Plantules de Hylocereus undatus

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Plantules de Hylocereus undatus

Message par Wivine »

Bonjour,

J'ai hérité de ce cadeau un peu empoisonné : un petit pot de dizaines et dizaines de plantules de ce que j'identifie comme Hylocereus undatus. Les "bébés" font entre 1 et 3cm environ, j'en compte plus de 50 ! Ils se portent bien pour le moment mais je suppose qu'il va falloir que je les rempote bientôt car 1) ils sont très serrés les uns contre les autre et 2) ils grandissent et apparemment ils le font assez vite et 3) même si j'ai du mal à bien voir leur substrat ne semble pas idéal (jai de quoi pour les succulentes).
Ils sont à environ un petit mètre devant une fenêtre exposée Sud depuis une semaine, semblent s'y plaire pour le moment.

Question bête : est-ce que je peux me contenter d'un transpotage (je déplace tout le groupe d'un coup dans un autre pot en dégrossissant un peu la motte au passage) ? Ou est-ce que je dois rempoter les plantules une à une (et sortir ma pince à épiler du coup) ???
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plantules de Hylocereus undatus

Message par daniele 43 »

Rien ne presse , sinon tu risques de les choquer ces bébés : attends qu'ils soient plus développés ; les tiges seront plus résistantes si elles font au moins 1 cm de large et entre 8 et 10 cm de long
Ce qu'on peut faire en attendant c'est les éclaircir en faisant un peu d'espace entre chacune
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantules de Hylocereus undatus

Message par Wivine »

Merci beaucoup Danièle !

Je ne touche pas tant qu'elles gardent bonne allure mais effectivement je devrai éclaircir avant qu'elles atteignent 1cm de large, elles sont déjà bien serrées. Je n'ai pas l'habitude des semis alors je n'y aurais tout simplement pas pensé !
Je surveille la "marmaille" donc... :lol:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantules de Hylocereus undatus

Message par Nicole37n »

S'il y en a autant, tu peut en enlever avec une pince à cornichons (encore faut-il en avoir!) çà fera de la place aux autres.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantules de Hylocereus undatus

Message par Wivine »

Beaucoup trop petits pour la pince à cornichons, mais ils ne piquent pas, leurs "épines" sont encore au stade "poil". Enfin je n'ai pas vraiment pincé pour vérifier mais elles ne me font pas peur pour le moment.
Je vais essayer de faire une photo à la lumière du jour demain pour donner une idée.

Par contre je note l'idée de la pince pour les futurs rempotages de mon Opuntia (seul cactus de la maison jusqu'à présent, je préfère les succulentes lisses), juste l'effleurer est un vrai cauchemar. Merci !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantules de Hylocereus undatus

Message par Nicole37n »

Pour prendre un cactus pas trop "armé" employer une bande de journal en plusieurs épaisseur pour le ceinturer :wink:
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantules de Hylocereus undatus

Message par Wivine »

C'est ce que j'avais fait pour l'Opuntia un jour où mon chat l'a fait tomber. Mais il est pire qu'une chenille processionnaire, je me suis retrouvée avec des épines jusque dans le pull et même sur les cuisses ! C'est un microdasys, ou très proche en tout cas, les glochides sont plus irritantes qu'un hybride d'ortie et de poil à gratter, et difficile de s'en débarasser, même avec du scotch.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantules de Hylocereus undatus

Message par bourru07 »

Soit magnanime.
Ne refile pas tous tes hylocereus à tes visiteurs pour te venger... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantules de Hylocereus undatus

Message par Wivine »

Rire ! Je vais faire pire : je vais échanger une ou deux potées contre des boutures de plantes qui m'intéressent !

Je vais en garder une tout de même pour l'expérience, tant que ça reste gérable en taille. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »