Qui fait des conserves ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Qui fait des conserves ?

Message par Enibas »

Bonjours à tous et toutes,
Vous qui faites des conserves ....vous les faites avec quoi ? cocotte ? Stérilisateur ? et dans ce cas lesquelles ?
Merci pour vos réponses
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qui fait des conserves ?

Message par magnolia75 »

Enibas a écrit : sam. 02 mai 2020 12:30 Bonjours à tous et toutes,
Vous qui faites des conserves ....vous les faites avec quoi ? cocotte ? Stérilisateur ? et dans ce cas lesquelles ?
Merci pour vos réponses
Bonjour Enibas

Je fais quelques conserves en été : sauce tomate, ratatouille, légumes mélangés , compotes de fruits etc
Je stérilise dans une cocotte minute !! je n'ai pas de stérilisateur.
Ca implique d'utiliser des petits bocaux.... Parfois j'arrive à mettre les bocaux d'un litre....
Si je vois que cette année la production est conséquente, j'investirai dans un stérilisateur !!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Qui fait des conserves ?

Message par Enibas »

Merci pour ta réponse Magnolia ......Je suis en train de réfléchir pour un stérilisateur mais je voudrais les avis de personnes qui en ont un pour faire mon choix :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qui fait des conserves ?

Message par jardiniere31 »

Je fais des conserves et j'ai investi dans un stérilisateur électrique, c'est super. Pas besoin de surveiller "le feu", pas de risque que ça déborde, la minuterie permet de le mettre en marche le soir et de trouver les bocaux refroidis le matin.........
Surveiller les magasins al*i, en général super promo en fin de printemps ou début d'été.
7 bocaux d'un litre ou de trois quarts de litre, 14 d'un demi litre. Quand je fais dans de petits bocaux style coulis de tomate je stérilise dans ma cocotte minute.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Qui fait des conserves ?

Message par Enibas »

tu peux m'envoyer la marque en mp jardinière ? pas de problème pour atteindre la température de 100° ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qui fait des conserves ?

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : dim. 03 mai 2020 9:59 Je fais des conserves et j'ai investi dans un stérilisateur électrique, c'est super. Pas besoin de surveiller "le feu", pas de risque que ça déborde, la minuterie permet de le mettre en marche le soir et de trouver les bocaux refroidis le matin.........
Surveiller les magasins al*i, en général super promo en fin de printemps ou début d'été.
7 bocaux d'un litre ou de trois quarts de litre, 14 d'un demi litre. Quand je fais dans de petits bocaux style coulis de tomate je stérilise dans ma cocotte minute.
Super idée jardinière !! je vais regarder
Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qui fait des conserves ?

Message par jardiniere31 »

Aucune marque sur le mien :?
Et ça ne doit pas atteindre complètement les 100° parce que ça ne bout jamais à gros bouillons, juste 99° je suppose ...
Ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais eu de problème de conservation de mes conserves et j'ai fais beaucoup de pâtés, jambonneaux etc.... La seule chose que je recommande c'est de mettre des caoutchoucs neufs à chaque fois, ne pas réutiliser ceux qui n'ont pas stérilisés longtemps comme pour des fruits au sirop. Fausse économie, on risque de perdre ses conserves.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qui fait des conserves ?

Message par sibex »

Bonjour.
Toute notre production , enfin le surplus, nous avons un stérilisateur avecun tripate cela fonct bien, par contre plus de bocaux avec élastique orange, ce sont des pots avec le couvercle blanc , plus de foirage avec et les couvercles sont facilement trouvables et nous avons que deux ouvertures en modele et surtout les pots proviennent duu commerce ou de la recup
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qui fait des conserves ?

Message par jardiniere31 »

J'ai toujours mon tripattes et ma grosse bouteille de gaz. Mais ça tient beaucoup de place et il faut toujours surveiller d'abord l'heure à laquelle l'eau se met à bouillir puis veiller à ce que ça ne déborde pas et régler pour que ça bouillotte sans déborder. Puis il faut être deux pour le transporter dehors pour vider l'eau une fois la cuisson terminée ...
Le stérilisateur électrique peur aussi servir d'extracteur de jus et de grande casserole pour cuire des confitures.
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

Re: Qui fait des conserves ?

Message par maubeuge59 »

Nous avons un stérilisateur avec un tripate ca marche très bien,

nous le faisons dans le garage, c'est un héritage de mes parents,

nous avons il y a peu acheté un lot complet de bocaux sur le bon c**n,

c'est un très bon mode de conservation.

@
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »