de nous l’avoir fait connaitre.
Merci Opus,
Ce petit erable est surprenant, il a traversé l'été sans probleme c'est incroyable, je l'avais rempoté au printemps juste apres l'achat.
J'avais respecté le "protocole" concernant le substrat. J'espere qu'il passera bien l'hiver pour le voir bien repartir au printemps.
Tous mes autres erables de cette taille sont sans feuilles, deja a l'abris des pluies, sauf un petit green cascade qui a encore ses feuilles.
Je ne cesse de le repeter chez moi les japonicums fonctionnent tres bien.
Bonne soirée.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par levivaio »

Bonsoir,
Des petites nouvelles de ce Kagero, tjrs pas de panachures pour le moment, mais un beau développement, il a tardé a débourrer
mais il est pour l'instant superbe.
Pièces jointes
KAGERo02.jpg
KAGERO.jpg
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par levivaio »

Bonjour,
Kagero me fait des pousses tardives:)
Il a tres bien traversé l'été / secheresse si ce n'est qques brulures mineures.
Pas de panachures a l'horizon.
Les cultivars amoenum sont vraiment des costauds:)
Pièces jointes
unnamed-2.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par Helfrider »

Très joli !! Dis lui d'arrêter de pousser maintenant ;)
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par reggy »

Magnifique feuillage! J'adore le contraste qu'offrent les nervures! :top:
J'espère qu'il te refera ses sublimes colorations d'automne de l'année dernière. Ca risque d'être très intéressant!
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par levivaio »

Helfrider a écrit : lun. 07 sept. 2020 10:25 Très joli !! Dis lui d'arrêter de pousser maintenant ;)
Yes merci.
J'ai aussi un Seiryu qui n'arrête pas de pousser , jespere que le les nouvelles pousses vont aouter
Sinon je le metrai a l'abris des pluies hivenrnales , un coup de BB et on verra bien.
Bonne soirée.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par levivaio »

reggy a écrit : lun. 07 sept. 2020 15:48 Magnifique feuillage! J'adore le contraste qu'offrent les nervures! :top:
J'espère qu'il te refera ses sublimes colorations d'automne de l'année dernière. Ca risque d'être très intéressant!
Salut Reggy.
Oui jespere obtenir ses fameuses colorations;) a suivre.
Merci et bonne soirée.
Vinc29
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 mai 2021 10:59
Région : Bretagne

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par Vinc29 »

Bonjour
Acer palmatum Kagero
Pièces jointes
Acer palm.Kagero
Acer palm.Kagero
Acer palm.Kagero
Acer palm.Kagero
Acer palm.Kagero
Acer palm.Kagero
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par Misologue1 »

Ah ouiiiii ! Magnifique ! Il me faut le même : puis-je savoir dans quelle pépinière vous l'avez acheté ?
Merci.
Vinc29
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 mai 2021 10:59
Région : Bretagne

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par Vinc29 »

Maillot erable
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Kagero

Message par Misologue1 »

Ok, encore merci. Je m'en doutais, Maillot à toujours dit qu'il était le seul à vendre le véritable' Kagero'. Il faut avoir des contacts avec le Japon pour pouvoir obtenir des greffons certifiés de la plante mère. J'ai vu chez Choteau les plantes mères de dizaines de variétés, des troncs sans charpentières avec juste de nombreuses pousses.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »