Arrosage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
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Arrosage

Message par reggy »

Hello,
Désolé si le sujet a été traité plusieurs fois mais je me pose encore des questions.
J'ai eu pour habitude d'arroser mes érables tous les dimanches avec un seau de 10 litres. Cadence facile a suivre, facile a se rappeler...

Je ne pense pas que c'était la meilleure méthode même si je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent, sauf peut être sur Dissectum mais je pense que c'était plutôt l'exposition et saturation hivernale qui lui on fait du tort.

Du coup cette année j'ai décidé de m'améliorer mais je reste perplexe. Est ce que un demi seau deux fois par semaine irait pour les gros pots et un quart de seau pour les petits pots?
Lorsque j'ai fini mon installation de récupération de pluie en mars le temps s'est mis au sec absolu depuis... Pas une goutte d'eau quasiment.. Donc je continue l'arrosage à l'eau du robinet, calcaire.... Chose que j'ai pratiqué des années sans dommages non plus.. Même avec de l'eau adoucie pendant 5 ans.

Bref si vous avez au moins un ordre de grandeur en termes de quantités je suis preneur. Tout retour d'expérience est le bienvenu !
Un grand merci d'avance :D
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christelle68
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Re: Arrosage

Message par christelle68 »

Bonjour,

je vais suivre ce sujet avec attention, l'arrosage a toujours été mon point faible.
perso j'arrose plus souvent mais en moins grosse quantité même si en ce moment je n'arrose qu'une fois par semaine car ça ne sèche pas vite maigres le sec et le vent. Mais mes érables sont moins gros que les tiens.
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opusoculi
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Re: Arrosage

Message par opusoculi »

Il n’est pas inutile de revenir sur cette question d’arrosage, consignes et dosages sont disséminées dans plusieurs sujets, donc nouvelle rédac.

Début avril, 10 litres d’un seul coup , même pour un conteneur comme celui de ton dissectum c’est trop; le risque est d’interrompre le développement des jeunes racines.
Fin avril, quand les feuilles sont développées et consomment de l’eau, si le temps est sec, deux fois 5 litres chaque semaine peut convenir par temps sec; à condition que l’arbre soit bien fourni en racines et que l’eau soit conduite le long des racines (cas de l'auto-drainage dans un conteneur rempli de racines).
Si l’arbre a été rempoté à la fin de l’hiver, une partie du substrat est sans racines et retient beaucoup d’eau, ce trop peut contrarier leur développement; donc prudence.
On peut considérer que lorsque l’eau coule dessous un conteneur ou un pot, le plein est fait, ça commence à être trop ; sauf si le substrat a vraiment séché, dans ce cas il faut réhumidifier l’ensemble en plusieurs petites fois et à la limite tremper le substrat d’un petit pot dans un seau d’eau deux minutes est la meilleure solution.

La composition du substrat +/- gras, +/- drainant compte beaucoup, il faut toujours en tenir compte.
-Les jeunes plants greffés issus des pépiniéristes sont élevés dans un substrat humifère plutôt gras (ex: Maillot). Peu d’eau suffit à ces petit pots, il faut humidifier la surface plusieurs fois par semaine et d’autant plus souvent que les températures grimpent.
-Les petits arbres qui ont quelques années sont vendus rempotés dans un substrat assez drainant comprenant de l’écorce de pin compostée, des fibres de coco qui conduisent bien l’eau (ex: Val de Jargeau, la Bambouseraie, les fournisseurs italiens et d'autres). Les Acer dans ce type de substrat en pots de 10 l environ, arrosé 5 litres une fois par semaine, se comportent bien au printemps, en général ça suffit.
J’ai un Shirasawanum dans un pot de 20 l que j’arrose 5 l par semaine au printemps. Je préfère rester sur la dose de 5 l et arroser plus souvent en été que d’augmenter la quantité d’eau. Un conteneur de 150 l , en été par 35°, on peut arroser 10 l tous les 3 jours.

Quand il pleut, l’eau de pluie ne mouille pas toujours le substrat, le feuillage dense fait couler l’eau à côté. D’autre part, sans pluviomètre il est difficile d’évaluer la quantité d’eau qui est tombée. Il est souvent nécessaire d’arroser les gros pots quand il pleut en été, un peu moins peut-être, mais néanmoins il le faut.
Pour tous les pots il est utile de vérifier l’humidité du substrat en plongeant un doigt dans le premier centimètre de substrat.
Pour les petits pots de 1 à 3 litres, l’overdose est vite atteinte. Il est difficile de préciser les quantités exactes mais il faut comprendre que 1/2 litre est souvent suffisant et même moins dans le cas de pots de 1 litre.
Comme m’a dit une amie japonaise, "il ne faut pas arroser trop, souvent mais pas beaucoup c’est mieux, juste en passant, chaque fois que l’on passe devant, on en profite pour regarder; chez-nous on fait comme ça ».
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reggy
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Re: Arrosage

Message par reggy »

Un grand merci pour ces explications très complètes Opus! Je suis sur qu'elles serviront a beaucoup :D
isella
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Re: Arrosage

Message par isella »

Bonjour
J'ai remarqué qu'à taille égale de pot, certains érables étaient plus gourmands en eau que d'autres ; mon Jerry Schwartz réclame plus souvent de l'eau, tandis que les dissectum (Orangeola, Seiryu et un vert)
gardent un terreau humide plus longtemps ; pourtant ils ont tous été rempotés avec le même substrat.
Helfrider
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Re: Arrosage

Message par Helfrider »

C’est bien les mêmes pots ? J’ai remarqué qu’un pot en terre cuite sèche plus vite qu’un plastique...
domf
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Re: Arrosage

Message par domf »

La terre cuite est poreuse et une évaporation se produit sur la parois du pot, mais le grand inconvénient du pot plastique de couleur sombre, est l'augmentation de chaleur du substrat et des racines l'été, lorsque le soleil chauffe!
reggy
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Re: Arrosage

Message par reggy »

Et l'impact d'un paillage? Dans tous mes pots je mets une couche d'écorce de pin. Malheureusement je pense que ça fausse le test du doigt dans la terre non?
J'ai toujours l'impression que c'est bien frais dessous....
J'ai pu voir qu'Opusoculi utilise juste de la toile de jute, est-ce mieux? Plus pratique?
isella
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Re: Arrosage

Message par isella »

Helfrider a écrit : dim. 26 avr. 2020 21:30 C’est bien les mêmes pots ? J’ai remarqué qu’un pot en terre cuite sèche plus vite qu’un plastique...
Je n'ai que des pots en plastique couleur terre cuite, c'est plus léger à déplacer ; j'ai surtout beaucoup agrandi les trous d'évacuation sous les pots car au début ils retenaient trop l'eau.
Helfrider
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Re: Arrosage

Message par Helfrider »

Très bien, donc effectivement dans ce cas on peut comparer « la soif » des cultivars si ils ont à peu près la même masse foliaire et la même taille.
opusoculi
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Re: Arrosage

Message par opusoculi »

Je reporte ici ce que j’ai écrit sur un autre sujet.
Misologue, employait l'expression « garder la main » sur la quantité d’eau apportée aux érables en pots.
Tant que les feuilles ne sont pas développées, c’est capital.
Dès que les pousses ont plusieurs paires de feuilles, il faut arroser un peu plus, mais toujours raisonnablement.
Ici en Aquitaine il vient de tomber 90 mm entre le 12 et le 30 avril, des érables en pots ne le supportent pas ou difficilement; même si d’habitude, fin avril les feuilles consomment de l’eau et il convient d’arroser assez.

Les petits pots sont plus sensible à cette sorte d’inondation que les grands. Ils le sont d’autant plus quand ils ont eu un problème et manquent de racines. Ils le seraient d’autant plus si la chaleur survenait la semaine prochaine, le soleil chauffant le substrat, des maladies des racines pourraient se déclarer. Donc les rayons du soleil ne doivent pas tapper sur les pots.

Des érables de 10 ans en très grands pots, supportent bien une inondation pluvieuse temporaire. Devenus adultes, tout se passe mieux.
Dernière modification par opusoculi le ven. 01 mai 2020 11:01, modifié 1 fois.
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marjorie33
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Re: Arrosage

Message par marjorie33 »

Avec les pluies abondantes au printemps dans certaines régions, il devient difficile de maîtriser la quantité d’eau dans les pots.
Avez vous quelques astuces/conseils/exemples pour les protéger durant ces pluies ?

Personnellement j’essaie d’abriter les plus petits/jeunes t’en bien que mal le long d’un mur ou sous une toile d’ombrage mais ce n’est pas toujours très efficace.
opusoculi
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Re: Arrosage

Message par opusoculi »

Contre un mur, à l'opposé des pluies, c'est pas mal pour sauver les meubles.
On peut utiliser un sac de terreau vide, découpé, fendu pour laisser passer le tronc et attacher.
On peu improviser avec ce dont on dispose, tuiles, morceaux de verre, bouts de planches pourvu que l'eau s'écoule à côté du substrat.
Pièces jointes
protection grandes pluies.jpg
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Re: Arrosage

Message par Misologue1 »

Très bonne idée d'utiliser des sacs de terreau vides en guise de protection pour les pots ! peu esthétique certes, mais tellement efficace ! C'est exactement ce que je fais pour l'ensemble de ma collection restant dehors. De très bons conseils Opus ! :top:
marjorie33
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Re: Arrosage

Message par marjorie33 »

En effet je n’y ai pas pensé je trouve ça vraiment bien !
Je vais essayer.
Par contre si on laisse plusieurs jours de suite, il n’y a pas de risque de créer de la moisissure ou des maladies?
Vous les enlevez automatiquement quand la pluie cesse ?
jackf26
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Re: Arrosage

Message par jackf26 »

domf a écrit : dim. 26 avr. 2020 21:49 La terre cuite est poreuse et une évaporation se produit sur la parois du pot, mais le grand inconvénient du pot plastique de couleur sombre, est l'augmentation de chaleur du substrat et des racines l'été, lorsque le soleil chauffe!
J'ai aussi quasiment tous mes érables en pots en plastiques. Aussi et en vue de tenter de réduire le problème cité précédemment par domf, tous les pots au soleil sont dans un cache pot plus grand de 2 - 3 tailles que je rempli de tuiles cassées ou cailloux et colmaté à la surface par les feuilles mortes ou de la pouzzolane de manière à garder un amortisseur thermique entre la surface chauffée par les rayons du soleil et le contenant des racines.
Le système mis en place est-il correcte pour avoir un impact positif.

Le surfaçage de feuilles ou pouzzolane évite l'installation des guêpes et la circulation trop importante d'air chaud qui anéantirait une partie des efforts pour obtenir un "mur" de fraîcheur relative.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
domf
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Re: Arrosage

Message par domf »

Pour moi, la technique employée ne nécessite aucune critique!
Les parois des pots sont isolées de la chaleur et une circulation d'air y est ménagée au travers des tessons de tuiles. Le paillage du substrat évite l'évaporation et les insectes fouisseurs...
C'est certainement plus eficace que de peindre les pots plastique en blanc😉
nico130588
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Re: Arrosage

Message par nico130588 »

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ou ont déjà utilisé un hygromètre pour suivre le taux d'humidité dans le pot/sol ? Je me pose la question de l'acquisition de cet appareil, relativement peu coûteux pour des modèles de base. La température est également relevée sur la plupart de ces appareils.
sangokaku
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Re: Arrosage

Message par sangokaku »

Bonjour à tous,

Je relance un peu ce post pour vous faire part de mon observation personnelle. Effectivement l'arrosage est notre point faible au début, mais à la longue on sait évaluer soi même le débit en fonction de nos petits et de leur exposition. La meilleure indication reste le doigt et l'orientation des feuilles.

Juste un conseil que je n'ai pas vu mais peut être qui n'en est pas un. Pour ma part, j'essaye toutes les deux semaines au moins de bien laisser sécher le pot (bien entendu le substrat est drainant sinon c impossible à réhydrater) sans forcément laisser l'érable se fletrir. Depuis deux ans, je n'ai eu avec cela plus aucune maladie en période de végétation avec mes érables des petits au plus grands.

Dans les jardinerie ils arrosent beaucoup tous les jours, ça favorise les maladies. J'ai qqs semis en terre argileuse de jardin (je fais qqs test). Des fois la terre est tellement sèche qu'elle se craquelle mais l'érable n'a rien. Bien entendu je l'arrose dans la foulée. Voilà un ressenti purement empirique mais qui vient d'un ami adepte de la permaculture, qui m'indiquait que c'est mieux qu'on arrose les tomates pas tous les jours, et de les laisser un jour sur 3 un peu souffrir pour développer les racines. J'ai appliqué au doigt mouillé cela.

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Re: Arrosage

Message par opusoculi »

jackf26 a écrit : ven. 01 mai 2020 12:27
domf a écrit : dim. 26 avr. 2020 21:49 La terre cuite est poreuse et une évaporation se produit sur la parois du pot, mais le grand inconvénient du pot plastique de couleur sombre, est l'augmentation de chaleur du substrat et des racines l'été, lorsque le soleil chauffe!
J'ai aussi quasiment tous mes érables en pots en plastiques. Aussi et en vue de tenter de réduire le problème cité précédemment par domf, tous les pots au soleil sont dans un cache pot plus grand de 2 - 3 tailles que je rempli de tuiles cassées ou cailloux et colmaté à la surface par les feuilles mortes ou de la pouzzolane de manière à garder un amortisseur thermique entre la surface chauffée par les rayons du soleil et le contenant des racines.
Le système mis en place est-il correcte pour avoir un impact positif.

Le surfaçage de feuilles ou pouzzolane évite l'installation des guêpes et la circulation trop importante d'air chaud qui anéantirait une partie des efforts pour obtenir un "mur" de fraîcheur relative.
domf et jack, cette méthode est excellente.
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Re: Arrosage

Message par opusoculi »

nico130588 a écrit : lun. 04 mai 2020 13:02 Est-ce que certains d'entre vous utilisent ou ont déjà utilisé un hygromètre pour suivre le taux d'humidité dans le pot/sol ? Je me pose la question de l'acquisition de cet appareil, relativement peu coûteux pour des modèles de base. La température est également relevée sur la plupart de ces appareils.
Je n’utilise pas d’hygromètre, mon doigt en fait office.
Je craindrais que, faisant confiance à l’appareil, ma vigilance flanche.

La clé de l’arrosage est un substrat qui laisse passer l’eau et n’en retient pas trop, ainsi un excès d’arrosage en été sera supporté sans provoquer de maladie des racines.

Détails importants.
L’humidité de l’air mesurée par satellite, information capitale qui manque à toutes les météos. Savoir que par temps orageux, une trop forte humidité de l’air empêche la respiration des feuilles, ce qui contribue à les faire griller, sans que ce soit uniquement une question de température.
http://www.alertes-meteo.com/cartes/humidite.php
Application/utilisation.
-Ex 1: en régime de hautes pressions atmosphériques, l’humidité de l’air peut se trouver faible dans la journée mais l’évaporation de l’eau des feuilles se faisant efficacement (différentiel) les feuilles ne grillent pas (c’est le cas aujourd’hui à Bordeaux, 28°, air à 25% d’humidité, c’est bas mais hautes pressions 1030 hpa, les feuilles évaporent de l’eau pour se refroidir, pas de difficulté particulière) .
Par contre, avec des basses pressions et un temps lourd, l’humidité de l’air augmente beaucoup, les feuilles n'évaporent plus et grillent. (C’est toute la différence entre Aix en Provence et Bordeaux, à température égale j’étouffe à bordeaux et je respire bien à Aix).
-Ex 2 concernant ce qui se passe la nuit: les nuits très chaudes perturbent l’inversion de la fonction chlorophyllienne. Les stomates dessous les feuilles se ferment, il n’y a plus d’échange, les feuilles grillent pendant la nuit aussi ! Refroidir les feuilles au coucher du soleil en les brumisant assez longtemps est une bonne solution en mouillant la surface tout autour pour éviter que les stomates se ferment.

De plus, le même site donne les températures nocturnes à partir de laquelle se forme la rosée.
http://www.alertes-meteo.com/cartes/point-de-rosee.php
Le point de rosée est extrêmement important en période de canicule; on peut avec cette donnée différente d’une région à l’autre sur une carte, savoir s’il y aura de la rosée et à quelle heure elle se formera.
-Soit elle se formera à minuit, tout va bien, je ne brumises pas.
-Soit elle ne se forme qu’à 6 h du matin, ce n’est pas trop mal.
-Soit elle ne se formera pas du tout = je brumise.
Aujourd’hui sur Bordeaux, maxi 28° humidité de l’air faible 25%, 1030 hpa. La carte dit que sur bordeaux la rosée ne se formera que si la température descend à 6°la nuit, il fera cette nuit 14° donc il ne s’en formera pas du tout, pourtant je ne brumise pas ce soir, pourquoi ?

Il faut tempérer ces informations selon la saison.
-Mai-juin, les feuilles sont en pleine capacité, elles ne grillent généralement pas; sauf pour les jeunes plants pas encore assez pourvus en racines et les variétés sensibles qui ne supportent pas trop de soleil direct.
-En juillet, les feuilles se comportent encore bien face au soleil et aux chocs thermiques, ça passe .
-De mi-aout à début octobre les feuilles sont fatiguées, la capacité des tissus végétaux est amoindrie. C’est à cette période que les dégâts sont les plus forts d’autant que le vent chaud peut peut aggraver la difficulté liée à la fin de l’été.
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Re: Arrosage

Message par christelle68 »

l'arrosage a toujours été mon gros point faible pour les arbres ou les fleurs en pot ... soit j'arrose trop soit pas assez ...

avec mes érables je crois que j'arrose pas assez ...
je me suis rendu compte que mon Sango kaku avait la motte bien sèche je l'ai bien hydrater et depuis il me refait des pousses.
mais en fait dès que j'arrose (avec ma petite arrosoir de 2l et pommeau) l'eau sort dessous le pot donc je pensais qu'il y en avait assez ...

Summer Gold, Garnet, Wilson's et Sango Kaku ont repris leur place de l'été dernier à l'ombre de l'alibzzia.
Skeeter et et orange dream sont restés sous l'auvent de la maison.
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Re: Arrosage

Message par nico130588 »

Bonjour Opusoculi,

Merci pour toutes ces données. Quel serait l'impact d'une brumisation excessive ou inadéquate (par exemple plusieurs bassinages en mai-juin) ? Le maintien d'une humidité favorable à la croissance de bactéries, fungi, ou plutôt un dérèglement du métabolisme de l'arbre ?
opusoculi
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Re: Arrosage

Message par opusoculi »

Ne pas brumiser pendant les périodes humides ou pluvieuses, les feuilles doivent sécher pour éviter les maladies cryptogamiques.
Surtout et d’autant plus pour les jeunes plants pas encore adultes.
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Re: Arrosage

Message par christelle68 »

Bonjour,

Je ressors ce sujet .

j'aurai aimé savoir à quel moment de la journée vous arrosez vos érables ? perso c'est plutôt en fin d'après-midi.
Si on mouille pas le feuillage est-ce qu'on peut arroser ceux en pots alors qu'il fait encore soleil ?

Si on avait pas de contraintes liées à notre travail ou un arrosage automatique quel est le meilleur moment pour arroser ? soir ? pendant la nuit ? matin ?
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