Plants déjà malades ?!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Missand01
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 avr. 2020 11:51
Région : Rhone Alpes

Plants déjà malades ?!

Message par Missand01 »

Bonjour à toutes et à tous

je suis nouvelle sur le forum et aussi nouvelle au jardin !

j'ai fait des semis de courges et courgettes il y a déjà plusieurs semaines et je m'apprêtais à les repiquer au jardin, mais je constate qu'il y a des tâches blanches sur les feuilles et je suppose de l'oïdium...

je suis surprise de cette atteinte pour des plants qui était en intérieur dans ma cuisine.

je vous mets une photo des que je trouve comment faire avec mon mobile...

que faire ? est-ce que je dois traiter ( qachant que je veux faire les choses le plus naturellement possible) où est-ce qu'il vaut mieux refaire de nouveaux plans et me débarrasser de ceux la

merci de vos conseils
Missand01
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 avr. 2020 11:51
Région : Rhone Alpes

Re: Plants déjà malades ?!

Message par Missand01 »

20200425_120149_compress80.jpg
Pièces jointes
20200425_120159_compress86.jpg
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Plants déjà malades ?!

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour Missand,

Pour moi pas d'inquiétude, le fait que tu vas les planter dehors avec la fraîcheur nocturne devrait aller. Cette petite tâche est loin d'être alarmante et peut être que c'est dû au fait que c'était dans ta cuisine.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants déjà malades ?!

Message par sibex »

Bonjour
Commence pas acclimater ton plant en extérieur et à l'ombre qq jours avant de le planter :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Missand01
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 avr. 2020 11:51
Région : Rhone Alpes

Re: Plants déjà malades ?!

Message par Missand01 »

Ok super ! Merci beaucoup je vais les sortir sous l'auvent devant la baie vitrée... si ça prend le soleil du matin.c'est ok.?

Je voulais les pulvériser avec un décoction d'ail... bonne idée ou inutile ?

Merci de votre aide...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants déjà malades ?!

Message par sibex »

Bonjour
pour toi l'ombre est au soleil ? :angryfire:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Missand01
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 avr. 2020 11:51
Région : Rhone Alpes

Re: Plants déjà malades ?!

Message par Missand01 »

Ben.ils étaient au soleil derrière une fenêtre donc je pensais.pas que le soleil matinal.dehors leur ferait du mal...

Et pour la décoction d'ail ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants déjà malades ?!

Message par sibex »

Bonjour
La décoction d'ail, c'est curieux la façon de cultiver, sur le forum on voit de tout, de l'azote dans les godets , des décoctions, des vitamines , ce n'est plus du jardin c'est de la parapharmacie, dans les godets si le substrat est de bonne qualité il n'y a rien a rajouter qu'en déplaise aux accrocs de la perfusion, du biberon et de la tétine :angryfire: FOUTEZ LEUR LA PAIX à vos plants quand ils iront dans le potager ils vont subir le stress du repiquage cela va durer une bonne dizaine de jours, ensuite on verra, si vous commencez le potager avec une approche de pharmacien il faudra venir au potager avec la trousse de secours :paix:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plants déjà malades ?!

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
le confinement dans ta cuisine n'est pas bon.
voilà ce que je ferais personnellement
j'enlèverais toutes les feuilles tâchées quitte à ne conserver que le bourgeon terminal. je sais c'est radical mais je pratique cette technique chaque fois que j'ai des pbs fongiques
Comme on voit que tes feuilles sont fragiles (typique des plants élevés à l'ombre) tu mets les plants petit à petit au soleil sur le rebord de ta fenêtre en commençant le matin puis en allongeant le temps au soleil. les nouvelles feuilles qui sortent seront adaptées au soleil. (en les rentrant le soir s'il fait froid la nuit)
Je sais que certains ne sont pas d'accord avec moi mais j'ai toujours des plants solides parce que je mets tous mes semis directement au soleil DES LA SORTIE DE LA CROSSE , dès la germination et mes plants supportent très bien le soleil même derrière les vitres d'une veranda car les feuilles qui sortent ont leurs cellules parfaitement adaptées au soleil. Ceci ne concerne que les plantes de soleil! pas les plantes d'ombre
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »